• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Internationale Jugendbibliothek

La "Internationale Jugendbibliothek" a été inaugurée en 1949 par Jella Lepman à Munich et n’a pas cessé de prendre de l’extension depuis. Aujourd´hui elle est reconnue comme centre international de littérature pour les enfants et les jeunes dans le monde entier.
C'est juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale que Jella Lepman a eu l'idée d'organiser une exposition internationale de livres pour la jeunesse à Munich. Elle y voyait la possibilité d’éveiller de nouveaux espoirs et de nouvelles valeurs après de longues années de terreur nazie et de guerre. Et surtout elle espérait favoriser la compréhension entre les hommes et les peuples de nationalités différentes. Avec ses activités Jella Lepman s'adressait aux enfants et aux adultes. Elle entendait susciter des discussions sur la littérature de jeunesse et proposait en même temps aux enfants un choix de livres. Ce sont encore aujourd'hui les deux principes de base de la Bibliothèque Internationale de Jeunesse.
Les fonds de la "Internationale Jugendbibliothek" sont constitués par les dons d'éditeurs et d'organismes du monde entier. Le bâtiment qui les abrite dispose d'une salle de lecture pour accueillir les professionnels, offre les services d'une bibliothèque de prêt pour les enfants, propose des animations et des projets de promotion de la lecture, des conférences de spécialistes, etc.
Ses bibliothécaires publient chaque année une sélection internationale de titres retenus pour leur intérêt universel et leurs qualités artistiques et novatrices, "The White Ravens list", publiée sous forme de catalogue au moment de la Foire internationale de Bologne.
 

Bibliothèques, Promotion de la lecture, de la littérature de jeunesse et du conte

Schloss Blutenburg - Seldweg 15 - D - 81247 München - Allemagne

+49 89 89 12 11 - 0

+49 89 89 12 11 - 38

info@ijb.de


Tout public

Schloss+Blutenburg+-+Seldweg+15+-+D+-+81247+M%C3%BCnchen+-+Allemagne