• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition "Petite voleuse de mémoires", Béatrice Poncelet

Exposition "Petite voleuse de mémoires", Béatrice Poncelet

Du 25 février au 30 mai 2020, découvrez le travail de l'artiste Béatrice Poncelet à la médiathèque Françoise Sagan à Paris dans le cadre de l'exposition "Petite voleuse de mémoires".

Béatrice Poncelet est une artiste suisse, qui a publié une vingtaine d’albums pour la jeunesse chez plusieurs éditeurs (Seuil, Art à la page, Thierry Magnier) dont l’originalité a été saluée par de nombreux prix. Chacun des titres exposés ici propose à chaque fois une entrée originale dans le monde de l’art et de la littérature.

Cette présentation de son travail permet de découvrir le processus de création d’une artiste dont la démarche occupe une place singulière dans l’histoire du livre pour la jeunesse, à travers la présentation de maquettes de ses livres, dont deux inédits et un en cours de création, et de dessins originaux. C’est encore une fois l’occasion de documenter le travail de « coulisses de la création », en exposant la genèse des albums, du travail enchevêtré du texte et e l’image à la création d’une maquette échelle 1 sous forme de gigantesque leporello de plusieurs mètres de long, à la reprise, page par page, des illustrations originales utilisées par l’éditeur pour fabriquer l’album qui sera commercialisé.

Les références littéraires et artistiques qui fourmillent dans son œuvre, qu’il s’agisse de citations ou d’influences graphiques, sont en outre mises en regard des livres du fonds patrimonial Heure Joyeuse. Ce sont autant de clés d’accès au monde intérieur de l’artiste qui sont ainsi dévoilées et ancrent ce travail dans l’histoire du livre pour enfants.

Autour de l'exposition : Sur réservation : 0153246970

- Visites commentées

Visites commentées de l’exposition : samedi 29 février, 14 mars, 18 avril, 2 mai à 15h.
 Visite à hauteur d’enfant le samedi 21 mars à 15 h.
 Visite en présence de Béatrice Poncelet le samedi 16 mai à 15h.

- Heure de la découverte : Dessiner la lettre le 11 mars à 19h
En clin d’œil au travail de Béatrice Poncelet, qui dessine majoritairement elle-même les typographies de ses albums, et en lien avec son exposition "Petite voleuse de mémoires",  nous vous proposons une exploration des différentes façons qu’ont eu de dessiner les lettres les artistes et auteurs de livres pour la jeunesse, dans les collections du fonds patrimonial Heure Joyeuse.
Après plusieurs séances dédiées aux abécédaires anciens, contemporains, en volume etc., il sera ici question non de typographie au sens strict et professionnel du terme, mais de la forme que prennent les lettres et des jeux qu’elles suscitent dans la relation texte-image. Le mouvement de la main amène à concevoir l’écriture comme un acte graphique, un dessin porteur de sens à part entière.

- Conférence de Sylvie Dardaillon le 20 mars à 10h
Une "Matinée du patrimoine" BnF hors les murs autour du travail de Béatrice Poncelet, dans le cadre de l'exposition Petite voleuse de mémoires à la médiathèque Françoise Sagan.
Conférence de Sylvie Dardaillon, universitaire et critique, auteure de Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature (ELLUG, 2013), organisée en partenariat avec le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, Bibliothèque nationale de France (CNLJ BnF).
Auditorium, RDC. Entrée libre sur inscription au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr et sur bibliothèque.heurejoyeuse-patrimoine@paris.fr ou auprès des bibliothécaires de la médiathèque Françoise Sagan.

- Spectacle pour enfants "Chez elle, il y a..." par la Compagnie Théâtre T. le 21 mars à 11h

- Carte blanche à Sophie Van Der Linden le 25 mars à 17h30
Plongez au cœur des albums de Béatrice Poncelet, faites-en une lecture approfondie et ludique grâce aux regards croisés des co-participants, accompagnés par la critique spécialiste de la littérature pour la jeunesse, Sophie Van der Linden. Interpréter des références, repérer des motifs récurrents, élucider des images symboliques, autant d’activités qui vous permettront d’explorer le sens profond des albums de la créatrice.
Atelier sur inscription (12 participants maximum), pour tous à partir de 12 ans.
Salle de lecture du fonds patrimonial, 1er étage.

- Conférence de Denise Von Stockar-Bridel le 27 mai à 19h : Différents... vous croyez ? Ah!... propos d'atelier
Dans le cadre de l'exposition Petite voleuse de mémoires, venez assister à un dialogue entre Denise Von Stockar-Bridel (bibliothécaire diplômée, master en science de l'éducation, ancienne directrice du Bureau français / Lausanne de l'Institut Suisse jeunesse et média) et Béatrice Poncelet.

Médiathèque Françoise Sagan

Informations pratiques

Albums

Tout public


bibliotheque.heurejoyeuse-patrimoine@paris.fr
01 53 24 69 70

mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com

Session(s)

25/02/2020 - 30/05/2020

Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

11/03/2020

Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

20/03/2020

Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

25/03/2020

Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

18/04/2020

Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

27/05/2020 - 27/02/2020

Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris