• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 30 janvier 2022   

10 événement(s) :
Journées d'étude et colloques
Un appel à communications est lancé pour le colloque international "Le temps vécu/le temps raconté en littérature de jeunesse", organisé par Kvĕtuše Kunesova, université Hradec Králové et Bochra Charnay et Thierry Charnay, université de Lille, qui se tiendra les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022. Les  propositions sont à adresser au plus tard le lundi 31 janvier 2022.

« Quoi que ce soit qui tombe en notre connaissance et jouissance, nous sentons qu’il ne nous satisfait pas, et allons béant après les choses à venir et inconnues, d’autant que les présentes ne nous saoûlent point ».
Michel de Montaigne, Essais, I, LIII
 
La problématique du temps est au cœur de la narrativité propre aux fictions littéraires. Le colloque se veut une invitation à interroger le phénomène du temps et ses manifestations dans les textes destinés aux enfants et à la jeunesse. L’analyse de  la temporalité serait effectuée dans sa complexité. Elle concernerait les enjeux du temps comme éléments thématiques qui sont à la base de l’intrigue, en incluant néanmoins les constructions narratives qui découlent du relativisme du temps. L’un des buts serait d’étudier dans le temps « une aptitude parallèle à se dédoubler en temps de l’acte de raconter et temps des choses racontées »[1]. 
 
Le temps est marqué par son caractère insaisissable. Le passé, le présent et le futur sont des notions problématiques selon la logique rationaliste. Le temps est d’abord une mesure qui se veut objective et universelle et qu’il est possible de quantifier. Mais ce temps extérieur se double chez les sujets humains d’un temps intérieur, d’un temps vécu dont les lois échappent à la mécanique des aiguilles. La disjonction bergsonienne entre un temps objectif et un temps subjectif est essentielle pour la littérature et les arts, qui s’emparent non seulement du temps comme mesure scientifique mais également comme durée, temps vécu, perception de la conscience. 
 
Dans le contexte de redéfinition des temporalités, la littérature de jeunesse peut devenir une source d’enjeux sur le temps et apporter de nouveaux regards à cette problématique. Il serait intéressant de voir quelles sont les stratégies déployées par les écrivains qui s’adressent aux jeunes. 
 
Les axes de réflexion proposés :
 
1) Le temps de l’histoire / le temps du discours
 
2) L’Histoire racontée 
 
3) Le passé, le présent, le futur 
 
4) La mémoire et l’oubli
 
5) Le temps objectif / le temps subjectif
 
Comité d’organisation
Kvĕtuše Kunešová, Faculté de Pédagogie, Département de langue et littérature françaises, Hradec Kralové, République tchèque
Bochra Charnay, ALITHILA, Université de Lille
Thierry Charnay ALITHILA, Université de Lille
 
Comité scientifique
CHARNAY Bochra, Université Lille, ULR 1061 ALITHILA
CHARNAY Thierry, Université Lille, ULR 1061 ALITHILA
CHEKALOV  Kirill, Institut de la Littérature mondiale de l’Académie des sciences de la Russie
KUNEŠOVÁ Kvĕtuše, Faculté de Pédagogie de l’Université de Hradec, République tchèque
POHORSKÝ Aleš, Université Charles, Prague, République tchèque
 
Les propositions de communication (titre, résumé de 1500 caractères maximum (espaces comprises), mots clés, et références bibliographiques) seront accompagnées d’une brève biobibliographie de1500 caractères (espaces comprises) maximum, comprenant : statut, établissement et équipe dde recherche ainsi que les principales publications récentes.
Les communications (inédites) retenues par le comité scientifique et présentées lors du colloque feront l’objet d’une publication.
Les propositions sont à adresser au plus tard le 31 janvier 2022 à l’adresse suivante : hradeclitteraturejeunesse@gmail.com 
 
[1] Ricœur, Paul. Temps et récit, II. La configuration dans le récit de fiction. Paris : Seuil, 1984, p. 15.

