• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 8 mai 2022   

9 événement(s) :
Stages
Julie Stephen Chheng

NOUVEAUTÉ

Le numérique ne peut se réduire à une approche technique, il s’agit d’accompagner le développement des usages à travers l'exploration des formes de créations et d’expressions qu’il rend possible. A travers ce stage nous verrons les différentes manières de décliner le numérique au sein d'un projet d’éducation artistique et culturelle, quelle que soit son échelle (établissement, réseau).

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 9 mai 2022
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris
Festivals et salons
Partages de lectures 2022

L'événement "Partages de lectures" se déroulera dans le Val-de-Marne du 9 au 14 mai prochains. Pour cette édition 2022, la manifestation propose un programme diversifié autour de la relation des tout-petits avec les oeuvres. La journée du 12 mai sera consacrée à l’éveil artistique et culturel du jeune enfant. Ces rencontres se déploient dans différents lieux et villes du département. La programmation s’ouvre aussi pour la première fois aux familles et aux enfants.
 

- Une exposition de livres du lundi 9 mai 14h30 au vendredi 13 mai 15h : Une sélection de 900 ouvrages destinés à la petite enfance et aux plus grands avec la participation des librairies et médiathèques partenaires.
 
- Des rencontres autour de la lecture, de l’oralité et de l’éveil artistique et culturel.
 
- Jeudi 12 mai 9h 30-17h : Une journée consacrée à l’éveil artistique et culturel, au livre et à la lecture dès le plus jeune âge : Soutenir la création, la transmission et la rencontre avec les œuvres avec Sophie Marinopoulos, Marie Ameller (Centre national du livre), Marion Loire (Premières pages), Claire Dé, autrice et illustratrice, Coline Irwin Peekaboo, Isabelle Sauer, lectrice et formatrice
La matinée pourra être suivie également en retransmission en direct par visio conférence. 
 
Et des rencontres en médiathèques et librairies avec les auteurs d’albums jeunesse, Marjolaine Leray, Laetitia Le Saux, Florie Saint Val, Junko Nakamura, Florence Gilard, Claire Dé, Julia Chausson et le Musée de poche
 
L’inscription est obligatoire. Pour toute demande, adresser un mail à : directiondelaculture@valdemarne.fr


 

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 9 mai 2022
Val-de-Marne
Journées d'étude et colloques
© Gaelle Marcel / Unsplash

Journée d’étude organisée avec la Commission jeunesse de l’ABF

 

Après avoir exploré la frontière des jeunes adultes, la production éditoriale semble à nouveau donner une place importante aux 6-12 ans. Quelles sont leurs attentes, comment leur donner envie de lire et les accompagner vers une lecture autonome ? La journée d’étude donnera une place centrale aux créateurs pour évoquer cette littérature et leurs liens avec les jeunes publics. Elle étudiera comment les professionnels des bibliothèques assurent la médiation de cette offre foisonnante.

 

Evènement en lien avec la journée d'étude à la BnF :

En lisant, en écrivant – Une collection de masterclasses littéraires

Jean-Claude Mourlevat

31 mai 2022 (18h30-20h)

>> Inscription

Public : Public adulte
Session(s) :
Mardi 10 mai 2022
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Petit auditorium)
Festivals et salons
35e Festival des Arts du récit

Le 35e Festival des Arts du récit se déroule en Isère du 11 au 19 mai 2022. Seront proposées 55 séances de spectacles dont 19 scolaires, par 32 artistes dans 30 communes du département. Des histoires, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges : faites votre choix !

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 11 mai 2022
Journées d'étude et colloques
Le séminaire de l’Afreloce reprend ses activités, à l’ENS et partout ailleurs, à partir du vendredi 15 octobre 2021. Ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, historiens du livre, sociologues, spécialistes des sciences de l’éducation et anthropologues. Il est organisé en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance). Cette année, le séminaire abordera l’actualité de la recherche dans le domaine de la culture d’enfance. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés. Séminaire ouvert à tou.te.s.
 
 
Voici le programme du premier semestre:
 
15 octobre: Maaheen Ahmed (Université de Gand): Le projet COMICS (ERC): les BD pour enfants au début du XXe siècle.
 
19 novembre: Justine Cassell (Inria, ENS-PSL ): Les enfants virtuels peuvent-ils servir de soutien aux enfants réels?
 
17 décembre: Atelier doctoral, avec:
Joseph Kébé Nguema (Sorbonne Université / Tübingen Universität) : « Die Mauer in den Köpfen » ? Eine intersektionale Analyse der Konstruktion des Schwarzseins in der Kinder-und Jugendliteratur der beiden deutschen Staaten von 1949 bis 1989 : constructions de race, de genre et de classe au sein de la littérature d’enfance et de jeunesse des deux Allemagnes (1949-1989)
et Axelle Glaie (Université François-Rabelais, Tours) : Lire les bruits : comment mener l’analyse littéraire des albums de jeunesse au prisme de l’étude de terrain
 
Dates en 2022 : 28/1, 11/3, 8/4, 13/5
 
Les séances ont lieu de 13h à 16h, 45 rue d’Ulm, Paris 5e (salle à préciser très prochainement). Nous allons faire en sorte qu’il soit possible d’assister aux séances à distance.
 
Contacts: Déborah Lévy-Bertherat: deborah.levy-bertherat@ens.psl.eu et Mathilde Lévêque: mathilde.leveque@univ-paris13.fr
 
 
Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 13 mai 2022
École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
Journées d'étude et colloques
Le vendredi 13 mai, l’Agence quand les livres relient organise à la Maison de la Poésie à Paris une journée d’étude intitulée « L’album en questions ». Celle-ci s’adresse à celles et ceux qui souhaitent enrichir leur regard et leurs connaissances sur les albums et leurs lectures : parents, professionnel.le.s du champ social, de la culture, de la santé, de l'enfance, de la petite enfance et de l’éducation. Cette rencontre marque le lancement d’un nouveau projet de l’Agence quand les livres relient intitulé « Lire ensemble des petits mondes dans le grand », espace d’échange et de réflexion interdisciplinaire qui veut interroger et partager – sous différentes formes encore à inventer – à la fois les connaissances acquises et les nouveaux questionnements au sujet de ce genre littéraire et de ses lectures.
 
Avec les interventions de Claude André, lectrice et formatrice à l’association Jeunes Lectures, Gilles Bachelet, auteur-illustrateur, Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, Loïc Boyer, designer graphique, enseignant et chercheur, Isabelle Chavepeyer, psychologue clinicienne, formatrice au FRAJE, Katy Feinstein, spécialiste en littérature de jeunesse et formatrice, Lucie Félix, autrice-illustratrice, Francine Foulquier, conseillère en art et littérature jeunesse, spécialiste de l’album et formatrice, Dominique Rateau, présidente de l'Agence quand les livres relient, Chloé Séguret, lectrice et formatrice sur la lecture et les albums.

Elle s'inscrit dans l'agenda des actions de la Grande cause nationale 2021-2022 : la lecture, facteur d'inclusion sociale.
 
Sur inscription
Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 13 mai 2022
Maison de la Poésie, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Journées d'étude et colloques
Un appel à contributions est lancé pour une journée d'études intitulée "L’enseignant écrivain de littératures : représentations sociales, valeurs éducatives & littéraires, pratiques scolaires" qui aura lieu le 30 novembre 2022 à l'université Grenoble-Alpes.
 
Une double figure a été peu questionnée, c’est celle de l’enseignant écrivain ou de l’écrivain enseignant. 
De nombreux écrivains enseignants développent dans leur œuvre un propos sur l’École et l’enseignement de la littérature. Ces écrits ont-ils un intérêt pour la recherche en didactique de la littérature ?
S’y dessine en tout cas un champ de tensions où se condense tout le spectre des valeurs idéologiques, éducatives et littéraires.
Que ce soit dans l’enseignement de la lecture ou de l’écriture littéraires, l’enseignant porte-t-il un regard complémentaire à celui de l’écrivain, ou en conflit avec ce dernier ? Comment les pratiques de lecture et d’écriture de l’écrivain informent-elles plus généralement les pratiques de classe ? Débouchent-elles sur des formes d’innovation pédagogique ? Ou bien conduisent-elle à mettre en valeur, à contre-courant, les vertus d’exercices anciens délaissés dans les pratiques ? 
 
Dans le prolongement du colloque international "L’enseignant lecteur-scripteur de littératures" (Grenoble, 2021), la journée d’étude du 30 novembre 2022 abordera les représentations sociales, les valeurs éducatives et littéraires, ainsi que les pratiques scolaires qui entourent la figure de l’enseignant écrivain.
 
Participation :
 
Les propositions de communication se présenteront sous la forme d’un texte de 3000 signes environ, suivi d’un maximum de 7 références bibliographiques, et d’une présentation bio-biographique de leur auteur d’une dizaine de lignes.
 
Elles seront envoyées à : journeecrivain@univ-grenoble-alpes.fr
 
Date de remise des propositions : 15 juillet 2022

Responsable : Nicolas Rouvière
Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 13 mai 2022
Journées d'étude et colloques
Beatrice ALEMAGNA, Adieu Blanche-Neige. Paris, la Partie, 2021
Une rencontre avec Beatrice Alemagna et son éditrice Béatrice Vincent (La Partie) autour de Adieu Blanche-Neige aura lieu le samedi 14 mai 2022 de 17h30 à 19h30, Médiathèque Françoise Sagan, Paris 10e.

Autrice et illustratrice internationalement reconnue, Beatrice Alemagna signe avec cette adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige une relecture unique en trente-quatre peintures denses et profondes, fruit de longs mois de travail. Hantée par l’univers sombre qui émane du conte des frères Grimm, Beatrice a tout d’abord composé une série de tableaux libres et puissants, affranchis des codes de l’illustration, pour raconter la folie d’une jalousie aveuglante.
Pour construire le livre, elle s’est ensuite appuyée sur la trame du récit original et en a renversé le principe narratif pour donner la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse. Elle partage avec le lecteur, à la première personne, les tourments que lui cause la haine de son innocente belle-fille et son désir obsessionnel de la détruire. En résulte un texte haletant, en forme de confession tragique, porté par une poésie singulière.
A l'occasion de cette rencontre les vitrines de l'aile jeunesse, au premier étage, proposeront différentes visions et mises en images de Blanche-Neige et de ses principaux personnages et objets magiques.
 
Gratuit sur réservation

 

Public : Public adulte
Session(s) :
Samedi 14 mai 2022
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg , 75010 Paris
Journées d'étude et colloques
Les rencontres des Presses de l'Enssib : Création numérique

La bibliothèque Buffon, Paris 5e, propose les "rencontres des Presses de l'Enssib : Création numérique" samedi 14 mai 2022 de 11h à 12h30. Uniquement sur réservation par téléphone ou sur place
 

Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d’établissement ? Comment penser la bibliothèque d’aujourd’hui sans prendre en considération les formes les plus expérimentales de la création littéraire ? Autant de questions auxquelles Julien Devriendt vous répondra lors d'un face à face au CDML.
 
Le numérique et la création numérique en particulier est un axe de réflexion des bibliothèques.
Découvrir les arts numériques , les diffuser.
Narrations connectées, réseaux sociaux littéraires, l’écriture évolue avec le Web et nos modes de lecture changent.
Accueillir et diffuser les œuvres de la création contemporaine numérique, sous toutes ses formes, permet de repenser la bibliothèque. Fablabs artistiques, jeux vidéo, festivals, hackathons et « malles à pixels »… les expériences exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques.
Grâce à Julien Devriendt, nous aurons des réponses concrètes à nos interrogations.
 
VALORISER ET DIFFUSER LES ART NUMÉRIQUES EN BIBLIOTHÈQUE, PRATIQUES ET ENJEUX / JULIEN DEVRIENDT –LES PRESSES DE L’ENSSIB , COLLECTION BOÎTE À OUTILS 
 
 
Public : Professionnels
Session(s) :
Samedi 14 mai 2022
Bibliothèque Buffon, 15 Bis rue Buffon , 75005 Paris