• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Appel à contribution Les Cahiers Robinson : "Ces petites filles qui lisent"

Nous avons le plaisir d’annoncer l’appel à contribution lancé par la revue Les Cahiers Robinson pour un numéro qui sera intitulé "Ces petites filles qui lisent : les jeunes lectrices dans les fictions pour la jeunesse, un motif littéraire ?" Numéro dirigé par Justine Breton, à paraître au premier semestre 2022.

Dans les œuvres de fiction destinées à un jeune public, qu’elles relèvent de la littérature, de l’iconographie ou de l’audiovisuel, il n’est pas rare de rencontrer des personnages de fillettes, d’adolescentes ou de jeunes filles passionnées par les livres. Sans que ces personnages correspondent nécessairement au cliché de la « bonne élève », il semble que l’imagination ou le savoir livresque constitue souvent le trait caractéristique et même la modalité particulière de leur héroïsme : la lecture est présentée comme ce qui révèle et accentue la sensibilité, l’ingéniosité et la curiosité, voire ce qui met à part ces personnages.

Au carrefour de réflexions sur l’héroïsme, sur les personnages féminins et sur les représentations à visée éducative à destination de la jeunesse, cette publication a pour but d’évaluer dans quelle mesure ces jeunes lectrices, telles qu’elles apparaissent dans les œuvres à destination du jeune public, constituent un motif littéraire à part entière, et quels en seraient les modalités et les enjeux.

Un prochain numéro de la revue Cahiers Robinson, prévu pour le premier semestre 2022, cherche à approfondir ces pistes. Les articles attendus seront d’une longueur d’environ 30.000 signes et rédigés en français – des citations en langues étrangères pouvant bien entendu être intégrées. Voir l'appel à contributions complet sur "Le Magasin des Enfants", le carnet de recherches de l'Afreloce (association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance).

Les propositions d’articles (300 mots) seront accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique et envoyées avant le 31 août 2020 à bretonjustine@outlook.fr

Informations pratiques

Professionnels


bretonjustine@outlook.fr


magasindesenfants.hypotheses.org/9278

Session(s)

01/08/2020 - 31/08/2020