• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Prix littéraires

La base des prix littéraires du CNLJ recense plus de 220 prix littéraires français, internationaux et étrangers, dont le plus ancien remonte à 1922. Tous ces prix récompensent des auteurs et illustrateurs de livres pour enfants et adolescents, ainsi que des acteurs du livre pour la jeunesse.
Pour vous aider à vous repérer dans cette base, nous vous proposons ci-dessous une sélection des principaux prix attribués dans le domaine de la littératures jeunesse :
Prix français, Prix avec jury d'enfants, Prix internationaux, Prix étrangers

Accès direct à une recherche dans toute la base

Prix français

Prix décernés en France par un jury français

Pépites de l'édition jeunesse
Prix inaugurés au Salon du livre et de la presse jeunesse 2011.  2 jurys décernent ces prix ; le jury professionnel couronne le lauréat de la Pépite d'or, tandis que les lauréats des catégories « Livre illustré » « Roman » et « Bande dessinée » sont désignés par 3 jurys de lecteurs de 8 à 15 ans..

Prix Sorcières
Prix créé par l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse en 1986, en collaboration avec l'ABF (Association des Bibliothécaires Français) depuis 1989. Le choix porte sur une sélection d'ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. 3 grandes catégories d’ouvrages, divisées chacune en univers "Mini" (- de 10 ans) et univers "Maxi" (+ de 10 ans). La catégorie "Carrément Beau" donne la part belle à l’esthétisme, "Carrément Passionnant" au scénario et à l’histoire, et "Carrément Sorcières" est une catégorie à part pour des livres un peu exceptionnels.

Grand prix de l'illustration
Créé par le Conseil général de l’Allier en 2008, ce prix a pour objet de récompenser la création dans le domaine de l’illustration. Il récompense une œuvre graphique illustrant un ouvrage pour la jeunesse, édité en France dans l’année qui précède la date de remise du prix et dont la singularité, la force créative et l’esthétique sont à distinguer. Il est remis lors du Salon de l’illustration et du livre jeunesse, organisé par le Centre de l’illustration, l'association LACME (loisirs animation culture de Moulins et de ses environs) et la ville de Moulins, par le Président du Conseil général de l’Allier.

Prix Chronos de la littérature
Créé par la Fondation Nationale de Gérontologie en 1996, ce prix veut favoriser les relations entre enfants et personnes âgées, sensibiliser les jeunes à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir…
Ce prix comporte six catégories : Maternelle-CP, CE1-CE2, CM1-CM2, 6e-5e, 4e-3e, Lycéens, 20 ans et plus. Il est remis dans le cadre du Salon du Livre de Paris.

Grand Prix de la ville d'Angoulême (Festival international de la bande dessinée)
Ce prix est remis pendant le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême à un auteur, francophone ou non, pour l'intégralité de son œuvre ou sa contribution à l'évolution de la bande dessinée. Tout auteur publié en français peut participer à cette élection. Ce prix existe depuis 1974.

Fauves d'Angoulême (Festival international de la bande dessinée)
Anciennement prix Alfred devenu prix Alph'Art en 1989 jusqu'en 2007
Composé de 9 prix dénommés les Fauves d'Angoulême, le Palmarès Officiel du Festival international de la bande dessinée est décerné à Angoulême lors du Festival. Il récompense des albums publiés en langue française, quel que soit leur pays d'origine dans 9 catégories : le prix du meilleur album (le Fauve d'or), le prix spécial du jury, le prix de la série, le prix Révélation, le prix de la BD alternative, le prix du patrimoine, le prix Polar SNCF, prix du public Cultura et le prix Jeunesse.

Prix du Festival Quai des bulles (BD)
L'Association Quai des Bulles est l'organisateur du festival de la Bande dessinée et de l'image projetée de Saint-Malo. Trois prix y sont décernés : le Grand prix de l'affiche, le Prix Coup de coeur, le Prix Ouest France, le Prix Révélation ADAGP et le Prix Jeunes talents. Ces prix existent depuis 2002.

 

>> Tous les prix français répertoriés dans la base

Prix étrangers

Caldecott Medal
Ce prix a été créé en 1938 par The Association for Library Service to Children, une branche de The American Library Association. En hommage à l’illustrateur anglais du XIXe siècle, Randolph Caldecott, il récompense le meilleur album illustré par un artiste américain (ou résident aux USA) de l’année passée.

Carnegie Medal
Ce prix a été créé en Grande-Bretagne en 1936 par The Library Association, en souvenir de Andrew Carnegie (1835-1919), industriel et philantrope américain, né en Écosse, qui a subventionné de nombreuses bibliothèques dans les pays anglo-saxons. Il est décerné à des œuvres de littérature pour enfants ou jeunes adultes. Les livres en lice doivent être rédigés en anglais et avoir été publiés au Royaume-Uni l'année précédente.
Depuis 2002 le prix est décerné par le Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP), nouvelle organisation formée par la fusion de the Institute of Information Scientists et The Library Association.

The Kate Greenaway Medal
Ce prix a été créé en Grande-Bretagne en 1955 en souvenir de Kate Greenaway (1846-1901), illustratrice de livres pour enfant. Il est décerné chaque année à un illustrateur pour l'ensemble de son travail.
Le prix est décerné par le Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP).

