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Cycle de rencontres : "Peut-on apprendre en jouant ?"

Cycle de rencontres : "Peut-on apprendre en jouant ?"

Portés par la vague internationale du serious game et de la gamification, des discours de plus en plus nombreux présentent le jeu ou la ludification des activités comme un moyen d’associer plaisir et éducation. Ils témoignent d’une volonté de récupérer au profit d’usages utiles la dynamique culturelle liée à la diffusion du jeu vidéo. Ils trahissent aussi le souhait de rendre certains apprentissages plus efficaces. Mais est-on si certain du bénéfice du jeu pour l’apprentissage ? Apprend-t-on autre chose que le jeu dans un jeu ? Peut-on utiliser ce qu’on a appris lors d’un jeu dans un autre cadre ?

Le cycle de rencontres organisé du 7 janvier au 4 mars 2019 par la Bibliothèque publique d'information à Paris sera l’occasion de s’interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu’il s’agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques.

 

Animation : Louise Tourret, journaliste, productrice de l’émission Être et savoir (France Culture)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

- Rencontre du 7 janvier 2019 à 19h : Comment penser les relations entre jeu et éducation ?


L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu.
 

Avec : Aymeric Brody, chercheur dans le cadre du Programme Move-in Louvain - Action Marie Curie, membre du CASPER (Université Saint-Louis - Bruxelles), chercheur associé au laboratoire EXPERICE (université Paris 13)
Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation, directeur du laboratoire EXPERICE université Paris 13

 

- Rencontre du 4 février 2019 à 19h : Le jeu va à l'école


Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège.

Avec : Michel Van Langendonckt, maître-assistant en sciences sociales à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), président de l’association LUDO asbl
Romain Vincent, professeur d’histoire en collège, animateur du blog Jeux vidéo, histoire, éducation et de la chaîne YouTube Jeux vidéo et histoire

 

- Rencontre 4 mars 2019 à 19h : Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious games


Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing.


Avec : Julian Alvarez, chercheur et concepteur de serious games, président de l’association Ludosciences
Vincent Berry, sociologue, maître de conférences au sein du laboratoire EXPERICE université Paris 13

 

Informations pratiques

Sciences humaines

Public adulte

Gratuit


contact.communication@bpi.fr
01 44 78 12 75

www.bpi.fr/agenda/peut-on-apprendre-en-jouant

Session(s)

07/01/2019

Centre Pompidou - Niveau -1, Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza), 75004 Paris

04/02/2019

Centre Pompidou - Niveau -1, Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza), 75004 Paris

04/03/2019 - 04/03/2018

Centre Pompidou - Niveau -1, Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza), 75004 Paris