• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Centre Méditerranéen de Littérature Orale

CMLO

En 1994, Marc Aubaret crée l’ACIEM (Association pour la connaissance des imaginaires environnementaux méditerranéens) qui devient en 1998 le CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale). C’est à la fois un centre de documentation sur la littérature orale, un lieu de recherche, de formation, de programmation de spectacles et un organisme éditeur d’un certain nombre de publications.

Le centre de documentation développe depuis 1994 une collection très diversifiée de livres et revues spécialisés sur la littérature orale, de recueils de contes, de documents audio et audiovisuels et de dossiers thématiques. Son équipe peut effectuer des recherches sur commande.
Il organise des cycles de conférences, des séminaires, un stage-randonnée d’une semaine en juillet, une formation sur trois ans, ainsi que, sur demande, des ateliers pour adultes ou pour enfants…

Dès 1996, le CMLO publie un répertoire des compétences en littérature orale du Languedoc-Roussillon qui devient en 1999 le Répertoire permanent de la littérature orale avec l’ambition de recenser conteurs amateurs et professionnels, chercheurs, structures diverses, associations, éditeurs, festivals tant en France qu’à l’étranger…, succédant en cela au catalogue publié en 1995 par feu la revue Dire. Ce répertoire fut mis à jour sous forme de cahiers environ une fois tous les deux ans. Il sera désormais constamment mis à jour et consultable sur le site du CMLO.

En 1997, deux publications naissent : le Bulletin du réseau de littérature orale proposant des articles de fonds et se voulant lieu de débat sur l’actualité de la littérature orale (en veilleuse depuis 2000) et l’Agenda trimestriel de la littérature orale qui rend compte de l’actualité de cette littérature avec un abondant calendrier des diverses manifestations et stages autour du conte en France. Ces deux publications sont désormais consultables sur le site.
Enfin, entre autres projets, signalons la publication d’une Bibliographie européenne de la littérature orale coéditée avec le Conseil de l’Europe ainsi que deux ouvrages sur les contes facétieux européens.

Outre les Bulletin, Agenda, Répertoire précités, on y trouve les sommaires des principales revues consacrées à la littérature orale, des bibliographies thématiques, des articles divers sur le monde de la littérature orale en France et à l’étranger, et autres informations…

Contes

Organismes de formation

15 quai Boissier de Sauvages - 30100 Alès

04 66 56 67 69

04 66 56 50 38

Courriel


Public adulte

15+quai+Boissier+de+Sauvages+-+30100+Al%C3%A8s