• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition "Ne les laissez pas lire ! : polémiques et livres pour enfants"

Exposition "Ne les laissez pas lire ! : polémiques et livres pour enfants"

La Bibliothèque nationale de France propose du 17 septembre 2019 au 1er décembre 2019 l'exposition "Ne les laissez pas lire ! : polémiques et livres pour enfants", sur le site François-Mitterrand, allée Julien Cain.

 

À l'occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, l'exposition "Ne les laissez pas lire !" se penche sur l'histoire des livres pour enfants qui, du début du XXe siècle à nos jours, ont suscité débats et polémiques. En quoi cette histoire est-elle révélatrice d'une vision de l'enfance, des tabous d’une société ? Où s'arrête la liberté d'expression en regard des impératifs liés à la protection de l’enfance ? Autant de questions que soulève cette exposition en présentant une centaine de livres interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations ou des groupes politiques.

En 1978, Geneviève Patte, fondatrice de La Joie par les livres, publie Laissez-les lire !, vibrant plaidoyer pour la lecture et le développement des bibliothèques pour la jeunesse. 40 ans plus tard, où en est-on ? Si la lecture des enfants apparaît aujourd’hui comme une valeur refuge, les livres destinés aux enfants ne font pas toujours l’unanimité. Certains suscitent de vives polémiques et sont accusés de présenter aux enfants ou aux adolescents des histoires, des mots ou des images choquantes, dangereuses ou inadaptées.
S’appuyant sur la richesse des collections de la BnF, premier lieu de conservation des livres pour l’enfance et la jeunesse en France, l’exposition présente une large sélection de livres pour enfants et de bandes dessinées qui, de 1904 à aujourd’hui, ont été interdits ou déconseillés aux enfants, pour des motifs religieux, moraux, politiques…

Commissaire de l'exposition : Marine Planche, conservatrice au Centre national de la littérature pour la jeunesse, BnF

 

Ouvert tous les jours sauf le lundi.

Des ateliers à destination d’un public scolaire et des rencontres, tables rondes et conférences ouvertes à tous, sont programmés pendant la durée de l’exposition.

 

Autour de l'exposition :

Les lundis de l’Arsenal – l’Abbé bethléem aux sources de la loi de 1949 - Lundi 23 septembre 2019 | Arsenal

La bibliothèque de l’Arsenal conserve les archives de l’abbé Bethléem, en qui l’on peut voir l’artisan principal de la censure des ouvrages destinés à la jeunesse. Jean-Yves Mollier, historien contemporanéiste, a consacré en 2014 un livre important pour la réception de la littérature (en particulier destinée à la jeunesse) à ce qu’il a appelé « l’impossible mission de l’abbé Bethléem ». Celle-ci a consisté en une mise en regard rigoureuse entre un catholicisme sans concession et le bon usage d’auteurs – y compris ceux dont les qualités littéraires sont appréciées – pour des âges et des degrés de maturité bien définis. Jean-Yves Mollier évoquera donc l’influence de cette figure méconnue et la grande victoire posthume que représente pour lui la loi de 1949.
Entrée gratuite sur inscription

Les Conférences du CNLJ – Rencontre avec Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie - Vendredi 15 novembre 2019 | François-Mitterrand

« Ne les laissez pas lire ! » : La loi de 1949, toujours d’actualité ? - Mardi 26 novembre 2019 | François-Mitterand
Avec Thierry Magnier, éditeur et Emmanuel Pierrat, avocat. Adoptée juste après la Deuxième Guerre mondiale, la loi du 16 juillet 1949 a installé une commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse. De quelle manière cette loi est-elle appliquée aujourd’hui ?

« Ne les laissez pas lire ! » : La BD, cible privilégiée des censeurs ? - Mardi 3 décembre 2019 | François-Mitterand
Avec Pascal Ory, historien et Jean-Paul Jennequin, auteur et critique de bande dessinée. Comment la loi du 16 juillet 1949 a-t-elle influencé, directement et indirectement, l’édition de bande dessinée en France et en Europe ?
 
« Ne les laissez pas lire ! » : L’enfant-lecteur face au regard des adultes - Mardi 17 décembre 18h30-20h | François-Mitterand
Avec Viviane Ezratty, directrice de la bibliothèque de L’Heure Joyeuse et Patrice Huerre, psychiatre des hôpitaux. Qu’est-ce qu’un bon livre pour la jeunesse ? Cette question fait débat au croisement de la perception de l’enfance, de l’expertise professionnelle des bibliothécaires et de certains mécanismes de censure.

 

Pour en savoir plus : http://cnlj.bnf.fr/fr/page-editorial/ne-les-laissez-pas-lire

cp_ne_les_laissez_pas_lire.pdf

Informations pratiques

Public adulte

Gratuit


visites@bnf.fr
01 53 79 49 49

www.bnf.fr

Session(s)

17/09/2019 - 01/12/2019

Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13

23/09/2019

Bibliothèque de l'Arsenal, 1 rue de Sully, 75004 Paris

15/11/2019

Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13

26/11/2019

Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13

03/12/2019

Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13

17/12/2019

Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13