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 31 janvier 2022
Concours
Prix Graphique Charles Perrault 2022
Le prix graphique, organisé tous les ans par l'Institut International Charles Perrault, permet de distinguer la mise en image remarquable d'une phrase choisie. La phrase vient cette année du grand auteur-illustrateur Tomi Ungerer : "Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs."
 
L'Institut est en effet co-organisateur du colloque international "Tomi Ungerer saute-frontières" qui se tiendra à la BNF et au Centre culturel irlandais, à Paris, les 17 et 18 novembre 2022.
 
Les candidates et candidats du Prix graphique ont jusqu'au 31 janvier pour envoyer leur contribution, dans le respect du règlement 2022. Voir modalités en ligne.
Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 31 janvier 2022
Institut International Charles Perrault, Parc de Mézières, Hôtel de Mézières, 14 avenue de l’Europe, 95600 Eaubonne
Journées d'étude et colloques
Appel à contribution Colloque à l’occasion des 150 ans du groupe (1873-2023)
Un appel à contribution est lancé à l’occasion des 150 ans du groupe Bayard (1873-2023) pour le colloque « Pour une nouvelle histoire de Bayard », organisé les 30 et 31 janvier 2023, Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers. Les propositions de communication sont les bienvenues, jusqu'au 1er février 2022.
 
2023 marquera les 150 ans de la publication du premier Pèlerin (1873), premier titre de la centrale de la Bonne Presse, née en 1889, rebaptisée Bayard Presse en 1969. Pour cet anniversaire, le directoire du groupe a pris l’initiative de demander à une équipe d’universitaires d’étudier son histoire, et d’organiser un colloque qui donnera lieu à une publication collective.
 
Cela représente une opportunité exceptionnelle pour analyser une trajectoire révélatrice des changements intervenus depuis un siècle et demi, dans les domaines sociaux, culturels, éducatifs, religieux et économiques, non seulement en France mais aussi dans les différents pays où le groupe est implanté. Le projet permet également de saisir le fonctionnement concret d’une organisation structurante à la fois pour le champ catholique et pour le champ de la presse et de l’édition.
 
Propositions de communication : Les propositions attendues sont de quatre ordres :
 
- contributions permettant de mettre l’accent sur un pan méconnu de l’histoire de Bayard (notamment les points cités ci-dessus, qui ne sont pas exhaustifs), et l’exploitation de fonds d’archives inédits ;
 
- contributions dans lesquelles Bayard est l’observatoire de changements plus vastes (émancipation féminine, sécularisation interne de l’Église catholique, transformation des représentations collectives des âges de la vie, évolutions du journalisme et de l’édition, contribution des catholiques à la vie civique et politique….) ;
 
- contributions permettant de saisir l’histoire de Bayard selon des approches encore peu développées (études de genre, études globales et transnationales, histoire et sociologie des organisations) ou de lier entre elles des perspectives ordinairement disjointes ;
 
- contributions permettant de proposer des synthèses ou des récits à partir des monographies existantes.
 
Des instruments de recherche, permettant de connaître l’état des archives sont accessibles en cliquant sur le site du colloque : https://bayard.sciencesconf.org
Des entretiens oraux et des transcriptions seront également mis à disposition des chercheurs.
 
Modalités de soumission et calendrier :
 
-1er février 2022 : Envoi des propositions à l’adresse projet.bayard@u-bordeaux.fr . Les propositions comprendront un titre, un résumé détaillé de la communication (précisant la perspective disciplinaire et le corpus mobilisé), et une courte notice bio-bibliographique.
 
