Les jeux vidéo et la médiation numérique en bibliothèque
Formation proposée par Lecture jeunesse les 19-20-21 septembre 2018.
PROBLÉMATIQUE :
La culture numérique fait partie de notre vie, et plus particulièrement de celle des adolescents. Pourtant, contrairement à l’idée reçue, les jeunes ne sont pas des digital natives qui maîtrisent de façon innée des compétences numériques, même s’ils grandissent et jouent avec des univers transmédia. Ce stage explore la culture multi-supports des jeunes, de leurs pratiques numériques à leur usage des jeux vidéo, pour aider la médiathèque à répondre aux besoins des adolescents ou à être force de proposition.
OBJECTIFS :
Connaître et comprendre les pratiques numériques des jeunes
Concevoir un fonds et des médiations en bibliothèque
Découvrir les différents types de jeux vidéo et supports
CONTENUS :
La culture numérique des adolescents
Historique et typologie des jeux vidéo
Fablabs et médiations en bibliothèque
Ateliers pratiques
Lecture Jeunesse
Informations pratiques
Numérique
Professionnels
410 € TTC, prise en charge de l’employeur ; Particuliers, étudiants et chômeurs : les consulter
catherine.escher@lecturejeunesse.com
01 44 72 81 50
www.lecturejeunesse.org
Session(s)
19/09/2018 - 21/09/2018
Paris