• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Conférence Les journaux d'enfants pendant la Grande Guerre

Les journaux d'enfants pendant la Grande Guerre

La médiathèque Françoise Sagan propose une conférence illustrée de Jean-Paul Gourévitch sur les journaux pour enfants pendant la Grande Guerre, dans le cadre des commémorations du centenaire, le mercredi 14 novemvre 2018 de 19h à 21h.

 

Alors que les publications se sont multipliées pour le centenaire de la Grande Guerre, aucune ne se consacre exclusivement à la révolution que 14-18 marque dans les journaux destinés à la jeunesse. C’est la première fois que les enfants sont conviés à participer par eux-mêmes ou par le truchement de leurs héros favoris (Bécassine, les Pieds Nickelés, l’espiègle Lili, Guignol…) à un conflit mondial dont ils avaient été jusque là préservés, et qu’ils sont instrumentalisés par un mélange de réalité et de fiction dans une perspective souvent manichéenne.

 

Conférence animée par Jean-Paul Gourévitch, consultant international et spécialiste de la littérature de jeunesse, auteur notamment de l’Abécédaire illustré de la littérature jeunesse (Atelier du Poisson Soluble 2013).

 

Réservation conseillée

 

Médiathèque Françoise Sagan

Informations pratiques

Presse

Public adulte


mediatheque.francoise-sagan@paris.fr
01 53 24 69 70

mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com

Session(s)

14/11/2018

Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris