• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

18ème Fête du cinéma d'animation

18ème Fête du cinéma d'animation

La 18ème Fête du cinéma d'animation aura lieu du 1er au 31 octobre 2019 : Un mois pour découvrir, faire découvrir et aimer le cinéma d'animation sous toutes ses formes.
 
Projections, ciné-concerts, expositions, rencontres, débats, ateliers... Il y a forcément un événement près de chez vous qui vous fera découvrir une des multiples facettes du cinéma d'animation ! Les cinémas, médiathèques, écoles et bibliothèques sont actuellement en train de concocter leurs programmes afin de vous faire profiter du cinéma d’animation partout en France et dans le monde !

En quelques chiffres, la Fête, c'est :
- 200 structures mobilisées
- 450 films programmés
- Plus de 600 évènements inscrits
 
La Fête du cinéma d’animation valorise le cinéma « image par image » et contribue ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du film d'animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.
 
L’événement se déroule chaque année simultanément en France et dans le réseau culturel à l’étranger grâce à l’Institut français. Depuis 17 ans, la Fête du cinéma d’animation se développe et fait du mois d’octobre le mois du cinéma d’animation partout en France et dans le monde.

 

La soirée d’ouverture se tiendra le VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019 À 20H15 au cinéma Le Méliès à Montreuil (93).
 Lors de cette soirée exceptionnelle sera projeté en AVANT-PREMIÈRE le premier long métrage de Jérémy Clapin, "J'ai perdu mon corps". Marc du Pontavice (producteur), Dan Levy (compositeur) et Guillaume Laurant (auteur du roman Happy hand qui a inspiré le film) nous feront l'honneur d'être présents.
Le film a remporté le Prix de la semaine de la critique au festival de Cannes et le Cristal du long métrage au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2019. Le film est distribué par Rezo Films et sortira le 6 novembre 2019.

Informations pratiques

Cinéma et animation

Tout public


contact@afca.asso.fr
09 81 48 08 13

www.fete-cinema-animation.fr

Session(s)

01/10/2019 - 31/10/2019