• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Journée interprofessionnelle de la Petite Enfance « L’éveil culturel des tout-petits »

 Journée interprofessionnelle de la Petite Enfance « L’éveil culturel des tout-petits »

La Bibliothèque départementale des Ardennes vous invite à une journée interprofessionnelle de la Petite Enfance « L’éveil culturel des tout-petits » le jeudi 19 mars 2020 de 9h à 17h, au Centre des Congrès des Vieilles-Forges (Les Mazures – 08).
 
Cette journée est organisée en partenariat avec l’Agence Quand les Livres Relient et avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes dans le cadre de l’opération « Le Printemps de la Petite Enfance » du 19 mars au 2 avril 2020, labellisée Premières Pages par le Ministère de la Culture. Elle est gratuite et ouverte à tous (professionnels, salariés et bénévoles), sur inscription nominative avant le 7 mars 2020.

 

Programme :

9h : Accueil des participants

9h30 – 9h45 : Discours d’ouverture
 
9h45 – 11h15 : L’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans par Sophie MARINOPOULOS, psychologue et psychanalyste spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille.
Auteur du rapport « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle - promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent » qui développe le concept de « santé culturelle » des tout-petits.

11h30 – 12h30 : Le spectacle vivant et les tout-petits par Mateja BIZJAK PETIT, metteuse en scène, poète et dramaturge slovène, directrice du Centre de Créations pour l'enfance – Maison de la poésie de Tinqueux.
Auteur du spectacle pour les tout-petits, Coucou/ Kuku inspiré de l’illustratrice Lucie Félix. Une danseuse et un musicien tournent les pages d’un grand livre qui se déplie à l’infini.

12h30 – 14h : Déjeuner libre (une salle est mise à votre disposition)

14h - 15h20 : Ces albums qui font grandir les petits... et aussi les grandes personnes par Joëlle Turin, formatrice et critique spécialisée en littérature jeunesse

15h30- 16h30 : Comment et pourquoi écrire des livres pour les tout-petits ? par Emile JADOUL, auteur-illustrateur

16h30 : Echanges et questions
 
Intervenants :
•Sophie Marinopolous, psychologue-psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille
•Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poète et dramaturge slovène, directrice du Centre de Créations pour l'enfance – Maison de la poésie de Tinqueux
•Joëlle Turin, formatrice et critique de littérature de jeunesse
•Emile Jadoul, auteur-illustrateur

Inscription : https://bda.cd08.fr/evenements/evenement?no=1302900028

Informations pratiques

Professionnels


aline.abry@cd08.fr
03 24 56 99 46

bda.cd08.fr

Session(s)

19/03/2020

Centre des congrès des Vieilles Forges, 08500 Les Mazures