• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Locations d'expositions

Le Centre national de la littérature pour le jeunesse propose à la location plusieurs expositions.
Pour connaître les tarifs de locations et les contenus détaillés : marion.caliyannis[at]bnf.fr - tél. : 01.53.79.57.06

34 illustrateurs africains pour la jeunesse

34 illustrateurs africains pour la jeunesseL'exposition "34 illustrateurs africains pour la jeunesse" est inspirée par les illustrations originales d' "Amabhuku. Illustrations d'Afrique".
L'exposition est centrée sur les illustrateurs et leurs livres, une illustration par ouvrage, un résumé et un extrait de chacun, en version bilingue français/anglais.
Une ouverture graphique tout autant qu'informative, jusque-là inédite, véritable introduction à cette littérature.

PDF iconFiche technique de l'expo 34 illustrateurs africains

PDF iconBibliographie 34 illustrateurs africains

Le Monde à travers les albums

The World through Picture BooksConçue par la section Bibliothèques pour enfants et adolescents de l'IFLA pour le congrès 2012, cette exposition propose les dix albums préférés sélectionnés par les bibliothécaires d'une cinquantaine de pays.
Au total, 160 titres composent cette exposition itinérante.


Le catalogue est en ligne sur le site de l'IFLA. On peut également y consulter la sélection pays par pays.

PDF iconCatalogue de l'expo Le monde à travers les albums

PDF iconFiche technique Le Monde à travers les albums (déc 2016)

Sagesse, Sagesses. Hommage d'Afrique à Jean de La Fontaine

Sagesse, Sagesses. Hommage d'Afrique à Jean de La FontaineCette exposition aborde les fables de Jean de la Fontaine sous un angle original. Alphonse et Julien Yèmadjè, artistes béninois dont la tradition remonte au XVIIIe siècle, interprètent sous forme de tentures dites "toiles d'Abomey", un dialogue culturel entre l'oeuvre du fabuliste français et l'imaginaire béninois. L'ensemble constitue 24 toiles de deux factures différentes : les toiles tissées et teintes artisanalement d'Alphonse Yèmadjè et celles de Julien Yèmadjè, aux couleurs vives et sur étoffes du commerce. Une vidéo sur la fabrication de ces tentures vient compléter cette exposition qui s'adresse à tous les publics : les toiles offrent un environnement remarquable aux animations sur Jean de La Fontaine tout en donnant à voir des oeuvres d'art africaines traditionnelles.

PDF iconFiche technique de l'expo Sagesse, Sagesses

Le livre de jeunesse, un art africain

Le livre de jeunesse, un art africainLe livre de jeunesse, avec ses mots et ses images propres, est devenu un art africain bien vivant, assumant son rôle éducatif et de transmission d'un patrimoine. Cette exposition en témoigne, avec une sélection d'ouvrages récents de onze pays d'Afrique francophone composant une malle de livres et trois kakémonos illustrant la richesse et la variété du livre africain.

PDF iconFiche technique de l'expo Le livre de jeunesse, un art africain

PDF iconBibliographie Le livre de jeunesse, un art africain