• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 26 janvier 2020   

6 événement(s) :
Expositions
Exposition "Macao à Canopé de 1919 à 2019", actualité d’Edy-Legrand

L'exposition "Macao à Canopé de 1919 à 2019", actualité d’Edy-Legrand, se déroule dU 27 janvier au 07 février 2020 à l'Atelier Canopé 31, Toulouse. Au programme : exposition, visites libres ou guidées, animations scolaires.

En 1919, il y a cent ans, paraissait à la NRF Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur, un album innovant par son grand format carré, le foisonnement visuel dans la page, l’intensité des couleurs, le texte calligraphié en lettres capitales, la qualité du papier… C’est à un jeune peintre-illustrateur que l’on doit ce chef-d’oeuvre, véritable livre d’artiste, opérant une révolution dans la conception de l’album pour enfant. Edy-Legrand en est l’auteur. À travers cette exposition, nous souhaitons lui rendre hommage, en présentant différentes facettes de l’artiste, qui a été à la fois peintre, lithographe, décorateur, illustrateur et auteur de cet album, considéré encore aujourd’hui comme une référence majeure dans l'illustration jeunesse. L'exposition est composée d'éditions originales et dessins préparatoires de quelques-uns de ses livres illustrés, de dessins animaliers originaux, de lithographies et peintures et de maquettes et brochures. Plusieurs artistes évoquent Edy-Legrand à travers leurs oeuvres : Laurent Corvaisier, Natalie Fortier, Martin Jarrie, Bruno Heitz et Sophie Vissière.

 

Exposition conçue et réalisée par Macao et Cosmage, galerie associative, en partenariat avec l'Atelier Canopé 31 - Toulouse

 

Autour de l'exposition :

- Jeudi 30 janvier 2020 à 18h30 : Conférence « Les artistes illustrateurs d'aujourd’hui, dans la continuité d’Edy-Legrand » par Laurent Corvaisier, artiste du paysage, du voyage, des portraits et des couleurs. Inscription.

- Samedi 1 février de 10h à 13h :
10h30 - Atelier animé par Sophie Vissière autour du pochoir, technique de colorisation de l’album Macao et Cosmage. Inscription.
11h30 - Visite commentée

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 27 janvier 2020
Atelier Canopé 31, 8 boulevard de Strasbourg, 31000 Toulouse
Samedi 1 février 2020
Atelier Canopé 31, 8 boulevard de Strasbourg, 31000 Toulouse
Festivals et salons
36ème Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

La 36ème Fête du Livre, organisée par l’association Le Sou des écoles laïques, aura lieu du 29 janvier au 02 février 2020 sur le thème du "surprenant vivant" à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

 

Aujourd’hui les scientifiques estiment que l’on ne connaît que 10% des espèces qui nous entourent alors même que chaque année ce sont près de 16 000 nouvelles espèces vivantes qui sont découvertes ! La production éditoriale jeunesse témoigne de l’évolution de nos connaissances et illustre l’approche philosophique qui sous-tend l’apparition de nouveaux concepts comme la biodiversité. Les sujets évoqués tels que la déforestation, la disparition des espèces ou encore la transformation des paysages dépassent ainsi la notion d’inventaire pour s’intéresser aux principes des interdépendances qui lient les espèces. Les supports eux-mêmes vont être l’objet d’une démarche globale de développement durable. Le genre du documentaire scientifique soulève ainsi de nombreuses problématiques : quelle place lui est-il donnée au regard de la fiction ? Quelle illustration doit-il favoriser : le dessin ou la photographie ? Comment transposer de manière pédagogique des savoirs scientifiques ? Et plus globalement comment rendre la littérature jeunesse vivante ?

24 auteurs et illustrateurs sont invités.Cette année la maison Les Éditions des Éléphants est mise à l'honneur pour la qualité et l'originalité de son catalogue. Des rencontres, animations, ateliers, expositions et activités pour les enfants, les parents et les professionnels sont au programme. Un prix littéraire est attribué, le Prix Pitchou : la sélection Pitchou est une sélection d'albums pour les 0-3 ans, élaborée par des professionnels de la petite-enfance et du livre.

 

Découvrez le programme complet (notamment des Journées professionnelles) dans sa version PDF ! Les journées professionnelles sont ouvertes à toutes et à tous, professionnels comme particuliers, sur inscription avant le vendredi 24 janvier 2020, via un formulaire de pré-inscription en ligne à remplir ici : https://www.fetedulivrejeunesse.fr/professionnels-livre/journees

 

Horaires du salon :
Mercredi : de 12h à 19h30
Jeudi, vendredi et samedi : de 09h à 19h
Dimanche : de 10h à 18h
Journées scolaires : Mercredi matin, Jeudi, Vendredi et Lundi
Journées professionnelles : Mercredi : 13h-17h30 , Jeudi et Vendredi : 9h-17h30

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 29 janvier 2020
Gymnase Plein Soleil, Boulevard Saint-Vincent, 26130 Saint-Paul-Trois-Chateaux
Journées d'étude et colloques

L'Université d'Artois à Arras lance un appel à communication pour le colloque international "Penser/classer l’album classique" qui aura lieu les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020, organisé par Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager (Laboratoire Textes et Cultures EA 4028 équipe Littératures et Cultures de l’enfance - Université d’Artois).

 

En 2017, les archives et une partie des albums du Père Castor ont été classées au patrimoine de l’UNESCO, "Mémoires du monde" (patrimoine documentaire). En avril 2019, la vente aux enchères de 27 dessins originaux de Marcel Marlier, père de Martine s’est élevé à près de 560 000 euros. En février 2019, la disparition de Tomi Ungerer auquel un musée était entièrement consacré à Strasbourg dès 2007, a fait l’objet d’articles dans la plupart des journaux français et de nombreux titres étrangers. Plusieurs écoles portent d’ailleurs le nom de Tomi Ungerer ; on compte aussi deux écoles Philippe Corentin, une école Jacqueline Duhême, une école Claude Boujon, une école Carl Norac ; à l’école alsacienne, où Jean de Brunhoff a été élève, il existe une cour Babar, de même qu’à Chessy, ville de naissance du créateur, la statue de Cornélius trône en face de l’école affichant à son fronton le nom du rhinocéros.

Nous pourrions encore compléter cette liste qui rend compte de gestes de légitimation, de reconnaissance ou de patrimonialisation à l’égard de créateurs d’albums pour enfants, ou de leurs œuvres elles-mêmes. Ces différentes formes de reconnaissances institutionnelles, culturelles, médiatiques, économiques font-elles de ces œuvres en album et de leur créateur des classiques de la littérature pour la jeunesse ? Ou bien viennent-elles confirmer des albums et des créateurs qui se sont imposés, par d’autres voies, comme des classiques ?

Ce sont autant de points qui pourront être abordés lors de ce colloque qui vise à croiser des perspectives tout autant littéraires que culturelles, éducatives, économiques ou sociales.  

Les propositions de communication, accompagnées d’une brève bio-bibliographie sont à envoyer avant le 30 janvier 2020 aux adresses suivantes :

Eléonore Hamaide-Jager ehamaide@hotmail.fr
Florence Gaiotti fgaiotti@yahoo.com

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 30 janvier 2020
Festivals et salons
47e Festival de la bande dessinée d'Angoulême

Au programme de ce 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, organisé par la société 9aArt+ et qui se déroulera du 30 janvier au 2 février 2020, des expositions, conférences, concours et prix, animations, ateliers, anniversaires... Marion Montaigne préside le Grand Jury cette année. Elle avait décroché le prix du public il y a deux ans.

 

Le Grand Prix décerné chaque année vise à récompenser un-e auteur-e pour l'ensemble de son œuvre et sa contribution à l'évolution de la bande dessinée. Il sera dévoilé au lancement du Festival. Rumiko Takahashi a remporté ce titre en 2019.

 

Le Festival poursuit son envie de refléter la diversification du 9e art en confiant les affiches à trois artistes de nationalités différentes, célébrant, symboliquement, toute la richesse de la bande dessinée : Rumiko Takahashi, lauréate du Grand Prix 2019, Charles Burns et Catherine Meurisse. Le thème commun à ces illustrations reste celui initié l'année dernière : « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation ».

 

Expositions : Yoshiharu Tsuge, être sans exister - Gunnm, L'ange mécanique - Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes pop - Folklorique enfance, Fantastique enfance - Nicole Claveloux : Quand Okapi rencontre Métal Hurlant - Catherine Meurisse, chemin de traverse - Dans la tête de Pierre Christin - Jean Frisano : de Tarzan à Marvel, l’Amérique fantasmée - Pierre Feuille Ciseaux #7 - Exposition Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni - La Bande d’Antoine Marchalot Dessinée - Aparté aquatique

 

Le Marché international des droits va démarrer cette année dès le mercredi de la semaine du festival.

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 30 janvier 2020
Festival international de la bande dessinée, 71 Rue Hergé, 16000 Angoulême
Conférences du CNLJ

J. R. R. Tolkien, créateur des célèbres The Hobbit, The Lord of the rings et d'un Silmarillion inachevé, est l'auteur d'une oeuvre à bien des égards unique par l'ampleur de sa réception et l'étonnante influence qu'elle exerce depuis quatre-vingt ans sur l'imaginaire, la littérature, le cinéma  ou même la politique de générations successives. Comment et pourquoi un érudit oxfordien, linguiste spécialisé dans les "âges sombres", théoricien de l'imaginaire et fervent catholique a t-il construit, presque malgré lui, ce monument littéraire aux bourgeons infinis qu'est l'histoire de la Terre du Milieu ? La variété des œuvres et de leurs publics, la forêt des manuscrits et versions, la succession des techniques poétiques dissimulent la permanence d’un univers dont Tolkien fut le créateur autant que le témoin, chanteur et passeur exalté.
« Ma mémoire porte jusqu’aux Jours Anciens ». Saturé de culture médiévale et jouant de références puisées dans les Edda, le Kalevala, Beowulf, le livre noir de Carmarthen ou les sagas, mais aussi dans la Bible ou l’Iliade, le monde de Tolkien est aussi un jeu de piste linguistique et un travail sur la force créatrice des sonorités. Constamment réécrite, cette « Création secondaire » est traversée de conflits moraux, portée par une théologie de la chute et du renoncement. De Fëanor à Frodo, de Thorin Oakenshield, Turin Turambar à Eriol Aelfwine, les héros habités par la fatalité cotoient les voyageurs, errants d’entre les mondes, initiés brûlés par la lumière de faérie. Et c’est peut être chez les plus humbles, dans l’aventure de Smith ou le destin d’une simple feuille de Niggle, que Tolkien consent à se peindre lui-même.

« Ces chants seront chèrement payés, mais ils n’ont pas de prix, et c’est le seul possible ». (Manwë, in Silmarillion)

 

Conférence de 10h à 12h30. Salle 70.

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 31 janvier 2020
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (Salle 70)
Expositions
Exposition "Loup ! Qui es-tu ?"

Jusqu'au 31 mai 2020, découvrez au Musée de l’Image d'Épinal l'aventure culturelle du loup à travers les estampes populaires françaises : témoins des regards portés sur l’animal, elles construisent et diffusent le mythe. Spécimens d’histoire naturelle, ouvrages anciens, objets d’art, peintures et musiques enrichissent le parcours de l’exposition.

À la simple mention de ce nom, certains frissonnent déjà. Difficile, aujourd'hui, de porter un regard objectif sur un animal duquel on a tant dit et médit... Plus qu'un loup, c'est une image de loup qui vient à l’esprit : celui des contes et des fables, la bête monstrueuse avide de chair humaine, symbole de nos peurs les plus archaïques. S'il est si compliqué de voir le loup comme un simple animal, c'est en raison du poids culturel qu'il porte sur ses épaules depuis des siècles.

Alors que la question du retour du loup en France depuis 1992 est plus que jamais d’actualité, le musée se penche sur la construction du loup culturel. Celui qui habite notre inconscient collectif et dont l’image se transmet de génération en génération. D’où vient cette réputation ? Comment la « peur du loup » s’est-elle forgée en Occident ?

Commissariat d’exposition : Jennifer Heim

Un événement en partenariat avec France 3 Grand Est & le Parc Animalier de Sainte Croix

Quelques jours avec le loup du 30 janvier au 2 février 2020 (Réservation obligatoire)

- La peur du loup. Conférence de Michel Pastoureau
jeudi 30 janvier 2020, à 18h. 3€

- Entre chien et loup. Apéro-jeux avec l’association Pl’asso Jeux
vendredi 31 janvier 2020, à 18h. 3€ Blind-test, jeux de société et dégustation…

- Le grand méchant loup ? Projection-discussion avec le Parc Animalier de Sainte-Croix
samedi 1er février 2020, à 17h. Accès libre

- Promenons-nous dans les bois. Atelier-spectacle avec Roseline Voix
dimanche 2 février 2020, à 10h. 10€ par famille

- Le Musée comme ma poche – atelier jeune public
Vacances d’avril. Le rendez-vous des 6-12 ans

- La Nuit européenne des musées – événement tout public
Mai 2020. Visites guidée, présentation des projets « La classe-l’oeuvre ! »

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 1 février 2020
Musée de l’Image, 42 quai de Dogneville, 88000 Épinal