• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

35e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

35e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

La 35e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis se déroule du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019 à la Halle Marcel Dufriche "Paris-Est Montreuil" avec pour thème « L’éloge de la lenteur ». La BnF dispose d'un stand situé au rez-de-chaussée à l'emplacement H19 et vous invite à découvrir la diversité de ses ressources autour de la littérature pour la jeunesse.

Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui accueille 179 000 visiteurs, fêtera ses 35 ans. Cet événement de notoriété internationale, vitrine d’excellence de l’édition de jeunesse dans sa plus grande diversité, est devenu un lieu de convergence unique des littératures jeunesses contemporaines et de la manière dont elles inspirent et dynamisent la créativité et le déploiement de toutes les cultures de l’enfance (cinéma, théâtre, danse, musique, jeux…).

Pour illustrer le thème de l’édition 2019, la grande exposition du Salon propose quatre installations spectaculaires pour offrir aux jeunes lecteurs une occasion unique, physique et sensorielle d’éprouver la lenteur des récits ! Quelques images seulement pour des performances visuelles et musicales inédites au cœur de quatre albums aux techniques très différentes : le fusain et la sanguine pour Natali Fortier, le pop-up pour Emma Giuliani, la découpe laser pour Antoine Guilloppé et la gravure pour Katrin Stangl.

De nombreux temps professionnels seront également organisés avec les Rendez-vous du Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants (MÏCE), Les rendez-vous Tremplin ou encore la journée professionnelle du lundi 2 décembre.

Rencontre - journée professionnelle du Salon : Lundi 2 décembre, à 13h / Scène bande dessinée
« Les secrets de la bande dessinée », éclairage sur les métiers de scénariste, dessinateur et coloriste. A la veille de l’année 2020 consacrée à la BD, La Revue des livres pour enfants vous propose un éclairage sur ces auteurs qui inventent la bande dessinée du XXIème siècle. Le dynamisme de ce secteur éditorial créatif et fécond sera abordé par le prisme des métiers : scénariste, dessinateur et coloriste.
 Rencontre avec Max de Radigues, auteur, éditeur ; Christian Marmonnier, journaliste spécialisé dans la bande dessinée et les arts graphiques; Christophe Patris, La Revue des livres pour enfants BnF/CNLJ
 Modération : Olivier Piffault, directeur du département de la Conservation, BnF.

Pour clore la saison des prix littéraires, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis viendra, une nouvelle fois, mettre sous les feux des projecteurs, du public, des médias et des médiateurs, la quintessence de la littérature jeunesse. Aux côtés des quatre Pépites attribuées par les lecteurs, un jury composé de sept critiques littéraires et des organisateurs du prix décernera la très attendue « Pépite d’Or », le grand prix de la littérature jeunesse qui récompense la meilleure création de l’année. La cérémonie de remise des Pépites 2019 se tiendra le mercredi 27 novembre, en ouverture de l’inauguration du 35e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Informations pratiques

Tout public


contact@slpj.fr
01 55 86 86 55

slpjplus.fr/salon

Session(s)

27/11/2019 - 02/12/2019

Espace Paris-Est Montreuil, 128 rue de Paris,93 Montreuil

02/12/2019

Espace Paris-Est Montreuil, 128 rue de Paris,93 Montreuil