• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Appel à communication "Penser/classer l’album classique"

L'Université d'Artois à Arras lance un appel à communication pour le colloque international "Penser/classer l’album classique" qui aura lieu les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020, organisé par Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager (Laboratoire Textes et Cultures EA 4028 équipe Littératures et Cultures de l’enfance - Université d’Artois).

 

En 2017, les archives et une partie des albums du Père Castor ont été classées au patrimoine de l’UNESCO, "Mémoires du monde" (patrimoine documentaire). En avril 2019, la vente aux enchères de 27 dessins originaux de Marcel Marlier, père de Martine s’est élevé à près de 560 000 euros. En février 2019, la disparition de Tomi Ungerer auquel un musée était entièrement consacré à Strasbourg dès 2007, a fait l’objet d’articles dans la plupart des journaux français et de nombreux titres étrangers. Plusieurs écoles portent d’ailleurs le nom de Tomi Ungerer ; on compte aussi deux écoles Philippe Corentin, une école Jacqueline Duhême, une école Claude Boujon, une école Carl Norac ; à l’école alsacienne, où Jean de Brunhoff a été élève, il existe une cour Babar, de même qu’à Chessy, ville de naissance du créateur, la statue de Cornélius trône en face de l’école affichant à son fronton le nom du rhinocéros.

Nous pourrions encore compléter cette liste qui rend compte de gestes de légitimation, de reconnaissance ou de patrimonialisation à l’égard de créateurs d’albums pour enfants, ou de leurs œuvres elles-mêmes. Ces différentes formes de reconnaissances institutionnelles, culturelles, médiatiques, économiques font-elles de ces œuvres en album et de leur créateur des classiques de la littérature pour la jeunesse ? Ou bien viennent-elles confirmer des albums et des créateurs qui se sont imposés, par d’autres voies, comme des classiques ?

Ce sont autant de points qui pourront être abordés lors de ce colloque qui vise à croiser des perspectives tout autant littéraires que culturelles, éducatives, économiques ou sociales.  

Les propositions de communication, accompagnées d’une brève bio-bibliographie sont à envoyer avant le 30 janvier 2020 aux adresses suivantes :

Eléonore Hamaide-Jager ehamaide@hotmail.fr
Florence Gaiotti fgaiotti@yahoo.com

album_classique_appel_a_communication.pdf

Université d'Artois

Informations pratiques

Albums

Professionnels


ehamaide@hotmail.fr


Session(s)

30/01/2020