• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Institut international Charles Perrault

IICP

L'IICP est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en collaboration avec l’université Paris 13 et la ville d’Eaubonne, avec le concours des CRDP de Versailles et de Créteil, ainsi que de l’Inspection Académique du Val d’Oise et d’un conseil scientifique.
Il a été fondé en 1994 par Jean Perrot, professeur de littérature comparée, et a pour mission d’étudier et de présenter les enjeux de la littérature de jeunesse. La littérature de jeunesse est le premier pas vers la Culture et une aide à la formation des citoyens et des personnalités complexes qu’appelle notre civilisation en pleine mutation. C'est une ouverture sur le monde: elle suscite le respect des différences, le développement de l’esprit critique, le plaisir, l’émotion, l’imaginaire, le questionnement…
L'IICP, espace de rencontres et d'investigation au croisement de la recherche théorique et des pratiques de terrain, assure un rôle de transmetteur et d'outil mettant à disposition des personnes intéressées par ce domaine en pleine expansion qu'est la littérature de jeunesse, les échanges et les résultats de la recherche dans cette spécialité.
Aussi, en collaboration avec des chercheurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs du monde entier, l'Institut International Charles Perrault travaille à la promotion et à la diffusion de l'édition, de la littérature et de la culture de jeunesse française et internationale, en développant la recherche, et en proposant des formations, des projets et des actions culturelles.

Éducation nationale et enseignement supérieur, Promotion de la lecture, de la littérature de jeunesse et du conte

Hôtel de Mézières - 14 av. de l’Europe - 95604 Eaubonne Cedex 04

06 07 58 05 79

communication.iicp@club-internet.fr


Professionnels

+H%C3%B4tel+de+M%C3%A9zi%C3%A8res+-+14+av.+de+l%E2%80%99Europe+-+95604+Eaubonne+Cedex+04