Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Ressources

L'Amérique fait régulièrement l'actualité, parfois pour le pire, espérons aussi pour le meilleur. Et si on en profitait pour revisiter le dossier du n° 304 de la RLPE Bienvenue en Amérique  - désormais consultable gratuitement en ligne ?
En 70 pages, aller voir de l’autre côté de l’Atlantique ce qui se trame avait de quoi mettre notre curiosité en action.
La question aiguë de la représentation de la diversité, la littérature YA et sa captation d’une génération de lecteurs de plus en plus ample, la culture Disney qui nous nimbe tous, des super-héros en pleine forme qui nous reflètent plus que prévu…
Autant de préoccupations dont nous savons bien qu’elles ne sont pas qu’américaines.

Consulter gratuitement le n° 304 de la RLPE

Focus sur... la Sélection annuelle 2020

A l'occasion de la parution de la "Sélection annuelle 2020" de La Revue des livres pour enfants, découvrez plusieurs outils à votre disposition pour faire votre choix, et quelques un de nos coups de coeur de cette année.

 

Attention, cette sélection sera actualisée, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

 

Échos de l'Avant-Revue

            
Ses aventures sont nées en 1926 sous la plume d'Alan Alexander Milne et ont passionné des milliers de lecteurs avant de conquérir le grand écran.
Mais Winnie l'ourson a bel et bien existé ! Son histoire nous est racontée par l'arrière-petite-fille de Harry Colebourn, ce jeune lieutenant vétérinaire canadien qui fit traverser l'océan à l'ourson à l'approche de la Première Guerre mondiale. Il le garda un temps auprès de lui avant de le confier au zoo de Londres, un zoo que A. A. Milne fréquentait avec son fils Christopher !
À noter que nos fonds conservent une édition originale de Winnie-the-Pooh ainsi que l'album paru en 2015 et non traduit en France, annonciateur du roman
Titre présent dans l'Avant-Revue n°1 de janvier 2021 présentée le 19 janvier via Zoom

Pour en savoir plus sur l'Avant-Revue

Publications

Vient de paraître - L'amour, toujours l'amour ... La Revue des livres pour enfants n° 316

Quel thème plus approprié que celui de l’amour pour s’engager dans une nouvelle année, après des mois de distanciation sociale et d’effacement des corps ? Alors qu’on use du même mot pour désigner des sentiments, des attitudes et des comportements tellement divers, ce dossier tente de définir les différentes formes que peut prendre l’amour et la manière dont la littérature pour la jeunesse s’empare du thème. Parler d’amour, c’est parler de passion, de sensualité, d’attachement, de sexualité, d’amitié, d’empathie, d’altruisme mais aussi de rupture, de séparation, de chagrin, autant d’expériences présentes aux différentes étapes de l’enfance.

En savoir +
RLPE 316

Candidatures françaises - Prix Hans Christian Andersen 2022

Le Prix Hans Christian Andersen a été créé par IBBY pour récompenser un auteur (depuis 1956) et un illustrateur (depuis 1966) qui ont apporté, par l'ensemble de leur oeuvre, une contribution importante à la littérature de jeunesse. Ce prix est souvent surnommé "le petit prix Nobel".

IBBY France a choisi les candidats français pour le Prix Hans Christian Andersen 2022 :

Photographie de Marie-Aude Murail, copyright Rocard Laperrousaz

Photographie de Gilles Bachelet, copyright Valentin Allain, SPLJ93

Marie-Aude Murail
Catégorie Écriture

Gilles Bachelet
Catégorie Illustration