• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition "Fabulimagium : le fabuleux voyage temporel des livres illustrés jeunesse"

Exposition "Fabulimagium : le fabuleux voyage temporel des livres illustrés jeunesse"

L’exposition Fabulimagium, qui se déroule jusqu'au 22 février 2020 à Grenoble, est un hommage à ces livres pour enfants qui ont bercé les jeunes années de plusieurs générations, ont accompagné l’évolution de la société, et dont la littérature jeunesse contemporaine est l'héritière. De nombreuses animations accompagnent ce fabuleux voyage.

C'est de manière ludique que la bibliothèque municipale a souhaité s'interroger sur l'évolution du livre pour enfants en France, de 1770 à nos jours. L'exposition en plusieurs volets s’adresse à un public familial, et tout particulièrement aux enfants à partir de sept ans qui trouveront matière à nourrir leur curiosité pour les images.

Un regard historique : Les éditeurs pionniers et visionnaires dont les publications ont bouleversé leur époque avec pour exemple les multiples illustrations des Fables de La Fontaine.

Les avancées techniques : Les techniques d’impression ont permis aux artistes de développer leur créativité, proposant de nouvelles formes d’images pour les enfants.

Un dialogue entre les ouvrages patrimoniaux et contemporains : En explorant les résonnances actuelles, l'exposition montre l'attachement des créateurs contemporains à ce patrimoine de l'enfance.

Une sélection d’ouvrages d'aujourd'hui, dont certains, déjà cultes, sont susceptibles de devenir les classiques de demain. L’exposition présente des livres anciens de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, mais aussi des reproductions issues des collections de littérature pour la jeunesse de Gallica - Bibliothèque nationale de France. Certains de ces livres sont désormais ancrés dans le patrimoine culturel de l’enfance :

Cinq semaines en ballon de Jules Verne (1863), Le Tour de la France par deux enfants de Bruno (1877), Les Aventures de Robinson Crusoé de Defoe (1853), les contes de Perrault illustrés par Gustave Doré (1880) ou encore Histoire de Babar de Jean de Brunhoff (1931) dont les aventures ont été lues par toutes les générations d'enfants.

Gédéon, le célèbre canard de Benjamin Rabier, le guide de l'exposition
Le canard a été étudié et reproduit sous diverses formes par les étudiants du BTS design graphique du lycée Argouges qui ont travaillé sur cette exposition en tant que support pédagogique. Ils ont réalisé un travail remarquable sur l'illustration de l'affiche, le livret pédagogique et les déclinaisons ludiques de l'exposition.
Une partie de leurs travaux sera exposée à la bibliothèque Abbaye-les-Bains.

Quatre expositions dans le réseau :

Perrault Illustré du 21 décembre au 22 février / Bib. Arlequin
Dessinés, peints, gravés en noir et blanc ou en couleurs, les héros des contes de Perrault ont inspiré de nombreux illustrateurs. Cette exposition met en résonance illustrations d’antan et propositions graphiques contemporaines.

Les fables de La Fontaine, d'hier à aujourd'hui du 17 décembre au 1er février / Bib. Eaux-Claires
Une promenade à travers les illustrations des Fables qui ont traversé les siècles, où Gustave Doré côtoie Benjamin Rabier, Boutet de Monvel ...
Les enfants des écoles du quartier Eaux-Claires Mistral proposent leur vision des Fables.

La ferme de Gédéon du 19 novembre au 18 janvier / Bib. Kateb Yacine
L’album à colorier La ferme de Gédéon de Benjamin Rabier, édité en 1952, est un album phare, conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui pose les bases de ce qui deviendra plus tard la bande dessinée. Sa numérisation nous permet de l’exposer et de découvrir son univers.

Gédéon Remix du 2 janvier au 29 février / Bib. Abbaye-les-Bains
Des recherches graphiques autour du personnage de Gédéon par les étudiants de BTS design graphique du lycée André Argouges.

livret-fabulimagium.pdf

Informations pratiques

Tout public


bm.jardindeville@bm-grenoble.fr
04 76 00 77 00

www.bm-grenoble.fr

Session(s)

01/01/2020 - 22/02/2020

Bibliothèque Jardin de Ville, 1 place de Gordes, 38000 Grenoble