The Newbery Medal
Créé en 1922 par l'American Library Association dans le but de récompenser le meilleur roman américain pour la jeunesse, ce prix est le premier prix pour enfants au monde. Il porte le nom d'un libraire qui a ouvert en 1784, à Londres, une librairie exclusivement réservée aux enfants et qui est donc un des premiers éditeurs de livres pour enfants au monde.

 

>> Tous les prix étrangers répertoriés dans la base

Prix avec jury d'enfants

Bernard Versele
Ce prix a été créé en 1979 par par la “Ligue des familles” belge, mouvement de citoyens-parents, en hommage à Bernard Versele, psychologue, qui a consacré sa vie aux enfants.
Le prix récompense les auteurs des meilleurs livres publiés en langue française s'adressant à des enfants de 3 à 14 ans. 30 livres sont présélectionnés par un comité de lecture et sont répartis en 5 groupes de difficulté de lecture allant de 1 à 5 chouettes. Tous les enfants peuvent faire partie du jury et doivent classer 6 livres par ordre de préférence sur un bulletin de participation ou via un vote en ligne.

Goncourt des lycéens
Créé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale en 1988, en collaboration avec le Rectorat de Rennes, et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt. Il est décerné début novembre, le même jour que son aîné.
Le jury se compose de lycéens âgés de 15 à 18 ans qui lisent, sous la supervision de leur professeur de lettres, une douzaine de romans issus de la sélection officielle de l'Académie Goncourt.

Les incorruptibles
L'association le Prix des Incorruptibles a été créée en 1988, par des libraires, avec la collaboration de Françoise Xenakis. Ce Prix est un prix littéraire décerné par des enfants de la maternelle au lycée.

Les mordus du polar
Les Mordus du polar est un concours du roman policier pour la jeunesse. Il a été créé en 2004 à l'initiative de la BILIPO (Bibliothèque des Littératures Policières de la ville de Paris) et du CRILJ (Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse) avec le concours de Paris Bibliothèques et en partenariat avec les bibliothèques jeunesse du réseau parisien.

Prix littéraire Action Enfance
Ce prix prend la place de Prix littéraire du Mouvement pour les Villages d'Enfants depuis 2014. Il a été créé en 1999 par Le Mouvement pour les Villages d’Enfants, parrainé par la Fondation CGU, sous l’égide de la Fondation de France et Carrefour Solidarité. La société AVIVA est mécène de cette opération. Les prix récompensent des ouvrages, album ou roman d’un auteur de langue française, pour 3 catégories : "Poussin" (3-6 ans), "Cadet" (6-9 ans), "Junior" (9-12 ans).

Prix Livrentête
Ce prix remplace le prix "1000 Jeunes Lecteurs" et le prix Livrimages depuis 2001. Il a été créé par Culture et Bibliothèques pour Tous, avec le soutien du Ministère de La Jeunesse et des Sports et comprend les catégories suivantes : album ; roman (premières lectures, enfants, juniors et ados) ; bandes dessinées (premières BD, enfants, junior).

>> Tous les prix avec jury d'enfants répertoriés dans la base

Prix internationaux

Prix décernés à un échelon international par un jury international

Prix Hans Christian Andersen
Créé par IBBY (International Board on Books for Young People) pour récompenser un auteur (depuis 1956) et un illustrateur (depuis 1966) qui ont apporté, par l’ensemble de leur œuvre, une contribution importante à la littérature de jeunesse. Ce prix est souvent surnommé "le petit prix Nobel" de la littérature pour la jeunesse. Il est attribué tous les deux ans.

Biennale de l'Illustration de Bratislava (BIB)
Créée en 1965, cette biennale est organisée par The International House of Arts for Children of Brastislava et parrainée par l'UNESCO en coopération avec différentes sections nationales d'IBBY. Elle reçoit l'appui du ministère slovaque de la culture et récompense des albums. Ce prix est attribué tous les deux ans.
Au palmarès de cette biennale : le Grand Prix, la Pomme d'or, la Plaque d'or et la Mention spéciale à un éditeur.

Les Bologna Ragazzi
Ces récompenses ont été créées par La Foire Internationale du Livre de Jeunesse de Bologne (Italie) dont le premier opus a eu lieu en 1965. La Foire décerne : le prix Fiction, le prix Non fiction, le prix Opera Prima, le prix New Horizons, le BolognaRagazzi Award on Art - Architecture & Design Winners, le BolognaRagazzi Award Books & Seeds.

Prix Astrid Lingren, Memorial award for literature
Prix international de littérature pour enfants et adolescents créé par le Gouvernement suédois en 2002. Il récompense l’œuvre entière d’auteurs et d’illustrateurs dont le travail reflète l’esprit d’Astrid Lindgren, ou l’action de personnes ou d'organismes en faveur du livre de jeunesse.

Prix de promotion de la lecture IBBY- Asahi
Le prix de promotion de la lecture IBBY-Asahi a été instauré en 1986 pendant le congrès d'IBBY à Tokyo. Il est sponsorisé par le groupe de presse Asahi Shimbun. Il est désormais décerné tous les deux ans à un groupe ou une institution dont les activités sont jugées remarquables et apportent une contibution durable aux programmes de promotion de la lecture pour les enfants et les jeunes. Il est remis officiellement aux lauréats lors de la cérémonie d'ouverture du congrès d'IBBY.

 

>> Tous les prix internationaux répertoriés dans la base