• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 5 février 2023   

3 événement(s) :
Festivals et salons
10e Fête de la Poésie jeunesse

Le Centre de création pour l'enfance présente la 10e édition de la fête de la poésie jeunessedu 8 au 12 février 2023 à Tinqueux, Reims et Cormontreuil.

Au programme : des rencontres d’auteurs, ateliers en famille, spectacles, lectures–concerts, expositions, jeux d’artistes, un jardin poétique et un Marché des éditeurs


Également une Journée professionnelle le 9 février 2023 - Tinqueux / Reims : On y va, plus rien ne nous arrête !
 

MATINÉE au Centre de Créations pour l’Enfance (9h à 12h)
 

– Carl Norac : La poésie se promène entre les lignes ou hors-lignes 
– Destination Italie avec le Junior Poetry Festival, présenté par Bernard Friot, Chiara Basil, Silvia Vecchini et Caterina Ramonda 
– Intervention d’une classe complice 
 

12h – Inauguration officielle  à 12h
12h30 à 13h15 - Apéritif & lunch box & visite libre du Marché des éditeurs
13h45 – ON Y VA / Départ en bus pour la Maison commune du Chemin Vert
 

APRÈS-MIDI à la Maison commune du Chemin Vert à Reims (14h à 17h)
 

– Avant et après les interventions :  visite libre de l’exposition Voyages en paysage, vision ou utopie de la nature, de la maison d’éditions L’Atelier des Noyers. 
– Jean-Pierre Siméon : Créer et faire vivre des actions et des événements de poésie
– Les éditions Le Port a jauni – prix poésie jeunesse Bologne – et ses auteur·es (Carl Norac, Pierre Soletti, Edith Azam …) 
– Giulia Camin, responsable de la Bibliothèque de poésie contemporaine du CipM (Centre International de la poésie de Marseille) : Donner la place à la poésie dans une bibliothèque  

17h – ON Y VA / Retour en bus vers Tinqueux
– Visite libre du Jardin poétique à la Salle des Fêtes et/ou de l’exposition photo de Nina Medved – 10 ans de Fête de la poésie jeunesse,  au Carré Blanc
– Marché des éditeurs
 

SOIRÉE au Centre de Créations pour l’enfance

21h  – Lectures & concert FEKETE SERETLEK (République Tchèque / Slovénie)

La journée professionnelle « ON Y VA ! plus rien ne nous arrête » est organisée par le Centre de Créations pour l’Enfance, avec la complicité d’Interbibly, avec le soutien de la Ville de Tinqueux, la Ville de Reims, le Département de la Marne, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, le CNL – Centre national du Livre, la SOFIA.
 

Inscription

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 8 février 2023
Centre de Créations pour l’Enfance, 8 rue du général Kléber, 51430 Tinqueux

Sociétés multiculturelles, métissées, monde globalisé, circulations, flux… mais aussi sécurisation des frontières, « crises migratoires », résurgence des nationalismes et des replis identitaires, projets de murs… que dit l’album contemporain de ce « vivre ensemble » dont les journaux et les discours regorgent, au point que de bouche en bouche, l’expression s’est figée en un idéal naïf qui prête parfois à sourire et ne veut plus dire grand-chose ? Que dit-il au jeune lecteur de cet Autre, qui ne parle pas la même langue, vient d’ailleurs et qui est pourtant son « frère migrant » ? Penchons-nous sur ces albums pluriculturels où enjeux politiques et esthétiques sont indissolublement liés, tâchons de comprendre comment ces laboratoires de la fiction resémantisent cette utopie du « vivre ensemble », fabriquent une poétique de l’hospitalité. Et demandons-nous comment les lire aux enfants.

 

Conférence de 10h à 12h30. Salle 70


Euriell Gobbé-Mévellec est maître de conférences à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès (laboratoire LLA-CREATIS) et enseigne l'espagnol, la littérature de jeunesse et la didactique des langues à l'INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées. Spécialiste de l’album, elle est l’auteure de L'album contemporain et le théâtre de l'image (Espagne, France) (Garnier, coll. "Perspectives comparatistes", 2014). Elle coordonne depuis 2014 le programme « Livre Ensemble », dont l'objectif est de recenser, valoriser, analyser les albums contemporains pluriculturels, et de modéliser l'utilisation de ces albums en classe dans le cadre de l'éveil aux langues et aux cultures en primaire. 

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 10 février 2023
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle 70)
Expositions
Maddi dans la grotte / Pauline Barzilaï. Memo, 2022

Jusqu'au 18 mars 2023, le Musée de poche à Paris expose les illustrations originales de Pauline Barzilaï, extraites de son album Maddi dans la grotte publié aux éditions MéMo en 2022.
 

Baissez la tête, courbez le dos, pliez les jambes, et faufilez-vous par la petite porte ; oui, celle tout au fond de la poche… Bienvenue dans le refuge merveilleux de Maddi, imaginé et illustré par la talentueuse Pauline Barzilaï. À travers ses grandes planches réalisées à la gouache, l’artiste nous embarque pour un voyage initiatique sur les pas de Maddi, petite fille espiègle et aventureuse qui rêve d’aller loin, libre comme l’air dans sa grotte aux formes et aux limites infinies. Chaque rencontre de l’héroïne est une plongée dans un imaginaire étrange et surréaliste où Maddi règne en maître, nous rappelant l’audace d’un certain Max de Maurice Sendak.
Les mouvement vifs et brossés du pinceau, les couleurs franches déposées en aplat témoignent d’une grande liberté d’expression, peu commune dans la littérature jeunesse. Les oeuvres originales du livre seront accompagnées de petits trésors grottesques accumulés par l’artiste (céramiques, gravures, tissus…) à l’instar d’un cabinet de curiosités.
 

Thèmes : Grotte, Grotesque, Surréalisme, Couleurs, Fauvisme, Art Brut, Mouvement
 

Pauline Barzilaï a étudié à la HEAR (Strasbourg) et à la Kunsthochschule Weissensee (Berlin), entre 2006 et 2011. Sa formation, portant sur l’illustration et l’image imprimée, l’a menée à développer une pratique protéïforme, mêlant dessin, livre, peinture, textes, images imprimées et animées. Active dans l’univers créatif associatif, elle collabore à de nombreux fanzines et festivals.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 11 février 2023
Musée de Poche, 41 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris