• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 13 octobre 2019   

10 événement(s) :
Concours
Concours Un voyage à Bologne 2020

La Charte lance la 8e édition de l’opération « Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 30 mars au 2 avril 2020.

Appel à candidatures :
Avez-vous le bon profil ?
 Oui, si vous êtes auteur·rice-illustrateur·rice, que vous résidez en France métropolitaine ou départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (des ouvrages à compte d’éditeur).

Comment tenter sa chance ?
 Vous avez jusqu’au 26 octobre 2019 inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. 
Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :
• Lire le règlement
• Formulaire en ligne
• Book et livre à envoyer à : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Concours Un Voyage à Bologne, 12 passage Turquetil, 75011 Paris.

La sélection des candidat·es :
Le jury : il sera constitué de 4 parrains et/ou marraines, 3 professionnel·les du livre, ainsi que de 6 représentant·es des Centres régionaux du livres (CRL) partenaires. Le jury se réunira en novembre 2019 pour choisir les lauréat·es. L’annonce des heureux élu·es sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.

Les parrains/marraines : 
chartistes et artistes confirmé·es, ils et elles ont pour mission d’aider les auteurs et autrices sélectionné·es à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la Foire. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels sont un atout important.

Un voyage en plusieurs temps :

En janvier 2020, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréat·es et parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeur·rices artistiques.

Et fin mars, la Foire de Bologne...

Sur la Foire, les 12 auteur·rices-illustrateur·rices sélectionné·es seront encadré·es par les parrains/marraines. Ils et elles auront l’opportunité de rencontrer des maisons d’édition étrangères (pour certaines francophones), qui ont accepté de prendre part au projet.

Public : Professionnels
Session(s) :
Dimanche 13 octobre 2019
Stages
Vignette des Contes de Perrault illustré par Gustave Doré

Ce stage propose une initiation aux différents genres de la littérature orale, le conte en particulier. Il s’adresse à tous ceux qui désirent acquérir les connaissances fondamentales dans ce domaine.
Nous explorerons les différentes familles et types de contes, les répertoires, les sites, l’offre éditoriale, l’illustration des contes et ses enjeux. Les apports théoriques sont complétés par une approche pratique. Nous envisagerons les multiples chemins pour partager le plaisir des histoires et faire vivre le conte auprès d’un large public.

Niveau: Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 14 octobre 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Concours

Le but de ce concours est de choisir l’illustration d’affiche de la XXIe édition du "Salon do Libro Infantil et Xuvenil de Pontevedra", qui se tiendra du 6 au 27 mars 2020 et aura comme pays invité l'Italie et comme thème l'humour.

 

Ce concours est destiné aux illustrateurs et aux illustratrices de tous les pays et nationalités. L'illustrateur retenu recevra 3 000 €. Lui et les 12 finalistes seront exposés au Salon et publiés dans le catalogue 2020.
Délai de livraison: 14 octobre 2019
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 14 octobre 2019
Stages
Monter un projet théâtre, poésie, éloquence…

L'association Lecture jeunesse oraganise la formation "Monter un projet théâtre, poésie, éloquence…" les 16-17 octobre 2019 à Paris.

 

PROBLÉMATIQUE
Les adolescents accordent une large place à l’oralité, à la mise en voix : ils se mettent en scène dans des vidéos sur internet, sont friands de théâtre, de slam, de rap et de musique en général. Comment oraliser des textes, les lire à voix haute, proposer des médiations avec les adolescents pour les ramener à la lecture ou à l’écriture ?

OBJECTIFS
•Comprendre l’intérêt de la lecture à voix haute
•Constituer/valoriser son fonds ado
•Concevoir des médiations

CONTENUS
•Découvrir une sélection (poésie, théâtre, textes à dire)
•Présentation de médiations
•Ateliers de mise en situation

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 16 octobre 2019
Paris
Expositions
Exposition "Bienvenue dans ma maison d'édition"

L'exposition "Bienvenue dans ma maison d'édition" se déroule du 16 octobre au 23 novembre 2019 au Musée de poche à Paris. Une exposition du livre-objet de Sophie Strady et Didier Cornille, Bienvenue dans ma maison d’édition tout juste paru aux éditions hélium, pour fêter les 10 ans de la maison d'édition hélium et les 7 ans du Musée de poche. Les éditions hélium & Le Musée de poche célèbrent ainsi leur anniversaire ensemble !

 

Le Musée de poche vous propose de découvrir les coulisses d’une maison d’édition pour les 10 ans d’Hélium, au côté de Sophie Strady, éditrice, et Didier Cornille designer et auteur de livre jeunesse. De sa conception à sa fabrication, ce sont tous les maillons de cette chaîne que ce livre-objet présente dans une forme originale qui se déplie comme une maison (d’édition), se feuillette et s’accroche au mur pour mettre le livre au coeur de tous les intérieurs. Vous saurez tout des coquilles à éviter, des règles typographiques à respecter, du vocabulaire à utiliser, des héros à adorer au fil des 10 années d’existence d’hélium ! Il fallait la minutie d’un Didier Cornille pour réaliser des planches dessinées aux feutres multicolores fourmillantes de détails, de surprises et de clins d’oeil complices.


Cette exposition est aussi l’occasion de célébrer ces années de collaboration entre nos deux maison/musée et de se réunir autour des auteurs qui nous ont fait vibrer : Amélie Fontaine, Claire Brun, Laurent Moreau, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Benjamin Chaud, Elisa Géhin, Didier Cornille et Vincent Pianina qui nous préparent tous pour cet évènement exceptionnel des illustrations inédites proposées à la vente à prix tout doux.


L’illustrateur : Didier Cornille a été l’élève de Claude Courtecuisse aux Beaux-Arts de Lille, ainsi que de Roger Tallon. Au cours de ses études, il rencontre le designer Ettore Sottsass, à Milan, qui oriente son travail. Il est d’abord nommé professeur de design aux Beaux-Arts de Tunis, puis à Tourcoing, à LISAA à Paris et aux Beaux-Arts du Mans. Il a, en parallèle, d’abord une activité de création de meubles, puis se tourne vers la création de lampes, qu’il expose à la galerie Néotù. Tous ses livres sont parus chez Hélium !
 

Vernissage-Surprise Party + Le Musée de poche fête ses 7 ans : Jeudi 17 Octobre à partir de 18h30

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 16 octobre 2019
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Visiteurs du soir
Portrait de Pascal Quéré

Conteur depuis de nombreuses années, Pascal Quéré est aussi chercheur et développe les techniques de pratiques de la narration. Il est spécialiste des contes des Mille et une nuits mais aussi des contes des frères Grimm et des légendes de la table ronde. Formateur, il travaille notamment avec le Centre  Méditerranéen de Littérature Orale CMLO (Alès) et depuis plus de 15 ans avec l’Age d’Or de France (Paris).

 

Rencontre animée par Muriel Bloch, de 18h à 20h.

Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 17 octobre 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (salle 70)
Festivals et salons
Indiecade Europe 2019

Indiecade, le Festival international de jeu vidéo indépendant, partenaire de la Paris Games Week pour la troisième année consécutive, s'installe à la Bibliothèque nationale de France à Paris pour son édition 2019 les 18 et 19 octobre.


Au programme : célébration des meilleurs jeux indépendants de l'année, conférence et ateliers avec les plus grands esprits de l'industrie et pour la premier fois l'espace de démonstration Show & Tell. Retrouvez le programme de l'édition 2019 en détail sur le site d'IndieCade Europe.

 

Billeterie : https://www.weezevent.com/indiecade-europe-2019
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 17 octobre 2019
Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13
Festivals et salons
12ème Marché du livre de Mariemont

Le 12ème Marché du livre de Mariemont, le Salon de la petite édition et de la création littéraire, aura lieu les 18, 19 et 20 octobre 2019 au Musée royal de Mariemont, en Belgique. Un invité de marque : Paul Cox nous entrainera dans son univers ludique et graphique en nous invitant à découvrir le musée et son parc avec un regard neuf, une programmation riche et variée en complicité avec les éditeurs présents pendant tout le week end.

 

Les livres qui envahissent le musée le temps d’un week-end sont ceux qui échappent aux circuits habituels de l’édition. Ils se présentent sous leurs multiples facettes : créations littéraires, microéditions, livres d’artistes, ou livres-objets… Le public qui s’y rend est tout aussi diversifié : familles, amateurs de livres, collectionneurs et simples curieux s’y côtoient dans une ambiance conviviale et de qualité. La manifestation est plurielle et gratuite. Sa programmation est multiple: conférences, lectures, rencontres, visites guidées, ateliers et animations pour les plus jeunes.


Les échanges entre l’art et la littérature, entre un savoir-faire traditionnel et la création actuelle, entre l’ancien et le contemporain, sont mis au premier plan de cette manifestation unique en Communauté française de Belgique et même au-delà, si l’on en juge la palette d’exposants venus d’ici et ailleurs. Ils sont une quarantaine à vendre leurs livres, expliquer leur métier, détailler leur passion, susciter un intérêt, un déclic parfois. Qu’ils soient éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes, écrivains ou plasticiens, ils sont tous amoureux du livre à leur façon et encouragent le visiteur à faire un pas plus loin.


L’Atelier du Livre, la bibliothèque scientifique et la Réserve précieuse y font vivre le livre, de la découverte de trésors bibliophiliques à la création contemporaine de reliures. Le Marché du Livre ne pouvait qu’y trouver sa place !

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 18 octobre 2019
Musée royal de Mariemont, 100 Chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz (Belgique)
Journées d'étude et colloques
Babil-Babel à Toulouse (IV) : La Musicalité des langues

Cette journée d'étude sur la musicalité des langues est proposée le 18 octobre 2019 à Toulouse, dans le cadre du séminaire Babil-Babel en Occitanie, en partenariat avec les associations (Z)oiseaux Livres et 3 Petits Tours - Tralalalalire, l'institut Saint-Simon - ARSEAA et la médiathèque José Cabanis.

Programme :


08h30     Accueil du public

09h00 Ouverture de la journée
 
9h15 Le séminaire Babil-Babel en Occitanie
Par Francesca Ciolfi, coordinatrice de l'association (Z)oiseaux Livres, Stéphanie Combes, formatrice centre d’activité « Petite Enfance et Famille » à l'Institut Saint-Simon, Muriel Lazzarotto, bibliothécaire et coordinatrice du réseau des bibliothèques jeunesse de Toulouse, Céline Ombrabella, présidente de l'association 3 Petits Tours - Tralalalalire, et Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.


9h45 Observations en partage

10h00 La musicalité des bébés - intervention Maya Gratier
L'une des découvertes majeures de ces dernières décennies est l'existence de capacités de perception musicale chez le bébé. Mais jusqu'à présent peu d'hypothèses ont été formulées quant aux fonctions de ces capacités au cours de développement. J'explorerai plusieurs pistes explicatives sur l'utilité d'une musicalité cognitive pour le bébé et proposerai pourquoi elle pourrait jouer un rôle primordial dans le développement de la communication et du langage.

11h00 Pause

11h15 Observations en partage

11h30 Les albums plurilingues pour les tout-petits - intervention Cristina Correro
Analyse de la production des albums plurilingues et partage d'expériences de leur mise en place dans les crèches et écoles maternelles en Espagne.

12h45 Déjeuner
 
14h00 La langue qui chante - intervention Michèle Moreau, éditrice

15h15 Observations en partage

15h30 Voyager d’une langue à l’autre dès le plus jeune âge - intervention Nathalie Mansuy Todeschni
Le rôle majeur des bibliothèques dans la valorisation des langues et des cultures

16h30 Conclusion de la journée - intervention Joëlle Turin, grand témoin de la journée

17h15 Fin de la journée

Modération et conclusion de la journée par Joëlle Turin, formatrice et critique en littérature de jeunesse, administratrice de l'Agence quand les livres relient.
  
Une table de livres en lien avec la thématique de la journée vous sera proposée par la librairie La Renaissance, 1 allée Marc Saint-Saëns, 31100 Toulouse.

 

Inscription en ligne

Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 18 octobre 2019
Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse
Expositions
Exposition "Le Père Castor"

A l'initiative de Jean-Paul Faucher, le fils de Paul Faucher, l'exposition "Le Père Castor" se déroule jusqu'au 3 novembre à Lamontjoie. Elle présente la collection des albums du Père Castor créée par Paul Faucher – de Roule Galette en passant par les images lumineuses, les manuels de bricolage etc…


Les thèmes de l’exposition : Sa pédagogie nouvelle / Ses auteurs / Ses illustrateurs

 

Entrée Libre : Mercredi, samedi, dimanche de 15h à 18h + Ateliers créatifs

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 19 octobre 2019
Espace culturel, Place Lachapelle, 47310 Lamontjoie