Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Ressources

Les Visiteurs du soir : Jean-Luc Raharimanana 
Romancier, essayiste, poète et conteur malgache, Jean-Luc Raharimanana est également auteur de pièces de théâtre, de contes musicaux et metteur en scène.

Traduit en plusieurs langues, il a reçu de nombreux prix dont le prix de la Poésie du Salon du Livre insulaire de Ouessant en 2011, ou le premier prix Jacques Lacarrière « Chemins faisant » pour son roman Revenir, en 2018. Il s’attache à la restitution de la mémoire malgache.

(Rencontre du 28 janvier 2021, animée par Muriel Bloch)

Ecouter cette rencontre

Focus sur... la Sélection annuelle 2020

A l'occasion de la parution de la "Sélection annuelle 2020" de La Revue des livres pour enfants, découvrez plusieurs outils à votre disposition pour faire votre choix, et quelques un de nos coups de coeur de cette année.

 

Attention, cette sélection sera actualisée, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

 

Écho critique

Vous l'aviez peut être manqué en 2020 mais Alix notre stagiaire 3ème accueillie ces derniers jours l'a adoré ! Elle vous en parle !

L’histoire est toute simple : Irina, qui vit seule avec sa mère alcoolique dans un quartier défavorisé près de Paris, va voir sa vie changer du jour au lendemain lorsqu’elle apprend que sa grand-mère récemment décédée lui a laissé un étrange héritage. En effet, la jeune femme est maintenant propriétaire d’une peau censée exaucer tous les désirs. Après quelques essais, la conclusion est troublante : non seulement cela marche, mais Irina va vite se rendre compte que, à chacun de ses vœux, la peau aspire un peu de sa vie, la tuant à petit feu…

Ce livre est une réussite totale. Déjà, les textes sont fluides et accessibles à tous. Mais, surtout, Gael Aymon réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu’à la toute fin grâce à de nombreux retournements de situation. Il y a aussi une connotation philosophique à travers l’utilisation de la peau : pendant l’histoire, Irina en vient à se demander quel vœu pourrait valoir assez cher pour sacrifier sa vie...

Bref, ce livre est un sans-fautes et je le recommanderai vivement.

 

Publications

Vient de paraître - L'amour, toujours l'amour ... La Revue des livres pour enfants n° 316

Quel thème plus approprié que celui de l’amour pour s’engager dans une nouvelle année, après des mois de distanciation sociale et d’effacement des corps ? Alors qu’on use du même mot pour désigner des sentiments, des attitudes et des comportements tellement divers, ce dossier tente de définir les différentes formes que peut prendre l’amour et la manière dont la littérature pour la jeunesse s’empare du thème. Parler d’amour, c’est parler de passion, de sensualité, d’attachement, de sexualité, d’amitié, d’empathie, d’altruisme mais aussi de rupture, de séparation, de chagrin, autant d’expériences présentes aux différentes étapes de l’enfance.

En savoir +
RLPE 316

Coopération

https://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092593554.jpgDans la catégorie adolescents, le prix « La Science se livre » 2021,  décerné par le département des Hauts-de-Seine, a été attribué à :

Sheddad Kaid-Salah Ferrón ; ill. Eduard Altarriba, Pr Albert présente la relativité : même pas peur ! Nathan, 2020.

Le CNLJ participe à ce prix en sélectionnant des ouvrages avec l’association BIB 92 rassemblant des médiathèques du territoire, puis en siégeant au sein du jury, composé de scientifiques, de professionnels du livre et de la médiation, ainsi que d’élèves de trois collèges des Hauts-de-Seine.

Une interview de Carola Strang, éditrice chez Nathan, se trouve sur le site de l’opération « La Science se livre ».