Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Focus sur... la Fantasy

Fantasy, retour aux sources

La BnF propose une plongée au cœur d'un genre littéraire un genre littéraire devenu en quelques années un véritable phénomène, pour mieux le décrypter à travers un site internet, un jeu vidéo, des conférences et une sélection documentaire en salle A. En donnant la parole à la fois aux experts et aux créateurs, le cycle de conférences "Fantasy, retour aux sources" permet de retracer l’histoire et les sources littéraires de la fantasy, ainsi que ses métamorphoses multiples dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma.

Nous vous proposons donc une sélection de ressources pour accompagner ce cycle.

DERNIÈRE MINUTE

 

Site François Mitterrand

Suite aux mesures gouvernementales de prévention du coronavirus, la BnF sera fermée à partir du samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Merci pour votre compréhension.
Pour rester informé.e

Publications

Dernière parution : L'art délicat de la critique ? RLPE n° 311

À bien y réfléchir, l’art de la critique littéraire pourrait se résumer à deux verbes d’action : lire et écrire. Lire vraiment, avec attention. Écrire avec justesse pour transmettre son enthousiasme et ses réserves tout en s’appuyant sur une solide argumentation. Appliquer l’exercice à la littérature jeunesse en change-t-il la nature ? On voudrait penser que non : la littérature c’est la littérature. Mais on doit admettre que si : il nous faut penser à celui qui lira, tenir à distance les attendus moraux et éducatifs qui entourent la culture adressée aux enfants, accorder une place particulière à l’image et à l’objet et, pour finir, accepter que ce qui se passe entre un livre et un enfant reste un mystère. Art délicat et modeste.
 

En savoir +
La Revue des livres pour enfants n° 311

Coopération

Éternité : Demain, tous immortels ?Le prix La Science se livre pour les 11-15 ans a été attribué à Eternité : demain tous immortels ? Philippe Nessmann, ill. Léonard Dupond - De La Martinière Jeunesse.

La Science se livre (18 janvier au 8 février 2020) est un rendez-vous de vulgarisation scientifique organisé par le département des Hauts de Seine, proposant des rendez-vous en médiathèque (conférences, ateliers, etc.), ainsi que deux prix littéraires.

Le CNLJ participe avec l’association BIB 92 au comité de pilotage qui sélectionne les cinq ouvrages retenus dans la catégorie Adolescents, puis au jury, aux côtés de scientifiques et de professionnels du livre. Cette année, des collégiens étaient également associés au vote.

L’ouvrage avait fait l’objet d’un « Making of » dans la RLPE n°305.