• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Lettre d'information - Février 2022

Enquête
Lecteur·trice·depuis quelques numéros ou depuis plus de dix ans, nous vous invitons à vous exprimer sur La Revue des livres pour enfants à travers ce questionnaire !
Créée en 1965, La Revue des livres pour enfants a connu de nombreuses évolutions, toujours dans la volonté de mieux répondre aux attentes de son lectorat. Afin de continuer dans cette perspective, nous vous invitons aujourd’hui à répondre à ces questions afin de mieux connaitre vos intérêts, vos habitudes de lecture, votre niveau de satisfaction ou encore vos souhaits d'évolution.
Répondre au questionnaire vous prendra entre 5 et 10 minutes, en fonction de votre situation et de l’ampleur de vos pratiques liées à l’offre du Centre national de la littérature pour la jeunesse.
L'enquête est en ligne jusqu'au 20 février, merci d'y répondre d'ici là. >> répondre à l'enquête
Merci de votre contribution !

 

Appel à communication

©Diogenes Verlag AG Zürich / Tomi Ungerer Estate, Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'Illustration. Tomi Ungerer, Dessin pour l’ American Institute of Graphic Arts (AIGA), 1966Tomi Ungerer, saute-frontières (1931-2019) : langage des images, langage de l’enfance
Colloque international, 17 et 18 novembre 2022 / International conference, 17th and 18th november 2022. 
Organisé par la Bibliothèque nationale de France/ Centre national de la littérature pour la jeunesse avec le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration,  le Centre culturel irlandais, l'Institut International Charles Perrault, l’Université Caen Normandie, CY Cergy Paris Université, UMR 9022 Héritages (CY Cergy Paris Université/CNRS/ministère de la Culture), avec le soutien de l’Afreloce.
Alsacien, français, allemand, anglais (des Etats-Unis à l’Irlande)… Tomi Ungerer est un "saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l’une à l’autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l’image et de l’enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une œuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.
©Diogenes Verlag AG Zürich / Tomi Ungerer Estate, Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'Illustration.
Tomi Ungerer, Dessin pour l’ American Institute of Graphic Arts (AIGA), 1966

 

PUBLICATIONS

La Revue des livres pour enfants en 2022

 
Découvrez les thèmes des dossiers des numéros de l'année :
323 • Bibliothèques à distance (février 2022)
324 • Le Portugal (avril 2022)
325 •  Le Manga (juin 2022)
326 • Benjamin Chaud (septembre 2022)
327 • Sélection annuelle (novembre 2022)
328 • Dystopies, utopies : le monde de demain ? (décembre 2022)

 

Rechercher

La Revue des livres pour enfants n°310 - Stéréotypes, fin de partie ?Tous les numéros de La Revue des livres pour enfants depuis 1965 sont numérisés et mis en ligne - sauf les 2 dernières années.
Dernier numéro numérisé :
n° 310, décembre 2019  - Stéréotypes, fin de partie ?
Vous pouvez :
>> consulter les sommaires et accéder aux articles en texte intégral.
>> effectuer une recherche pour trouver l(es) article(s) souhaités.
FORMATIONS & MANIFESTATIONS

Les conférences du CNLJ

La littérature de jeunesse japonaise : autour de l'éditeur Fukuinkan Shoten
Conférence par Clara Wartelle-Sakamoto
Vendredi 11 février 2022

Fukuinkan shoten est un éditeur majeur de la littérature de jeunesse au Japon. Fondé en 1952, il a notamment traduit de nombreux titres étrangers devenus des best-sellers au Japon et contribué au développement de l’album sur l’archipel en publiant des oeuvres de grande qualité littéraire et artistique. C’est également un éditeur avec un fort rayonnement international : plusieurs de ses auteurs et illustrateurs furent récompensés par des prix prestigieux et de nombreux livres furent traduits à l'étranger.
Clara Wartelle-Sakamoto est docteure de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales  (Inalco) en Histoire, Sociétés et Civilisations. Actuellement maitre de langue japonaise à l’Inalco et chercheuse associée à la BnF depuis 2019.
10h-12h30, BnF | François-Mitterrand | Salle 70
Accès soumis à la présentation du pass sanitaire
Accès gratuit sur inscription
>> en savoir plus

Les Visiteurs du soir

Rencontre avec Delphine Perret
Jeudi 17 février 2022

Après avoir fait l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg en section Illustration, Delphine Perret a publié son premier album pour la jeunesse en 2002, Tout neuf ! aux Editions du Poisson Soluble. Depuis elle a continué son travail et permis de nous faire découvrir l’ours Björn et ses aventures récompensées en 2017 par le Prix Sorcières. En 2021, elle nous offre un album très abouti Le plus bel été du monde, une merveille d'écriture et de sensibilité qui touche au cœur.
Rencontre animée par Patrice Wolf
18h à 20h, BnF | François-Mitterrand | Salle 70
Accès soumis à la présentation du pass sanitaire
Accès gratuit sur inscription
> en savoir plus

Prochains stages

Au bonheur des contes : pour une oralité vivante en bibliothèque
7 au 9 mars 2022
Pour réinventer l'heure du conte, ce stage donnera des outils théoriques et pratiques pour raconter et (re)mettre l'oralité au coeur de la bibliothèque. A travers une approche des répertoires, un atelier d'écoute et de transmission de "bonnes" histoires.
>> En savoir plus
Spectacles jeune public et bibliothèques
14 au 16 mars 2022
Pourquoi et comment accueillir un spectacle dans sa structure ? Comment le choisir ? Quels liens établir avec les collections mais aussi avec les autres lieux culturels de son territoire ? Ce stage permettra de découvrir la diversité et la qualité des spectacles jeune et très jeune public.
>> En savoir plus
Livres documentaires pour la jeunesse : questionner le monde – Nouveauté  - Stage à distance
21 au 23 mars 2022
Internet a bouleversé notre rapport au savoir, transformant en profondeur les livres documentaires. Ce stage permettra de rencontrer des éditeurs et des créateurs pour (re)découvrir cette production aux multiples facettes, qui nourrit la curiosité des enfants et des jeunes.
>> En savoir plus
Livres et lecture pour les tout-petits Stage à distance
28 au 30 mars 2022
Pour les 0-3 ans et les adultes qui les accompagnent, quel accueil mettre en place et avec quels partenaires, quelle offre en termes de collections, quels enjeux pour cette entrée en littérature ?
>> En savoir plus

 

RESSOURCES

Ouvrages de référence

Strong bonds : child-animal relationships in comics, Maaheen Ahmed, éd., Presses universitaires de Liège, 2021, ACME, 6
Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d'allumette soufrée, sous la dir. de Frédéric Debomy, PLG, BD Boum, 2021, Mémoire vive, n° 33
Manga & sport : une passion japonaise, Antony Teixeira, Third éditions, 2021, Manga
  • Strong bonds : child-animal relationships in comics, Maaheen Ahmed, éd., Presses universitaires de Liège, 2021, ACME, 6
    Snoopy et Charlie Brown, Calvin et Hobbes, Tintin et Milou… la bande dessinée regorge de belles relations enfants - animaux. Pourquoi ces amitiés fictionnelles sont-elles si populaires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment évoluent-elles en fonction des époques et varient-elles selon les cultures ? Treize contributions originales et passionnantes sur un sujet rarement abordé sous le prisme universitaire.
  • Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d'allumette soufrée, sous la dir. de Frédéric Debomy, PLG, BD Boum, 2021, Mémoire vive, n° 33
    Frédéric Debomy, scénariste de bande dessinée et écrivain, donne la parole à 8 auteurs de bandes dessinées aux écritures singulières.Avant de commenter quelques planches de leurs œuvres, Pablo Auladell, Edmond Baudoin, Olivier Bramanti, Andrea Bruno, Manuele Fior, Violaine Leroy, Dave McKean, Yao-Ching Tseng répondent à ces 3 questions : origine de leur attrait pour la BD ? Comment se situent-ils par rapport à la production ? Comment imaginent-ils l’avenir de cet art et de quelle façon aimeraient-ils voir ce domaine évoluer ? L’exploration d’une bande dessinée moins conventionnelle, une réflexion sur le 9e Art par quelques-uns de ses créateurs.
  • Manga & sport : une passion japonaise, Antony Teixeira, Third éditions, 2021, Manga
    Parmi les mangas très populaires, nombreux sont ceux qui se déroulent dans un milieu sportif. Manga et société japonaise allant de pair, les œuvres sportives naissent en même temps que les premières fédérations japonaises ou les premières grandes victoires à l’international. Baseball, boxe, tennis, basket-ball, football, tennis de table… le thème devient un terrain de jeu pour les mangakas, un marché lucratif pour les maisins d’édition, créant un genre à la fois particulier, fondateur et très riche. En analysant quelques séries phares ou caractéristiques, Antony Teixeira tente de dégager ce qui les rend si captivantes aux yeux des lecteurs depuis plus de 60 ans.

En ce moment en salle de lecture

Tout changer… Vraiment ? : Environnement et écologie dans les livres documentaires pour la jeunesse
Au sein de cette production, une vague verte déferle depuis quelques années. Dérèglement climatique, recul de la biodiversité, omniprésence des déchets : les enfants et les jeunes sont sommés de sauver le monde, ce qui mobilisera les uns… et alimentera l’éco-anxiété des autres. Livres d’activités sur le recyclage, bande dessinée documentaire, livres de recettes de saison, atlas, albums pour les plus jeunes, gestes du quotidien… la biblio-diversité est grande !
Découvrez notre sélection d'ouvrages  en salle I dans l'espace actualité.

Focus sur ...

Vous avez dit poésie pour la jeunesse ?
À l’occasion de la 9e Fête de la poésie jeunesse qui se tiendra du 3 au 6 février prochain à Tinqueux, nous vous invitons à flâner parmi une multitude de ressources poétiques en ligne, tels que des bibliographies critiques, un numéro spécial de la Revue des livres pour enfants, ou encore un nouveau journal gratuit dédié au genre. De quoi patienter jusqu’à la future formation d’une journée que nous consacrerons à la poésie pour enfants, et qui se tiendra à distance l’automne prochain !
>> découvrir le focus
CRITIQUES

L'Avant-Revue

L’Avant - Revue est une publication numérique, disponible gratuitement sur abonnement .
C’est un outil mensuel de veille éditoriale, liste des nouveautés reçues, enrichies d’une appréciation et d’une indication d’âge.
Pour chaque Avant - Revue, le CNLJ propose des webinaires mensuels de présentations critiques de l’actualité éditoriale pour la jeunesse.

Prochaines séances :
Mardi 8 mars 2022
Mardi 29 mars 2022 : séance applis & jeux vidéo
>> en savoir plus

 

Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF

A découvrir dans Gallica

La Jungle chez moi : Série de 8 images et découpages à plier sans collage / Dessins de Turenne ChevallereauLe 1er février 2022 a marqué le Nouvel An Lunaire, célébré dans plusieurs pays d'Asie, sous le signe du Tigre d'Eau. Un occasion à ne as manquer pour découvrir le plaisir de réaliser son propre tigre par mi les nombreux jouets à découper disponibles dans Gallica.
La Jungle chez moi : Série de 8 images et découpages à plier sans collage / Dessins de Turenne Chevallereau Chevallereau, Turenne. Illustrateur
>> le Tigre

Visites et ateliers - enfants et familles

Atelier découverte des écritures médiévales - © Béatrice Lucchese / BnFLes ateliers de la BnF initient les enfants à la découverte du patrimoine et à la pratique d’activités artistiques diverses à travers de nombreuses thématiques adaptées à chaque âge.Venez découvrir cette offre culturelle éducative et ludique sur le site François-Mitterrand, tous les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires.
Atelier à 4 mains, Raconte-moi des histoires, Mini-Manga et maxi monstres, Création de cartes Pop Up, Découverte des écritures médiévales, ... retrouvez l’ensemble des ateliers et dates sur la page dédiée.
>> visites et ateliers
Atelier découverte des écritures médiévales - © Béatrice Lucchese / BnF