• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 20 janvier 2019   

6 événement(s) :
Journées d'étude et colloques

Une Journée d’étude consacrée à la maison d’édition Les fourmis rouges, à l’invitation du Master Celjg et du Celis, est organisée à Clermont-Ferrand le 21 janvier 2019 de 8h45 à 17h30.


Le matin, communications universitaires, avec Florence GAIOTTI (universitaire), Christophe MEUNIER (universitaire) & Hélène VEILHAN (conservatrice).
L’après-midi, Table ronde modérée par Maya MICHALON (animatrice littéraire) avec Valérie CUSSAGUET (éditrice), Philippe LECHERMEIER (auteur) & Delphine PERRET (autrice-illustratrice).


En parallèle, exposition « Les Fourmis rouges en affiches » à la bibliothèque de Gergovia du 21 janvier au 23 mars 2018 (Entrée libre).

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 21 janvier 2019
Maison des Sciences de l’Homme MSH Clermont-Ferrand-Amphithéâtre 219, 4 rue Ledru, 63057 Clermond-Ferrand cedex 1
Festivals et salons
46e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Au programme de ce 46e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, organisé par la société 9aArt+, qui aura lieu du 24 au 27 janvier 2019, des expositions, conférences, concours et prix, animations, ateliers, anniversaires...

Expositions : Bernadette Després, la dessinatrice – entre autres – des célèbres Tom-Tom et Nana ; Jean Harambat, lauréat du Prix René Goscinny en 2018 ; Rétrospective Taiyo Matsumoto ; Tsutomu Nihei mais aussi Batman 80ans : un genre américain démasqué et d'autres encore.

Le prix René Goscinny 2019 est attribué à Pierre Christin, pour le scénario de son album Est-Ouest (avec au dessin Philippe Aymond, Air Libre, 2018) et pour l’ensemble de son oeuvre - remise du prix le samedi 26 janvier 2019 à 19h lors de la Cérémonie de Remise des Fauves au Théâtre d’Angoulême.





 

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 24 janvier 2019
Festival international de la bande dessinée, 71 rue Hergé, 16000 Angoulême
Journées d'étude et colloques
Séminaire Babil-Babel : "Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents"

La rencontre "Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents" a lieu le 24 janvier 2019 de 9h à 17h, à Angers.


Favorisant une approche interdisciplinaire, le séminaire Babil-Babel s’est déployé à Angers le temps d’une année, associant professionnels de la petite enfance, de l’enseignement, du livre et des représentants des services de la Ville. Espace de transmission des savoirs dans un dialogue avec les pratiques, il interroge l’état des recherches dans les différents champs du langage, de la littérature jeunesse, du plurilinguisme et du multiculturalisme.


Cette journée d'étude, ouverte à tous, a pour but de partager ces connaissances pour les approfondir et imaginer ensemble de nouvelles pistes de réflexion, avec les interventions de Christine Hélot, Sophie Ignacchiti, Françoise Leclaire, Edwige Chirouter, Jeanne Ashbé, Loïc Jacob, Chun-Liang Yeh, Mathilde Chèvre, Sylvie Douet…

 

Programme et inscription en ligne.

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Jeudi 24 janvier 2019
Salle de spectacle Maison pour tous Monplaisir, 3 rue de l’Écriture, 49100 Angers
Conférences du CNLJ

La conférence abordera dans un premier temps le multilinguisme en France et dans le monde en lien avec la notion de justice sociale. Puis, dans une deuxième partie, des recherches récentes sur le bi/plurilinguisme seront brièvement présentées. Enfin la dernière partie sera consacrée à la littérature de jeunesse publiée dans différentes langues et en particulier aux ouvrages bilingues, et à la façon dont la traduction et le contact de langues sont conceptualisés par les auteurs/éditeurs.

 

Christine Hélot est professeure émérite à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire de recherche LiLPA (Linguistique, langues, parole), EA1339. Sociolinguiste, spécialiste des politiques linguistiques éducatives et du bi/plurilinguisme en contextes familial et scolaire, elle a enseigné en Irlande, Allemagne, Espagne et aux Etats-Unis, et a publié de nombreux ouvrages en français et en anglais. Ses dernières publications incluent :

Hélot, C., Frijns, C., Gorp, K. & Sierens, S. (eds) (2018) Language Awareness in Multilingual Classrooms in Europe. From Theory to Practice, De Gruyter/Mouton

Hélot, C. & Erfurt, J. (eds) (2016) L’éducation bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles et pratiques, Limoges : Lambert Lucas

Hélot, C. Sneddon, R Daly, N. (eds) (2014) Children’s Literature in the Multilingual Classroom. London : Institute of Education/Trentham Books

Hélot, C. & Rubio, M. N. (eds.) (2013): Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant. Toulouse : Éditions Erès

 

Conférence de 10h à 12h30

Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 25 janvier 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (Salle 70)
Expositions
Les histoires de May Angeli

Le réseau de lecture publique d'Evreux présente une exposition rétrospective de l'œuvre de May Angeli du 25 janvier au 10 mars 2019.

 

Depuis plus de 30 ans, May Angeli magnifie des albums jeunesse avec ses gravures sur bois. Elle puise son inspiration chez Rudyard Kipling pour les animaux, dans les estampes japonaises, en Tunisie pour ses paysages, ses coutumes, sa population. Ses principaux éditeurs sont : Le Sorbier, Syros, Thierry Magnier, Seuil Jeunesse. Son dernier titre L’ours et le canard est sorti en janvier aux éditions des éléphants.

 

- Médiathèque | 30 ans de création pour la jeunesse. L'exposition présente un panorama de l’oeuvre de May Angeli, de ses 1ères gouaches aux originaux issus des 2 derniers albums publiés aux éditions des éléphants.

 

- Bibliothèque de Navarre | Les légumes. C’est une parenthèse dans l’oeuvre de May Angeli. Sont présentées des gravures de légumes rares, aux formes étranges, vus sous l’oeil amusé de l’artiste.

 

- Bibliothèque de Nétreville | Les chats. Dos rond, enroulé, le chat est un animal récurrent chez May Angeli. Des gravures et ex libris les montrent dans leur meilleure posture.

 

- Bibliothèque de La Madeleine | Les volailles. En couleur, majestueuses, un peu maladroites, parfois autoritaires, les volailles de May Angeli ont du caractère !

 

Inauguration vendredi 25 janvier à 18h30

 

Autour de ces expositions, des ateliers gravure, des lectures, un jeu-concours et un jeu d'observation. Voir le programme en pièce jointe (p. 18-21)

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 25 janvier 2019
Bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance, Allée des soupirs, 27000 Évreux
Journées d'étude et colloques
Séminaire de l'Afreloce 2018-2019

L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et Langages et avec le soutien de la structure fédérative « Délivrez-nous du livre » de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Des rencontres régulières autour de la littérature et de la culture d’enfance créent ainsi un espace de réflexion et de discussion entre chercheurs, des débutants aux plus confirmés.


Le séminaire est ouvert à tous et propose d’interroger les rapports entre l’enfance et l’art : quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques ? Pour cette session 2018-2019, plusieurs séances seront en particulier consacrée à la musique. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés. Le séminaire est ouvert à tous.

Contacts: mathilde.leveque@univ-paris13.fr et dbertherat@gmail.com

Un samedi par mois, 10h-13h. ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e – salle Celan : 13 octobre ; 10 novembre ; 15 décembre 2018 ;  26 janvier ; 16 mars ;  11 mai ; 15 juin 2019.

 

13 octobre: Cécile Pichon-Bonin (CNRS) : L’éducation esthétique des enfants en URSS, 1917-1941

10 novembre: Anne Damon-Guillot (Université de Saint-Etienne) : L’ethnomusicologie et les musiques de l’enfance

15 décembre: Atelier doctoral :
Aliénor Asselot (Université Paris 3) : Les espaces de l’enfance dans les publications illustrées pour la jeunesse (Espagne, 1840-1936)

Delia Guijarro Arribas (EHESS): Les classifications de l’édition jeunesse en France et en Espagne (1975-2015)

26 janvier : Maya Gratier (Paris Nanterre) : L’art de l’expressivité: musicalité, communication et construction du sens chez le bébé.

16 mars: Françoise Zamour (ENS) : Eduquer et divertir, les programmes pour la jeunesse de l’ORTF, esquisse d’un état des lieux

11 mai  : Ester Pineda (Sorbonne Université (IReMus) INSERM-EPHE-UNICAEN (NIMH)) : La pédagogie musicale sous l’éclairage des sciences cognitives

15 juin:  Séance hors les murs : visite de la Réserve des livres rares avec Carine Picaud (inscription obligatoir

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Samedi 26 janvier 2019
ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris