• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Conservatoire contemporain de Littérature Orale

CLiO

Créé en 1981 par Bruno de La Salle, le Clio est un lieu de création et de réflexion. Il organise des stages sur commande depuis 1982 et, depuis 1985, dans ses propres locaux. Ces stages s’adressent à tous les niveaux et sont parfois spécialisés (« Comment raconter aux tout-petits », « Lectures enluminées, lectures à haute voix », « La narration en gestes et en mouvements »…).

Depuis 1991, Bruno de La Salle a entamé un travail plus spécifique de formation à l’intention de professionnels et travaille avec un groupe de conteurs, appelé « groupe Fahrenheit ». Ils se rencontrent régulièrement trois jours chaque mois, étudient un thème durant deux années et donnent de nombreux spectacles.
Depuis 2003, le groupe se consacre plus spécialement à l’Epopée.

Chaque été, fin juin-début juillet, lors du festival EPOS, des rencontres sont organisées avec des conteurs professionnels : conférences, ateliers divers et master classes y sont proposés. Des spectacles ont lieu chaque jour et un salon du livre spécialisé dans le domaine du conte est organisé. Unique en son genre, il est une véritable fête pour les amateurs de contes, car il est très rare de voir ainsi rassemblés des milliers de volumes consacrés au conte, des éditions les plus rares et les plus spécialisées aux éditions pour enfants de qualité.

Le Clio possède un fonds important de livres consacrés à la littérature orale et à tout sujet pouvant intéresser les conteurs ainsi que des cassettes consultables sur place, en priorité à l’intention des stagiaires. La base de données « Bibliorécits » y est consultable.
Son site, très vivant, donne des exemples sonores des prestations des artistes soutenus par le Clio.

Contes

Quartier Rochambeau , Vendôme, 41100

02 54 72 26 76

02 54 72 25 30


Quartier+Rochambeau++%2C+Vend%C3%B4me%2C+41100