• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Lettre d'information - Janvier 2022

Toute l'équipe du Centre national de la littérature pour la jeunesse vous souhaite une bonne année 2022 !

Voici notre toute 1ère lettre d'information de l’année 2022, une année que nous souhaitons légère, riante, surprenante, enthousiasmante sans autre virus que celui de la lecture ! 

Ne manquez pas les rendez-vous que nous vous donnons d'ores et déjà pour toute cette année :

 
 
 
 
Les romans pour les 6-12 ans :
de l’écrivain au lecteur

Journée d’étude organisée avec la Commission jeunesse de l’ABF
Le son monte en bibliothèque jeunesse !
15e journée d’étude en Région

 
Tomi Ungerer, le saute-frontières
Colloque international
Le manga à l’honneur en  2022
Rencontre, conférence,
publication

>> en savoir plus

PUBLICATIONS

Tout savoir… vraiment ?

La Revue des livres pour enfants n°322A paraître le 27 janvier
La Revue des livres pour enfants n° 322
Tout savoir… vraiment ? Derrière cette interrogation se cache un dossier sur cette part de la production éditoriale qui a l’ambition d’aider les enfants et les jeunes à comprendre et se saisir des enjeux contemporains du monde.
Donné pour moribond du fait de la concurrence avec Internet, il semble que le documentaire pour la jeunesse ait trouvé la voie du renouveau créatif. Il se renouvelle, explore de nouvelles formes, de nouvelles thématiques, emprunte le chemin de la bande dessinée. Dans un dialogue constant entre narration, récit, et réalité, il s’engage et incite les jeunes à se mobiliser pour une justice sociale et climatique au risque de faire peser le poids du monde sur leurs épaules.
Auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, éditeurs, sociologues, chercheurs nous invitent à la réflexion et ouvrent le débat.
>> sommaire + édito
>> commander ce numéro
Flash ! Nos 100 livres préférés
Ce supplément au numéro de Sélection annuelle de La Revue des livres pour enfants propose nos 100 livres préférés de l'année. Pour chaque tranche d’âge, vous trouverez : des albums, de la poésie, des contes, des romans, des bandes dessinées, des livres audio, des documentaires, des jeux vidéo et des applis.
Cette mini sélection est à votre disposition, vous pouvez la commander par lots pour l’offrir à vos lecteurs.
>> découvrez les précédentes éditions
>> commander Flash 2021-2022
 
FORMATIONS & MANIFESTATIONS

Les conférences du CNLJ

Le bleu de la barbe. Les ressorts du conte dramatique de Perrault (2e partie)
Conférence par Pierre-Emmanuel Moog
Vendredi 14 janvier 2022

Le récit de Perrault, dont le genre est incertain, a connu des interprétations opposées au fil du temps, favorable ou non à la jeune épouse. Il ne donne pas prise facilement, et pour tenter d’y voir plus clair, au-delà du bleu de la barbe, il faut affronter toutes les anomalies que recèle le texte, et les replacer dans leurs différents contextes. Alors seulement, pourrons-nous, peut-être, tirer la morale de l’histoire.
Lecture préalable du conte recommandée, par exemple sur Gallica (Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, Hetzel, 1862)
Réécouter la 1ere partie de la conférence donnée en 2021.
Pierre-Emmanuel Moog est chercheur en anthropologie narrative. Il co-anime un séminaire sur les contes merveilleux à l’EHESS. Il a publié de nombreux articles sur les récits merveilleux (contes et textes bibliques).
10h-12h30, BnF | François-Mitterrand | Salle 70
Accès soumis à la présentation du pass sanitaire
Accès gratuit sur inscription
> en savoir plus

Les Visiteurs du soir

Rencontre avec Delphine Perret
Jeudi 17 février 2021

Après avoir fait l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg en section Illustration, Delphine Perret a publié son premier album pour la jeunesse en 2002, Tout neuf ! aux Editions du Poisson Soluble. Depuis elle a continué son travail et permis de nous faire découvrir l’ours Björn et ses aventures récompensées en 2017 par le Prix Sorcières. En 2021, elle nous offre un album très abouti Le plus bel été du monde, une merveille d'écriture et de sensibilité qui touche au cœur.
(Rencontre animée par Patrice Wolf)

18h à 20h, BnF | François-Mitterrand | Petit auditorium
Accès soumis à la présentation du pass sanitaire
Accès gratuit sur inscription
>> en savoir plus

Prochains stages

Au bonheur des contes : pour une oralité vivante en bibliothèque
7 au 9 mars 2022
Pour réinventer l'heure du conte, ce stage donnera des outils théoriques et pratiques pour raconter et (re)mettre l'oralité au coeur de la bibliothèque. A travers une approche des répertoires, un atelier d'écoute et de transmission de "bonnes" histoires.
>> En savoir +
 
Spectacles jeune public et bibliothèques
14 au 16 mars 2022
Pourquoi et comment accueillir un spectacle dans sa structure ? Comment le choisir ? Quels liens établir avec les collections mais aussi avec les autres lieux culturels de son territoire ? Ce stage permettra de découvrir la diversité et la qualité des spectacles jeune et très jeune public.
 
Livres documentaires pour la jeunesse : questionner le monde – Nouveauté  - Stage à distance
21 au 23 mars 2022
Internet a bouleversé notre rapport au savoir, transformant en profondeur les livres documentaires. Ce stage permettra de rencontrer des éditeurs et des créateurs pour (re)découvrir cette production aux multiples facettes, qui nourrit la curiosité des enfants et des jeunes.
 
