Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Ressources

Revoir la journée d'étude "Enfant, qui es-tu ?"

Journée professionnelle organisée le 19 novembre 2020, avec la médiathèque Françoise-Sagan/Fonds patrimonial Heure joyeuse.
Cette journée d'étude avait l’ambition de poursuivre la diffusion de travaux de recherche récents auprès des professionnels du livre, afin de les guider dans leurs démarches d'accueil des jeunes publics. Cet événement réunissait cette fois des psychologues, psychanalystes, linguistes, orthophonistes… mais aussi des créateurs et des professionnels du livre, pour faire le point sur les connaissances dans le domaine du développement de l’enfant à différents âges.

Revoir la journée d'étude

Focus sur... la Sélection annuelle 2020

A l'occasion de la parution de la "Sélection annuelle 2020" de La Revue des livres pour enfants, découvrez plusieurs outils à votre disposition pour faire votre choix, et quelques un de nos coups de coeur de cette année.

 

Attention, cette sélection sera actualisée, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

 

Écho de l'Avant-Revue

   

Ce mois-ci, retour aux fondamentaux, à la famille, avec deux lectures très différentes mais portées avec la même énergie résolue par deux héroïnes attachantes, Guilène et Larkin.

Pour chacune d'elle il va s'agir de composer avec une contingence ou un évènement assez atypique :

-Avoir des parents plus vieux que la moyenne pour Guilène

-Trouver un bébé sur le pas de sa porte pour Larkin

Deux lectures qui nous disent avec humour, profondeur et émotion, combien c'est compliqué d’avoir 11 ans et de découvrir ce qui nous attend de l’autre côté de l’enfance. Deux lectures riches de sens et de chance !

Titres de l'Avant-Revue 3/Mars 2021 à retrouver le 9 mars via Zoom lors de notre présentation critique de nouveautés.

Pour en savoir plus sur l'Avant-Revue

Publications

Vient de paraître - L'amour, toujours l'amour ... La Revue des livres pour enfants n° 316

Quel thème plus approprié que celui de l’amour pour s’engager dans une nouvelle année, après des mois de distanciation sociale et d’effacement des corps ? Alors qu’on use du même mot pour désigner des sentiments, des attitudes et des comportements tellement divers, ce dossier tente de définir les différentes formes que peut prendre l’amour et la manière dont la littérature pour la jeunesse s’empare du thème. Parler d’amour, c’est parler de passion, de sensualité, d’attachement, de sexualité, d’amitié, d’empathie, d’altruisme mais aussi de rupture, de séparation, de chagrin, autant d’expériences présentes aux différentes étapes de l’enfance.

En savoir +
RLPE 316

Coopération

https://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092593554.jpgDans la catégorie adolescents, le prix « La Science se livre » 2021,  décerné par le département des Hauts-de-Seine, a été attribué à :

Sheddad Kaid-Salah Ferrón ; ill. Eduard Altarriba, Pr Albert présente la relativité : même pas peur ! Nathan, 2020.

Le CNLJ participe à ce prix en sélectionnant des ouvrages avec l’association BIB 92 rassemblant des médiathèques du territoire, puis en siégeant au sein du jury, composé de scientifiques, de professionnels du livre et de la médiation, ainsi que d’élèves de trois collèges des Hauts-de-Seine.

Une interview de Carola Strang, éditrice chez Nathan, se trouve sur le site de l’opération « La Science se livre ».