Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition May Angeli, les couleurs de l’enfance

Du 26 nov. 2021 au 9 jan. 2022 || Bibliothèque François-Mitterrand, Galerie des donateurs

Artiste, illustratrice et autrice d’albums pour la jeunesse, May Angeli mène depuis plus de soixante ans une carrière d’une foisonnante vitalité.
En juillet 2019, elle a fait don à la BnF de plus de 900 planches, dessins et matrices originaux représentatifs de son travail.
L’exposition donne à voir l’exceptionnelle vitalité picturale de May Angeli à travers une sélection représentative de l’ensemble de sa carrière par la période couverte, la variété des techniques employées et la diversité des stades de travail représentés. >> Pour en savoir +

Commissariat Clarisse Gadala, CNLJ. 
Accès gratuit

Ressources

Conférence du CNLJ La bande dessinée en Afrique, plus de cent ans d'histoire
Christophe Cassiau-Haurie, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

Cette conférence se propose de faire un tour d’horizon de l'histoire du 9e art sur le continent ainsi que des albums de bandes dessinées d’auteurs africains aisément disponibles sur le marché français. C'est également également l’occasion de découvrir les centres d’intérêt des auteurs, leur univers, leur culture et leur histoire mais aussi tout un courant graphique original, parfois très éloigné de l'univers franco-belge.

(Conférence du 25 novembre 2021)

Ecouter la conférence

Focus sur... la BnF au Salon de Montreuil

La 37e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tenait du 1er au 6 décembre 2021 à l’Espace Paris-Est-Montreuil, à la télé et partout en France autour de la thématique « Nous ! ».

Cette thématique, choisie par l’équipe du Salon, vient célébrer à travers la littérature jeunesse le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue. 

La BnF vous invite à découvrir la diversité de ses ressources autour de la littérature pour la jeunesse.

Échos de l'Avant-Revue

Coup de cœur immédiat pour ce recueil d’histoires inquiétantes livrées par le duo suisse au sommet de sa forme et de son inventivité !

Un aspirateur ultra performant qui anticipe la saleté, un mode d’emploi détaillé pour cuire un œuf, un super-héros dépassé par sa popularité : différents visages d'un monstrueux qui prend vie soudainement, là où on ne l'attendait pas ! Mû par une détermination à vous glacer le sang !

Titre à retrouver dans l'Avant-Revue de décembre 2021 présentée le mardi 14 décembre - En direct sur ZOOM

Pour en savoir + et s'abonner à l'Avant-Revue

Publications

A paraître le 2 décembre

La Revue des livres pour enfants n°321 - Sélection annuelle 2021
C’est entendu, les enfants ont besoin de livres pour grandir. Mais il n’est pas toujours facile de les choisir. Pour vous y aider, nous vous proposons la « Sélection annuelle » de La RLPE : une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année, soit 1 000 titres commentés pour tous les âges et dans tous les genres.

Pour en savoir plus

International

La Liste d'Honneur d'IBBY est une sélection bisannuelle de livres remarquables récents mettant en avant des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs des pays membres. Les titres sont sélectionnés par les sections nationales.

Pour la Liste d'Honneur 2022, les membres du Comité IBBY France ont sélectionné :

Catégorie écriture
D'or et d'oreillers, Flore Vesco, l'École des loisirs, 2021
Catégorie illustration
Le plus bel été du monde, Delphine Perret, les Fourmis rouges, 2021
Catégorie traduction
Ceux qui décident [Dom som bestämmer], Lisen Adbåge, traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy, l'Étagère du bas, 2020