• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition "Les Mystères de l'Epau"

Exposition "Les Mystères de l'Epau"

L’exposition qui se déroule jusqu'au 17 mars 2019 à l'Abbaye royale de l’Épau entend rendre hommage à une série mythique du journal Tintin initiée par Edgar Pierre Jacobs : Blake et Mortimer.


Apparus il y a plus de soixante-dix ans, les so british capitaine Francis Blake et professeur Philip Mortimer vivent leurs aventures dans un contexte d’après-guerre, contemporain de leur création. Le succès ne se dément pas, tant celui des albums des héritiers, que celui de l’oeuvre initiale de Jacobs. Ce caractère immuable permet à la fois de présenter l’ensemble d’une production et d’explorer « l’étrange modernité » d’une série de référence de l’histoire de la bande dessinée franco-belge.
C’est à cette double lecture de l’oeuvre que vous invite cette exposition rétrospective : découvrir les aspects atemporels de cette série mythique mais aussi son ancrage éminemment historique et sociétal, reflet discret de l’évolution du média bande dessinée.
Fort de ce constat, l’exposition se propose d’explorer l’univers de Blake et Mortimer à travers trois thématiques chères à son créateur et que n’ont pas manqué de reprendre ses héritiers :
— une série so british,
— une série entre passé et futur,
— une série en évolution, entre héritage et nouveaux regards.
 

dossier_de_presse_blake_et_mortimer.pdf

Informations pratiques

Bandes dessinées

Tout public


epau.accueil@sarthe.fr
02 43 84 22 29

epau.sarthe.fr/blake-et-mortimer-lepau

Session(s)

01/01/2019 - 17/03/2019

Abbaye royale de l’Épau, Route de Changé, 72530 Yvré l'Evêque