• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition "Le monde de Petit Poilu"

Exposition "Le monde de Petit Poilu"

L'exposition "Le monde de Petit Poilu" se déroule jusqu'au 8 septembre 2019 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême.

 

Le monde de Petit Poilu  : un univers sans parole mais pas sans idées ! Traversant des situations tour à tour inquiétantes, drôles ou farfelues, Petit Poilu en tire toujours un enseignement positif qui enrichit son expérience. Dessinées par Pierre Bailly et scénarisées par Céline Fraipont, ces histoires se dévorent à pleines dents et sans modération. Plébiscité par les plus jeunes et les professionnels du livre, Petit Poilu, invite à plonger dans un univers fantasmagorique. Cette exposition ludique et colorée propose une plongée dans l’univers de ce héros attachant.

Chaque matin, Petit Poilu embrasse sa maman et part sur le chemin de l’école. Sur la route, il va au-devant d’aventures au cours desquelles il fait des rencontres surprenantes : une sirène boulimique, une mémé démoniaque, un vampire dépressif, un Yéti maladroit… tout est possible ! Il s’ouvre au monde qui l’entoure.

Cette série culte permet de faire prendre conscience aux très jeunes lecteurs des bienfaits de la curiosité et de la découverte, d’insuffler des valeurs morales et d’encourager l’ouverture au monde et aux autres. Figurant sur la liste officielle des lectures conseillées par l’Education Nationale, Petit Poilu est une série de 22 tomes de bandes dessinées muettes destinées aux enfants à partir de 3 ans.


Biographies :

Pierre Bailly naît en 1970 à Alger avant de rejoindre la Belgique. Il effectue des études de graphisme, d’abord à l’Institut Saint- Luc de Bruxelles, au sein de la section BD où il fait la connaissance de Vincent Mathy puis à la Cambre. Il publie ensuite un premier essai chez un éditeur indépendant Anguille crue aux éditions Rêve-en-Bulles en 1993, et rencontre Denis Lapière lors d’un concours organisé par la Fnac de Liège. Son goût personnel le porte vers des choses gaies destinées aux enfants. Pierre Bailly adopte donc immédiatement le personnage de Ludo proposé par Denis Lapière et fait appel à son ami Mathy pour animer l’inspecteur Castar, le personnage de BD avec qui Ludo voudrait partager ses aventures. Il créera le personnage de Petit Poilu quelques années plus tard avec sa compagne, pour notre plus grand plaisir !

Céline Fraipont est née à Bruxelles en 1974. Fleuriste de formation, elle commence à s’intéresser à la bande dessinée au contact de Pierre Bailly qu’elle rencontre à Liège en 1996. Dix ans plus tard, après quelques chipotages scénaristiques ce n’est qu’entre deux biberons que lui vient l’envie de travailler sur une BD muette destinée aux tout-petits. Restait plus qu’à trouver un dessinateur : « J’en avais un sous la main, il était rigolo et bien élevé (quoiqu’un peu grognon parfois...), je me suis dit que j’allais prendre celui-là ! » La série Petit Poilu est née quelques mois plus tard et chaleureusement accueillie aux éditions Dupuis.

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Informations pratiques

Bandes dessinées

Tout public


contact@citebd.org
05 17 17 31 00

www.citebd.org

Session(s)

10/08/2019 - 08/09/2019

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Vaisseau Moebius 121 rue de bordeaux, 16023 Angoulême