-1er mars 2021 : Notifications d’acceptation après un processus d’évaluation conduit avec l’aide des membres du comité scientifique. La sélection se fera selon les critères suivants : Adéquation de la proposition aux objectifs du colloque et Clarté de la proposition et accessibilité à un public divers (académique et nonacadémique)
 
- 30 et 31 janvier 2023 : colloque sur le campus Condorcet
 
- 15 mars 2023 : remise des textes sélectionnés pour publication d’ici la fin de l’année 2023

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Mardi 1 février 2022
Journées d'étude et colloques
Journée d'étude "Les jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages"

Dans le cadre de la formation des professionnels aux enjeux et aux outils de l'EMI, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon organisent leur 2ème journée d'étude annuelle : "Les jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages", à Villeurbanne, le 2 février 2022.
 

Journée organisée en hybride, en distanciel ou sur place. Participation gratuite sur inscription (en ligne). En application des dispositions gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire  sera demandée aux participants et le port du masque sera obligatoire.

Programme :
 
Matinée :
•9h30 - Ouverture de la journée 
Pascal Robert, directeur de recherche à l’Enssib
Stéphanie Mazza, directrice adjointe de la recherche à l’Inspé
 
•10h - Culture numériques enfantines : un impensé de l'EMI ?  
Conférence d'Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, spécialiste des usages et pratiques numériques, particulièrement des jeunes, ainsi que de leurs usages et pratiques de l'information et des médias.
Alors que l'existence d'une "culture numérique adolescente" est établie, celle d'une culture numérique enfantine reste un impensé tant pour la recherche que pour le monde social et éducatif. Nous nous interrogerons sur cet "angle mort" de réflexion éducative, puis ferons état d'une démarche de recherche qui a consisté à caractériser et documenter les pratiques numériques d'élèves scolarisés en cycles 2 et 3 dans la famille et dans la classe.
 
•11h - Les jeux vidéo et les âges de la vie
Conférence de Samuel Coavoux, sociologue, enseignant-chercheur à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique. Ses recherches portent sur la réception des biens culturels, les industries culturelles et les technologies numériques Au cours des trente dernières années, les publics des jeux vidéo se sont très fortement diversifiés. Leur pratique concerne aujourd'hui hommes et femmes à tous les âges de la vie. Pour autant, ils occupent une place très différente pour ces publics. En revenant sur plusieurs enquêtes sur les publics, les enjeux des jeux vidéo dans l'enfance et l'adolescence ainsi que leur évolution à l'âge adulte seront présentés, en insistant sur les sociabilités et sur les inégalités genrées.
 
Après-midi :
•14h - Faouzi Boughida, scénariste / concepteur de projets transmedia : présentation de son travail
  
•14h30 - Pratiques numériques et construction de soi
 Table ronde modérée par Susan Kovacs, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à l'Enssib. Avec :
 - Barbara Smaniotto, maître de conférences en psychopathologie clinique
 - Yann Bruna, sociologue à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
 - Pascal Marchand, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Toulouse 3 – Paul Sabatier   
 
L'ensemble de la journée sera rythmé par les illustrations d'Alice Laverty, artiste peintre plasticienne.

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 2 février 2022
Enssib, 17-21 boulevard du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne
Expositions
Exposition UANI

Jusqu'au 5 mars 2022, le Musée de poche à Paris propose l'exposition Uani, avec les illustrations originales de Violaine Leroy extraites de l'album Uani, édité aux éditions de la Pastèque.
 

À travers ses illustrations, l’artiste Violaine Leroy nous emmène pour un voyage initiatique à la découverte des coutumes singulières d’un légendaire peuple vivant au sommet des montagnes. Comme un lointain écho aux traditions inuites, chez eux on apprend à écouter le chant des vents, les secrets se partagent par des dons de talismans et le silence règne en maître absolu.
L’illustratrice nous plonge avec brio dans cette contrée hostile balayée par les vents polaires grâce à de grandes planches originales aux teintes glacées et au jeux subtils de techniques (pochoir, encre et crayons de couleurs) pour composer ces paysages époustouflants de pierres et de glace. Une exposition à découvrir loin des bruits et des bavardages du monde comme une balade contemplative au coeur de la nature à la rencontre de l’Autre.
 
Qui est Violaine Leroy ?
 
