• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Tout-Carton, tissu, l'édition d'albums pour les tout-petits et ses enjeux en France à partir des années 1950

par Cécile Vergez-Sans, Université d'Aix-Marseille
(conférence du 16 mai 2014)

Si l'on sait bien, depuis les années 1980, que « les livres, c'est bon pour les bébés », si de nombreux travaux ont réfléchi, à commencer par ceux de l'association A.C.C.E.S, autour de Marie Bonnafé, René Diatkine, Tony Lainé, aux enjeux de la lecture pour le tout-petit, l'histoire de la production des livres pour ces lecteurs les plus jeunes a été très peu interrogée.
Ouvrages à la matérialité souvent particulière, tissu, carton, papier. Ouvrages souvent peu présents dans les fonds des bibliothèques pour les périodes les plus anciennes ou difficiles à repérer dans les catalogues. Ouvrages à la légitimité problématique…
A l'heure où Gallica propose quelques ouvrages en tissu dans ses collections numérisées, nous avons souhaité questionner les livres pour les tout-petits, non plus sous l'angle de la lecture des plus jeunes, mais du point de vue de l'édition et de la création de ces livres et interroger le développement de ces collections en France depuis les années 1950, période de changements techniques importants pour ce type d'ouvrages. Plusieurs questionnements guideront notre réflexion.

(1ère partie) 

(2è partie)