• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Cycle de conférences "La bande dessinée entre la presse et le livre"

Cycle de conférences "La bande dessinée entre la presse et le livre"

Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites sur le thème du livre et des manuscrits. La conférence de Benoit Peeters qui aura lieu le 5 novembre 2019 de 18h30 à 20h à Paris explorera, lors de ce premier volet sur la bande dessinée entre la presse et le livre, la période qui va de Töpffer à Bécassine.

L’oscillation fondamentale et fondatrice de la bande dessinée entre le monde de la presse et celui du livre est un aspect majeur de son histoire. Il existe un volet très mémoriel, lié aux albums, et un autre beaucoup plus éphémère, lié à la presse. Longtemps, ce second volet a été moins pris en compte par les spécialistes, notamment parce que le matériau était plus difficile d’accès. La numérisation des journaux anciens nous permet aujourd’hui d’en prendre toute la mesure. C’est la bande dessinée francophone (essentiellement française, suisse et belge) qui est au cœur de ces deux conférences et de l’ouvrage qui les accompagne (La bande dessinée entre la presse et le livre. Fragments d'une histoire / Benoît Peeters. Paris : Éditions de la BnF, 2019).

Lors du second volet sur la bande dessinée entre la presse et le livre, Benoit Peeters explorera la période de Zig et Puce au roman graphique, le mardi 12 novembre 2019 de 18h30 à 20h.


Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Son premier roman, Omnibus, biographie imaginaire de Claude Simon, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis 1982, Benoît Peeters a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.

Informations pratiques

Bandes dessinées

Public adulte

Gratuit


01 53 79 59 59

www.bnf.fr

Session(s)

05/11/2019

Richelieu–Auditorium Colbert, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris

12/11/2019

Richelieu–Auditorium Colbert, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris