Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print
Illustration : « Vivre ensemble, 25 questions autour de la citoyenneté ». Éd. Flammarion, Premiers Castor Doc, 2015.

Ressources

Comment parler de citoyenneté et de vivre-ensemble aux enfants face à la brutalité sidérante de l’actualité ?  Voici une sélection d’ouvrages récents choisis parmi les albums, romans, documentaires, bandes dessinées et poésie, autour de quatre grandes thématiques : politique et démocratie, vivre ensemble/exclusion, réfugiés et migrants, décrypter le monde.

Consulter la bibliographie

Focus sur... Le son monte !

Pourquoi les propositions sonores dédiées à la jeunesse se multiplient-elles ? Parce que, grâce au numérique, elles entrent en résonance avec les envies d’être libre et autonome ? Parce qu’elles déclinent savoirs et histoires autrement ?
Le silence est devenu une denrée rare, le temps d’attention se monnaye, raison de plus pour se repérer dans la forêt sonore.
En guise de focus, voici diverses ressources sonores en complément du dossier paru dans le n° 313 de la RLPE : extraits d'interviews, comptines, podcasts, making of, compositions musicales, documentaires radio.. Des pastilles pour donner à entendre, approfondir, comprendre... Bonne écoute !

Échos de l'avant-revue

  

Deux albums étonnants et enthousiasmants pour explorer l'art contemporain ! 

Le premier est une réécriture brillante des Habits neufs de l’empereur d'Andersen, menée tambour battant, à quatre mains, à coup de quatrains rimés, d’illustrations denses et chamarrées et de clins d’oeil assurés au monde de l'art !

Le second met en scène le petit Xiong qui lui non plus ne comprend pas grand chose au monde de l'art. Mais c'est justement ce regard naïf qui est précieux et ouvre la réflexion.

Titres présentés lors de l'avant-revue du mardi 17 novembre (réalisée par Zoom)

Pour en savoir + sur l'avant-revue

Publications

Vient de paraître : Takam Tikou, octobre 2020

Cette nouvelle édition de Takam Tikou est, comme l’édition précédente, réalisée dans des conditions particulières, dues à la pandémie de la COVID-19. Dans ce contexte inédit, nous avons voulu mesurer l’impact de cette pandémie sur le monde de l’édition jeunesse en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien.
Quelles sont les stratégies mises en place pour assurer la survie des structures éditoriales ? Est-il possible d’atteindre le lecteur, malgré les restrictions sanitaires ? A découvrir dans 4 articles publiés dans la rubrique « Vie du livre ».
Et comme à chaque édition, vous proposons de découvrir les nouvelles bibliographies des 4 mondes, qui vous donneront sûrement des envies de lectures !

Lire le nouveau n° de Takam Tikou

Candidatures françaises - Prix Hans Christian Andersen 2022

Le Prix Hans Christian Andersen a été créé par IBBY pour récompenser un auteur (depuis 1956) et un illustrateur (depuis 1966) qui ont apporté, par l'ensemble de leur oeuvre, une contribution importante à la littérature de jeunesse. Ce prix est souvent surnommé "le petit prix Nobel".

IBBY France a choisi les candidats français pour le Prix Hans Christian Andersen 2022 :

Photographie de Marie-Aude Murail, copyright Rocard Laperrousaz

Photographie de Gilles Bachelet, copyright Valentin Allain, SPLJ93

Marie-Aude Murail
Catégorie Écriture

Gilles Bachelet
Catégorie Illustration