• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition "Elles... sortent de leurs bulles"

Exposition "Elles... sortent de leurs bulles"

Le Musée de l'illustration jeunesse à Moulins propose du 22 février au 21 juin 2020 l'exposition "Elles... sortent de leurs bulles".

 

Popeye, Astérix, Tintin, Spirou, Blueberry, Lucky Luke, Michel Vaillant, Blake et Mortimer, Gaston, Corto Maltese... Effectivement.la question de la place des femmes dans la bande-dessinée franco-belge pourrait être posée. Mais force est de constater que de la Bécassine de Pinchon, en 1905, à Tiffany, l’héroïne d’Herval, en passant par la Natacha de Walthéry ou la Kiki de Montparnasse de Catel, la place que les femmes occupent dans la bande dessinée a considérablement évolué au fil de ces dernières décennies, tant du côté des personnages créés que des créateurs/rices de BD…

Cette exposition ne vise pas à considérer comment la bande dessinée, autrement que l’album jeunesse, sensibilise aux stéréotypes du genre. Elle s’intéresse simplement à ces parcours de filles, puis femmes, héroïnes d’un jour, héroïnes d’une vie, du quotidien ou de l’histoire, connues ou oubliées, imaginaires ou réelles, portées par des artistes talentueuses/talentueux.

Pendant toute l’année 2020, la bande dessinée sera mise à l’honneur avec BD 2020. Cette opération, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, a pour objectif de célébrer le 9e art et ceux qui le font vivre.

« ELLES » est une magnifique occasion pour le musée de l’illustration jeunesse, dans le cadre de cette année, de convoquer les talents d’Emmanuel Lepage, de Joël Alessandra, Cyril Bonin, Étienne Davodeau, Camille Jourdy, Séraphine, Philippe Berthet, Herval, Claire Bouilhac, Catel Muller et Priscilla Horviller.

Ils nous proposent, à l’aquarelle, à l’encre, à la palette graphique, les destins de ces personnages « hors du commun », de bien des façons : Chloé, Leïla, Agnès, Fleur, Louise, Juliette, Nathalie, Lulu, Rose, Nico, Tiffany, la Princesse de Clèves, Kiki de Montparnasse, Rose, Joséphine Baker, et la baronne Pannonica de Koenigswater !

Commissariat : Emmanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique

 

dossier_presse_elles_bd.pdf

Informations pratiques

Bandes dessinées

Tout public


mij@allier.fr
04 70 35 72 58

musees.allier.fr

Session(s)

22/02/2020 - 21/06/2020

Musée de l’illustration jeunesse, 26 rue Voltaire, 03000 Moulins