Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Ressources

En complément de l'exposition Ne les laissez pas lire, le CNLJ vous propose de retrouver en salle I quelques exemples de censures ou de polémiques qui, en France ou à l’international, ont touché des publications destinées à la jeunesse, et qui n’ont pas pu trouver leur place dans l’exposition.

+ d'infos

Focus sur

Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants

Exposition du 17 septembre au 1er décembre 2019 | BnF - François Mitterrand

Interdits, censurés, critiqués, les livres pour la jeunesse qui ont suscité des polémiques sont nombreux. Quels sont-ils, en quoi sont-ils révélateurs d’une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l’enfance ? Où s’arrête la liberté d’expression ? Autant de questions que soulève cette exposition en présentant quelque 120 publications ayant fait débat.

Assises de la littérature jeunesse

Vous avez raté ou vous voulez réécouter les débats de la 2è édition des Assises de la littérature jeunesse ? Revoyez dès maintenant l'intégralité de la journée sur la chaine Youtube de la BnF !

Revoir la journée

Publications

Vient de paraître : RLPE n°308 - Métamorphoses de l'animal

C’est peu dire que l’animal occupe une place prépondérante dans l’univers de l’enfance ; dans l’album bien entendu mais aussi dans le roman et dans les différents genres du domaine. Interroger la place de l’animal dans la littérature pour la jeunesse était donc une évidence. Du recours à l’animal anthropomorphe facilitant un processus d’identification de l’enfant et une mise à distance des sujets sensibles, au roman contemporain sur la cause animale, le regard se déplace. La perception n’est plus la même, les représentations évoluent, le sort de l’animal devient un sujet de société à part entière et les auteurs et les illustrateurs ne l’ignorent pas, qui se saisissent de la question et de ses enjeux dans leurs créations. À des degrés divers, environnement, biodiversité, antispécisme, sont au coeur des préoccupations de chacun. Un dossier pour accompagner des débats souvent vifs.

+ Consultez le sommaire et l'édito
La Revue des livres pour enfants n°308 - Métamorphoses de l'animal

Dessins originaux et fonds d'archives : quels témoins de la création pour la jeunesse en bibliothèque ?

Journée d'étude organisée le lundi 18 novembre 2019, avec la Bibliothèque de Tours et le soutien de l'Université de Tours.

Dessins et manuscrits originaux, correspondances d’éditeurs, documentation de critiques…nombreux sont les documents qui constituent des témoins précieux de la création et de l’édition pour la jeunesse. Quelles sont les institutions qui les conservent, quels partenariats, notamment avec les chercheurs, sont mis en place autour de ces archives, quelle médiation mettre en oeuvre pour les mettre à disposition d’un large public ?