Livres et lecture pour les tout-petits Stage à distance
28 au 30 mars 2022
Pour les 0-3 ans et les adultes qui les accompagnent, quel accueil mettre en place et avec quels partenaires, quelle offre en termes de collections, quels enjeux pour cette entrée en littérature ?
RESSOURCES

Autour de la bande dessinée

A l'occasion de la 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée à  Angoulême (27 au 30 janvier 2022), découvrez quelques ouvrages de références sur la bande dessinée, à consulter en salle I de la bibliothèque tous publics.
 
 
  • Chats en cases : entre histoire de la BD et histoire de l'animal, sous la dir. de Philippe Delisle, Karthala, 2021, Esprit BD
    De Félix the Cat à Blacksad, en passant par Chi, une vie de chat, cet animal s’est imposé comme un personnage de BD incontournable. tudier les félins en cases permet d’aborder de manière originale l’histoire des animaux mais aussi et surtout de mieux appréhender le fonctionnement de la BD. Comment un chat muet communique-t-il avec le lecteur ? Comment ces bestioles naviguent-elles entre dessin animé, dessin de presse et BD ? Certains héros animaliers au pelage sombre peuvent-ils être porteurs d’une identité afro-américaine ? Les aproches sont diverses, historiens de la BD et de l’animal, littéraires et « stripologues ».
  • The Spectacular Sisterhood of Superwomen: Awesome Female Characters from Comic Book History, Hope Nicholson, Quirk books, 2017
    Une exploration de la bande dessinée américaine du début des années 1930 au début des années 2000 par le prisme des héroïnes qui en ont jalonné l’histoire. D’olga Mesmer, superhéroïne née d’une mère vénusienne et d’un père scientifique, Torchy Brown, jeune femme noire quittant son sud natal pour New York, Maureen Marine, jeune fille humaine princesse d’un royaume sous-marin, à Penny Rolle (Bitch Planet), jeune femme noire de forte corpulence détenue pour avoir réagi violemment à des insultes et refusé de se conformer à l'idéal de féminité blanche, soumise, mince et délicate, et Ms Marvel, super-héroïne adolescente et musulmane, en passant par les « classiques » Supergirl, Batgirl ou Vampirella, Hope Nicholson nous dévoile un univers féminin foisonnant d’imagination, d’audace et de modernité !
  • SCREWBALL! The Cartoonists Who Made the Funnies Funny, Paul C. Tumey,  Library of American Comics, 2019
    Emprunté à l’argot américain, screwball désigne un individu au comportement étrange, voire excentrique. Avant de révolutionner l’histoire de la comédie hollywoodienne articulant burlesque visuel et répliques cinglantes à un rythme endiablé, ce genre a beaucoup alimenté l’âge d’or des comic strips de la presse américaine. Paul C. Tumey, historien de la bande dessinée, nominé avec cet ouvrage à l’Eisner Award 2020 (catégoirie Meilleur livre consacré à la bande dessinée), nous en offre ici une passionnante histoire, richement illustrée de plus de 600 planches et photographies, à travers la vie et la carrière de 15 formidables dessinateurs.

Nuits de la lecture

Nuits de la lecture « Aimons toujours ! Aimons encore ! »
Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre, se tiendront du 20 au 23 janvier 2022, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !".
Pour accompagner cet évènement découvrez notre bibliographie :

Premières pages

Pour les 0-3 ans et les adultes qui les accompagnent, ne manquez-pas la dernière édition de la sélection « 100 livres pour les tout-petits », réalisée dans le cadre de « Premières pages », l'opération du ministère de la Culture destinée à familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge.
Un parfaite manière de préparer notre stage, "Livres et lecture pour les tout-petits", du 28 au 30 mars 2022.

>> sélection « 100 livres pour les tout-petits »

INTERNATIONAL

Le Monde à travers les albums

 
 
Le Monde à travers les albums, initiative de la Section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes de l'IFLA, entame sa troisième édition après celles de 2012 et 2015. Les bibliothécaires du Monde entier ont été appelés à donner une liste des dix meilleurs titres d'albums de jeunesse de leur pays ou de leur région. La sélection de la France Métropolitaine a été élaborée à partir d'une liste de titres sélectionnés par le CNLJ qui a fait l'objet d'un vote par les bibliothécaires jeunesse en France en collaboration avec l'ABF.
  • Björn : six histoires d'ours / Delphine Perret. Montreuil : les Fourmis rouges, 2016
  • Buffalo Belle / Olivier Douzou. Arles : Rouergue, 2016
  • Cap ! / Loren Capelli. Paris : Éditions courtes et longues, 2019
  • C'est mon arbre / Olivier Tallec. Bruxelles : Pastel ; Paris : l'École des loisirs, 2019
  • Le ruban / Adrien Parlange. Paris : Albin Michel jeunesse, 2016
  • Les bottes / Antonin Louchard. Paris : Seuil jeunesse, 2018
  • Pomelo découvre / Ramona Bădescu, Benjamin Chaud. Paris : Albin Michel jeunesse, 2018
  • Tiens-toi droite / Rémi Courgeon. Toulouse : Milan, 2018
  • Un grand jour de rien / Beatrice Alemagna. Paris : Albin Michel jeunesse, 2016
  • Une histoire qui / Gilles Bachelet. Paris : Seuil jeunesse, 2016

 

CRITIQUES
Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF

L’Avant - Revue

L’Avant - Revue est une publication numérique, disponible gratuitement sur abonnement .
C’est un outil mensuel de veille éditoriale, liste des nouveautés reçues, enrichies d’une appréciation et d’une indication d’âge.
Pour chaque Avant - Revue, le CNLJ propose des webinaires mensuels de présentations critiques de l’actualité éditoriale pour la jeunesse.

Prochaines séances :
Mardi 18 janvier 2022
Mardi 8 février 2022
>> en savoir plus