Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print
Molière - 2018 - © Stéphane Lavoué et Christian Lacroix – Bibliothèque-musée de la Comédie-Française

Ressources

Dans le cadre de “l’année Molière”, la BnF à inauguré le 27/9 deux (!) expositions consacrées à l’illustre auteur : "Molière en musiques" à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra, et "Molière, le jeu du vrai et du faux" sur le site nouvellement réouvert de Richelieu.
À cette occasion, découvrez notre bibliographie “Molière dans l’édition pour enfants”, qui rassemble une vingtaine de romans, bandes dessinées, documentaires et pièces de théâtre autour de la figure du dramaturge.

Consulter la bibliographie

Focus sur... Lectures d'été !

Partir en livre, c'est terminé, mais l'été continue !
C'est donc toujours le temps de puiser dans les nombreuses sélections du CNLJ pour vous abreuver de lectures, et quelques suggestions d'évènements à découvrir avant la rentrée.

Échos de l'Avant-Revue

          

En ce mois de rentrée, les romans illustrés sont à la fête : culottés, inventifs, intrépides, drôles, poétiques  bref inspirés autant dans le texte que dans l’image !
La lecture à haute voix est clairement recommandée : de quoi régaler les jeunes lecteurs entre 7 et 10 ans !

Titres présents dans l'Avant-Revue de septembre 2022
Prochaine séance via zoom, le mardi 20 septembre 2022

Pour en savoir + sur l'Avant-Revue - le webinaire

Publication

La Revue des livres pour enfants n° 326 - Benjamin Chaud

Imaginons… nous entrerions dans une bibliothèque sans avoir jamais rien vu de lui. À la lettre C de Chaud, nous tomberions d’abord sur un représentant du très sélect cercle des éléphants, ces gardiens des sections « Littérature jeunesse ». Le sien, rose et trompe vraiment trop longue, est, nous dit l’artiste, le personnage dont l’entretiennent le plus ses lecteurs. Puis à butiner, nous rencontrerions la fée Coquillette, insecte la plus sexy et « pepsy » du bestiaire jeunesse : s’il l’avait connue, ce pauvre Chaussette aurait été moins chagrin. Après le lapin, une autre icône : l’ours. À la rédaction de la RLPE, Pompon est le petit favori de notre directrice artistique, notre gardienne du temple à nous, qui côté plantigrades en connaît un rayon.Il faudrait pouvoir saluer ici toutes ses créatures, ainsi Taupe et Mulot. Surtout nous aimerions évoquer tous les sortilèges de Chaud. Les pages qui suivent mettent des mots sur le très grand dessin de l’artiste et son univers, dense et polymorphe : irréductible à quelques citations. Pour la route, souhaitons bon vent, à sa dernière née, Héliotrope, une humaine…

Pour en savoir + sur le n° 326 de la RLPE
La Revue des livres pour enfants n° 326 - Benjamin Chaud

International

Le 38e Congrès International d’ IBBY s'est tenu à Putrajaya, Malaisie du 5 au 8 septembre 2022, avec la participation d'Hasmig Chahinian, responsable d'IBBY France. A cette occasion, Marie-Aude Murail se verra remettre le prix Hans Christian Andersen, qui lui a été décerné le 21 mars 2022, lors de la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne. Retrouvez les temps fort du congrès en images