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Appel à contribution Strenae : Objets culturels de l'enfance à l'école primaire

Appel à contribution Strenae

Objets culturels de l'enfance à l'école primaire : quels liens possibles entre la recherche en littérature de jeunesse, la définition des corpus et les pratiques enseignantes?
Hélène Weis et Florence Gaiotti

L'histoire de l'école primaire en France montre que le texte pour enfants y occupe une place singulière, saisie à la fois dans la culture matérielle de l'enfance, dans l'histoire de l'éducation et de sa progression, dans celle des didactiques spécifiques, avec l'évolution du français comme discipline, dans celle enfin d'une histoire littéraire où la littérature de jeunesse se voit légitimée et institutionnalisée à la fin du XXe siècle. L'objet même, qui peut apparaître à partir d'injonctions d'oralité (le conte à l'école maternelle dès les premiers programmes, mais aussi la longue tradition des jeux dramatiques), prend des formes multiples, imagiers largement présents dès le début du siècle, corpus poétiques inscrits dans les progressions saisonnières, morceaux choisis de manuels, roman scolaire et albums présents dans certaines classes avec le Père Castor avant la Seconde Guerre Mondiale et fréquents dans les maternelles après les années 19701. Remarquons que l'album est aujourd'hui un support très majoritaire dans la formation des maîtres et au long de la scolarité, inscrit également dans de nombreuses méthodes d'apprentissage de la lecture.

Est-il aujourd'hui possible et utile de poser à la communauté de chercheurs qui s'intéressent à la littérature de jeunesse, la question du lien entre une poétique mieux connue du texte de jeunesse et les apprentissages comme les pratiques des maîtres à l'école primaire ?

Les propositions (de 500 mots maximum), en français, doivent être envoyées avant le 30 septembre 2020 à la revue Strenæ : strenae@revues.org, accompagnées d’une courte biographie et bibliographie.

Ces propositions seront examinées par les directrices scientifiques du numéro, Hélène Weis et Florence Gaïotti, et le comité éditorial de la revue. Les auteurs seront rapidement informés de l’acceptation ou du refus de leur proposition. Les articles complets (30000 signes espaces et notes inclus) seront remis avant le 20 février 2021. Le numéro sera publié à l’automne 2021.

Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance

Informations pratiques

Professionnels


strenae@revues.org


journals.openedition.org/strenae/4773

Session(s)

12/09/2020 - 30/09/2020