• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Strenæ : Appel à contributions : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle

Le jouet est d’abord la chose (trouvée dans la nature) ou l’objet (manufacturé) dont l’enfant s’empare, le détournant éventuellement de sa fonction première, ou bien l’objet qu’il crée lui-même, à des fins ludiques. Dès lors, le jouet est aussi soumis à la double ambition des adultes d’éduquer l’enfant tout en lui faisant plaisir. Ils n’auront de cesse de lui proposer des jouets créés pour lui, en son nom, en fonction des représentations de l’enfant qu’ils se forgent et qui diffèrent selon les époques et les lieux. L’enfant s’approprie ou non cet objet.

Ce dossier souhaite penser le jouet dans ses dimensions théoriques et pratiques, sous l’angle de sa matérialité, de ses représentations et de sa symbolique (Michel Manson). Il s’agira de l’inscrire dans ses systèmes idéologique, culturel et économique, afin de voir notamment ce qu’il nous apprend de l’enfant, construit et réel, qui à la fois définit le jouet et est défini par lui.

La perspective adoptée se veut pluri- et interdisciplinaire, convoquant une histoire multiple (des cultures matérielle et visuelle, de l’art, de l’éducation ou de la psychologie), l’anthropologie et l’esthétique.

Plusieurs axes de réflexion se dessinent et peuvent être abordés dans des histoires parallèle ou croisée, étudiant théories et/ou pratiques, destinataire construit et/ou réel.

Les propositions (de 500 mots maximum), en français ou en anglais, doivent être envoyées avant le 14 janvier 2019 à la revue Strenæ : strenae@revues.org, accompagnées d’une courte biographie et bibliographie.

Ces propositions seront examinées par la directrice scientifique du numéro, Cécile Pichon-Bonin, et le comité éditorial de la revue. Les auteurs seront informés de l’acceptation ou du refus de leur proposition avant le 4 février. Les articles complets (30000 signes espaces et notes inclus) seront remis avant le 15 septembre 2019. Les langues acceptées sont le français et l’anglais. Le dossier paraîtra dans le numéro 17 de la revue, au printemps 2020.

Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance

Informations pratiques

Professionnels


strenae@revues.org


journals.openedition.org/strenae/2020

Session(s)

22/09/2018 - 14/01/2019