Violaine Leroy, née en 1981, crée des images et des bandes-dessinées. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle dessine depuis 2005 autant pour l’enfance que pour les adultes. La même année, elle fonde aux côtés de l’illustratrice Anne Laval, le collectif les Rhubarbus qui rassemble des créateurs aux pratiques diverses autour de projets communs originaux (affiches, expositions, perfor- mances...). Elle travaille sur des livres, revues, fanzines, affiches, écrans pour les éditions de La Pastèque, la revbue XXI, le Monde, Actes Sud, Gallimard, Bayard et bien d’autres.. dans un confortable atelier en haut d’une tour, avec une vue imprenable sur les toits de la ville et les montagnes au fond. En parallèle, elle propose régulièrement des ateliers d’illustration et des rencontres scolaires.
 
Bibliographie sélective 
Uani, La Pastèque, 2020
Le Tsarévitch Aux Pieds Rapides, École des Loisirs, auteur : Victor Pouchet, 2018
La Belle & la Bête, Gallimard, autrice : Carole Martinez, 2017
Où es-tu ?, Seuil Jeunesse, auteur : Benoît Broyart, 2016
Dérangés, scénario et dessin, Éditions La Pastèque, 2015
Contes de Luda, Gallimard Giboulées,
 autrice : Luda Schnitzer, Préface de Muriel Bloch, 2015
À table ! Petite philosophie du repas, Gallimard Jeunesse,
 autrice : Martine Gasparov, 2015
Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 2 février 2022
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Samedi 5 février 2022
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Festivals et salons
9e édition de la Fête de la poésie jeunesse – Tinqueux

Cette 9e édition de la Fête de la poésie jeunesse à Tinqueux aura lieu du 3 au 6 février 2022, avec pour thème "Accordons-nous".

Au programme :

- un marché de la poésie : Stands éditeurs et libraires, dédicaces et lectures
jeudi 3.02 de 17h à 19 h (journée professionnelle)
vendredi 4.02 de 17h à 19h 
samedi 5.02 de 10h à 12h / 14h à 19h 

- une journée professionnelle le 3 février de 9h à 19h, au Centre de Créations pour l’Enfance à Tinqueux.
L’association Centre de Créations pour l’Enfance organise chaque année dans le cadre de la Fête de la poésie jeunesse à Tinqueux (51) une journée professionnelle, en partenariat avec Interbibly, association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit du Grand Est. Cette journée professionnelle gratuite s’adresse aux enseignants, documentalistes, bibliothécaires, libraires, animateurs socio-culturels, coordinateurs de la vie scolaire, volontaire en services civiques, étudiants, animateurs et référéents culturels dans les établissements médico-sociaux et à tous les passionnés de poésie et de littérature en général.

- des ateliers et spectacles

- une exposition à voir jusqu’au 11.02 : Se mettre dans la tête de l’autre, Natali Fortier

- Gustave junior : Lancement du premier journal de poésie contemporaine adressé aux enfants de 7 à 12 ans entièrement gratuit ! samedi 5 février à 14h30
Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 3 février 2022
Fête de la Poésie Jeunesse-Centre de Créations pour l’Enfance, 8 rue du général Kléber,BP170, 51435 Tinqueux cedex
Expositions
Akiko et Momoko : une exposition à 4 mains de Kotimi et Antoine Guilloppé

Akiko et Momoko : une exposition à 4 mains de Kotimi et Antoine Guilloppé aura lieu du mardi 18 janvier au samedi 26 février 2022, Bibliothèque Germaine Tillion, Paris 16e.

Les dessins de Momoko évoquent l’enfance de Kotimi dans le Japon des années 70 comme autant de petites tranches de vie quotidiennes empreintes de tendresse et d’humour.

Akiko, héroïne courageuse de petits contes zen parcourt la campagne, son shamisen en bandoulière sous la plume d’Antoine Guilloppé, vit des aventures dans une atmosphère empreinte de douceur et de poésie. 

Autour de l'exposition :
 
Fresque musicale avec Kotimi et Antoine Guillopé - Le samedi 29 janvier 2022 
Kotimi et Antoine Guilloppé dessinent en musique et en direct la rencontre entre Momoko et Akiko. 
Cette animation sera suivie d'une vente dédicace en partenariat avec les éditions Rue du Monde, Picquier et la librairie de La 25e Heure. 
Gratuit dans la limite des places disponibles.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 5 février 2022
Bibliothèque Germaine Tillion, 6 rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris
Expositions
Exposition "Sans fin la fête : 1963-1983 les années pop de l’illustration"

"Sans fin la fête : 1963-1983 les années pop de l’illustration", une exposition pour partir à la découverte des grand maîtres de l'imaginaire qui ont révolutionné le monde de l'édition jeunesse, est proposée à la bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, du 18 janvier au 25 juin 2022.
 

« Il n’y a pas d’art pour l’enfant, il y a l’art.
 Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme. 
 Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs. 
 Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature. »
 
Ainsi François Ruy-Vidal définissait-il sa vision de l’édition jeunesse dans les années 70. En suivant ces principes et en faisant travailler les plus grands illustrateurs de l’époque, il va bouleverser la littérature pour les enfants, la rendre encore plus créative et libre.
 
Nous revenons ici sur cette production qui a marqué une rupture dans l’adresse à la jeunesse à l’aide des ouvrages eux-mêmes, de dessins originaux, de maquettes et autres documents rares. Ces éléments sont réunis ici afin de nous permettre de saisir comment un groupe informel d’artistes a pu renouveler tout un pan de l’édition et au-delà. L’ordre du jour pour ces pionniers est de bousculer toutes les conventions. Des albums pop et psychédéliques côtoient des livres d’art abstrait ; alors que le mouvement féministe publie des fables anti-sexistes pour petites filles, d’autres courants contestataires produisent des fables écologiques, des manuels de révolte politique pour écoliers, ou bien des journaux radicaux écrits par des élèves eux-mêmes.
 
Sans fin la fête est une exposition pop, psychédélique et patrimoniale, qui vous invite à venir découvrir ou redécouvrir l’audace et la créativité de ces grands maitres de l’imaginaire.
En partenariat avec la médiathèque Françoise Sagan (Paris) qui conserve les archives du fonds Ruy-Vidal, le musée de l’illustration jeunesse (Moulins) et des collectionneurs particuliers.
Commissaire d'exposition : Loïc Boyer
 
En complément de cette exposition, un ouvrage est publié par Loïc Boyer chez Memo : Les images libres. dessiner pour l’enfant entre 1966 et 1986. (février 2022)

L’inauguration festive aura lieu samedi 22 janvier, à 15h : plein de belles choses, notamment des ateliers créatifs (sérigraphie, typogravure, linogravure, un flipper graphique et numérique, un parcours ludique dans l’exposition et d ‘autres surprises.).  

En lien avec cet événement :
 
- une exposition : Ah ! Ernestodu 18 janvier au 26 février - médiathèque du Bachut
 
- Une journée de rencontres est prévue de vendredi 11 février, de 9h30 à 17h30 à la Part-Dieu, pour interroger ce que « Créer pour l’enfant veut dire », il y a 50 ans, et aujourd’hui. Programme et inscription en ligne.
 
 

 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 5 février 2022
Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Expositions
Exposition "Lignes de crête - La bande dessinée sur les sommets"
L’exposition "Lignes de crête – la bande dessinée sur les sommets", consacrée au thème de la montagne dans l’univers de la bande dessinée, aura lieu du 18 décembre 2021 au 18 avril 2022 au Palais Megève, dans l'Espace d’Arts moderne et contemporain Edith Allard.

Elle réunit vingt-cinq artistes de différentes nationalités. Des Alpes françaises et suisses à la Chine et au Tibet en passant par l’Afghanistan, ils nous invitent à gravir à leur suite les différentes montagnes du monde. Le voyage s’effectue selon un découpage thématique. Autour du ski, de l’alpinisme, de la rencontre avec la faune sauvage ou de l’expérience de la beauté, pour ne citer que ces quelques motifs, chaque fois une confrontation s’organise entre plusieurs ouvrages qui entrent en dialogue. Ainsi, tout en faisant découvrir des approches très différentes de la montagne et de ses sortilèges, l’exposition offre aussi un panorama de styles graphiques, de techniques narratives et d’univers d’auteurs, qui témoigne de la richesse artistique de la bande dessinée.
 
Commissaire d’exposition : Thierry Groensteen
 
Programme d'animations autour de l'exposition :
 
- Mardi 22 février 2022 – 20h00 - Cinéma Le Panoramic
Diffusion du film d’animation “Le Sommet des Dieux” de Patrick Imbert, Julianne Films - VF – 1 heure 30 - Payant (ticket d'entrée cinéma)
Une aventure palpitante dans des paysages himalayens à couper le souffle, inspirée d’événements réels et adaptée du manga à succès de Jiro Taniguchi et Bakou Yumemakura. Suivie d’une rencontre avec Jean-Charles Ostorero, producteur et Patrick Imbert, réalisateur.
 
- Mercredi 2 mars 2022 - 18h - Auditorium du Palais - Gratuit dans la limite des places disponibles
« Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Bécassine : les premiers sommets de la bande dessinée ». Conférence animée par Thierry Groensteen, commissaire de l’exposition
 
- Mercredi 2 mars 2022 - 19h30 - Auditorium du Palais - Gratuit dans la limite des places disponibles
Performance du duo Edmond Baudoin et Mariette Nodet.
Dans "La Traverse", Baudoin met des images sur les récits de son amie l’institutrice Mariette Nodet qui, avec sa fille, a gravi les pentes les plus rudes, du massif de la Chartreuse au Ladakh indien, de l’Afghanistan au Groenland, dans un vibrant hommage à la marche et au silence. Edmond Baudoin dessine en direct sur les mots de Mariette Nodet, sa scénariste.
 
- Ateliers bande dessinée avec Natty-Gan Wassermann, diplômée Bachelor en Arts et en Imagerie :
. « Habille ton personnage de BD »
Donne vie à un personnage à partir d'une silhouette en t'inspirant des héros de BD présents dans l'exposition
30/12/2021 - 10h-11h - Pour les enfants de 4 à 8 ans - Au sein de l’exposition - Gratuit - Sur inscription à l’espace culturel
. « Crée ton personnage de BD de montagne »
Débutant ou expérimenté, viens t’initier au processus de création de la bande dessinée. Imagine et réalise ton histoire en créant tes propres personnages et donne-leur vie en couleurs.
Stage sur 3 matinées : 16/17/18 février 2022 - 10h-12h - A partir de 11 ans
Au sein de l’exposition - 45 euros/enfant pour les 3 jours - Sur inscription à l’espace culturel
.« Dessine une histoire en 6 cases »
A toi de jouer ! En 6 cases, imagine et crée ta propre histoire sur le thème de la montagne.
25/02/2022 - 10h-11h30 - 6-10 ans
Au sein de l’exposition - Gratuit - Sur inscription à l’espace culturel
.« Crée ton abominable homme des neiges en papertoy »
Du dessin en passant par le découpage, le pliage et le collage, viens t’amuser et donner vie à ta figurine en papier.
13/04/22 - 10h-12h - A partir de 6 ans
Au sein de l’exposition - Gratuit - Sur inscription à l’espace culturel
Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 5 février 2022
Le Palais Megève, 247 Route du Palais des Sports, 74120 Megève
Expositions
Exposition "Visite à l’atelier : Hommage aux donateurs"
L'exposition "Visite à l’atelier : Hommage aux donateurs Zaü, Françoise, Lise Le Cœur" est proposée par la Médiathèque Françoise Sagan à Paris du 1er décembre 2021 au 28 février 2022 (salle d’exposition au RDC et prolongements en salle d’actualité, et sur les cimaises du plateau jeunesse, de la salle des albums et de la salle de lecture du fonds patrimonial au 1er étage). Cette exposition célèbre l’entrée récente dans les collections du fonds patrimonial Heure joyeuse de 3 ensembles importants de dessins originaux.
 
-Zaü (1943-…) est « entré en illustration » dès 1967 avec un premier album réalisé pendant son service militaire et publié à l’école des loisirs. Il a ensuite beaucoup travaillé pour la presse, la publicité et l’édition, illustrant des textes chez Nathan, Syros, Flammarion, La Farandole, Épigones, Larousse, Hatier, Armand Colin, Casterman, Gallimard… Mais c’est surtout depuis la naissance de Rue du Monde, en 1997, que son travail à l’encre de chine, mais aussi au pastel sec ou gras, à l’acrylique, … qu’il devient un artiste incontournable de la scène de la littérature jeunesse.
 
-Françoise (1896-1961), née Françoise Seignobosc, est une artiste française qui a d’abord travaillé avec André Hellé chez l’éditeur Tolmer. Partie aux États-Unis, le « charme à la française » de sa série des Jeanne-Marie a connu là-bas un grand succès. Ses livres, inspirés de l’art populaire, à la facture presque enfantine, font flotter chaque illustration comme une île posée sur la page blanche.
 
-Lise le Cœur (1942-2020) a beaucoup travaillé à l’école des loisirs, autour d’albums sur le jardin des plantes, le cirque, la danse à l’Opéra, la radio, où circule sa petite héroïne Tutu Mauve… Ses aquarelles ont aussi accompagné des grands romans classiques de la littérature pour la jeunesse comme Papa-Longues-Jambes, des poèmes ou textes courts d’Andrée Chedid, Jean-Hugues Malineau, Bernard Clavel.
 
Le parcours de l’exposition couvre à travers ces trois figures 3 périodes successives de l’illustration jeunesse, et permet ainsi d’aborder l’histoire de cet art, et de mettre en perspective la production contemporaine, tout en s’incarnant dans des figures et personnalités riches à découvrir et peu exposées sur la scène médiatique.
 
C’est aussi une nouvelle fois l’occasion de découvrir les coulisses de la création, car ces trois artistes nous ont légué leur « fonds d’atelier », soit des séries de dessins originaux complets pour des albums, mais aussi des carnets de croquis, des collages, des dessins préparatoires et des étapes de fabrication (bonnes feuilles, maquettes, essais d’impression…).
 
L’exploration pourra se prolonger par la découverte des livres publiés par ces trois artistes, présentés en vitrine ou en salle de lecture du fonds patrimonial au premier étage.
 
N’hésitez pas à découvrir le programme de rencontres et d’ateliers mis en place pour faire vivre cette exposition, ainsi que les visites commentées !
 
Mercredi 8 décembre 2021 : Boucs et Misères, un conte musical avec Zaü
 
Samedi 15 janvier 2022 : Françoise Seignobosc : conférence illustrée de Béatrice Michielsen
 
Et pendant la durée de l'exposition : 
Dessine à la manière de…
Un espace de dessin et de coloriage est proposé aux enfants de tous les âges au 1er étage de la médiathèque. L’épisode de la série «2 yeux, 10 doigts», dans lequel Zaü leur donne les clés pour dessiner un crocodile et une panthère, y sera présenté, ainsi que des dessins originaux tirés de L’enfant qui savait lire les animaux (Rue du monde, 2015), dont ils pourront s’inspirer.
 
Un épisode inédit de la série vidéo 2 yeux, 10 doigts
Un tuto-atelier en compagnie de Zaü pour apprendre à dessiner à l’encre de Chine. À découvrir dès le 1er décembre sur la chaîne YouTube des bibliothèques de la Ville de Paris. 
Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 5 février 2022
Fonds patrimonial Heure joyeuse-Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris