• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 17 mars 2019   

6 événement(s) :
Stages

Printemps 2018 / Printemps 2019
L'Atelier est annuel et a lieu tous les deux mois, les lundis et mardis. Il y a 6 sessions.

L’Atelier des Lents / d’Élan a pour objectif d’accompagner des projets qui sont ancrés à la fois dans la modernité et la beauté du patrimoine (contes merveilleux, mythes, épopées, etc.).
Le travail se fonde sur un équilibre entre pratique et recherches approfondies.L’ambiance est tranquille, chaleureuse et sans jugement. On prend le temps de comprendre, essayer et rêver.
Cet Atelier est un lieu d'approfondissement, hors des urgences, et en contact avec les répertoires. Beaucoup de partage et d'émerveillement.
On y construit une solidité, on y apprend une méthode de travail pour la vie. Les conséquences en sont souvent un sentiment de légitimité et de tranquillité, et plus de présence en scène.

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 18 mars 2019
Stages

Les « livres à écouter » ont le vent en poupe et prennent de nouvelles formes, même si le livre-CD est un objet qui embarrasse parfois les bibliothécaires. Ce stage abordera la production dans toute sa richesse et sa diversité : éveil sonore et musical, chansons, textes lus (romans et contes), sur plusieurs types de supports, pour donner des repères dans la production et apprendre à analyser ces documents. Il s’agit également d’aborder les nouveaux supports et les perspectives d’avenir. Les apports théoriques seront complétés par de larges temps d’écoute et d’échanges.

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 18 mars 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Stages
Formation "De Poudlard à Minecraft, les univers préférés des ados… et d’Hollywood"

Lecture jeunesse organise la formation "De Poudlard à Minecraft, les univers préférés des ados… et d’Hollywood" les 20-21-22 mars 2019 à Paris.

 

La fantasy, et plus largement les littératures de l’imaginaire, séduisent massivement les jeunes lecteurs et les producteurs de cinéma. Les films à grands effets ou les séries attirent nombre de fans mais aussi le grand public, qui se pressent devant les écrans. La narration désormais plurielle, transmédia, se décline sur des supports, des jeux, des objets de toutes sortes. Comics, manga, séries, univers imaginaires, comment valoriser leurs diverses formes en médiathèque ? Comment se repérer dans ces vastes univers ?

OBJECTIFS :
Connaître les littératures de l’imaginaire
Repérer les éditeurs, les auteurs et les collections
Découvrir le transmédia et des passerelles entre supports

CONTENUS :
Socio-anthropologie de l’adolescence
Panorama : cultures geek, ludique, manga, séries
Titres et auteurs phares
Rencontre avec un auteur/éditeur
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 20 mars 2019
Visiteurs du soir

Né à Tours en 1973, Bruno Chevrier dit Nob, est dessinateur, scénariste et coloriste de bande dessinée.  Il effectue ses premiers pas de dessinateur dans un fanzine qu'il crée au lycée. Il fait son entrée dans le magazine Tchô ! après avoir remporté le Concours Jeunes Talents organisé par les Éditions Glénat. Il crée les aventures de Bogzzz, puis devient rédacteur en chef du journal en 2003. L'année suivante, il lance Mon ami Grompf dans le mensuel D-Lire tout en poursuivant ses activités dans Tchô ! Nob trouve l'inspiration et le temps pour mettre en scène l'adorable Mamette, une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. Mais Nob c'est aussi "Dad" dont le premier album "Filles à papa" dont il assure scénario, dessin et couleurs, paraît en mars 2015.

Rencontre animée par Christian Marmonnier, journaliste, de 18h à 20h.

Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 21 mars 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (Salle 70)
Festivals et salons
Rencontres de l'illustration Strasbourg 4ème édition

Rencontres de l'illustration Strasbourg 4ème édition di 21 au 31 mars 2019 : Expositions dans les musées et les cafés, rencontres dans les bibliothèques, les écoles et salon des indépendants. L’illustration et le dessin essaiment sous toutes leurs formes à travers la ville. Le festival Central Vapeur, les Musées de la Ville de Strasbourg, le réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, la HEAR, fêtent l’illustration pendant une dizaine de jours avec leurs partenaires Shadok, CEAAC…

Avec : Blutch
Art Majeur, Mai-Li Bernard, Cyril Bonin, Ernie Bushmiller, Annabelle Buxton, Étienne Chaize, Chaval, Honoré Daumier, Aurélien Débat, Agathe Demois, Gustave Doré, Olivier Desvaux, Lucie Deroin, Albrecht Dürer, Vincent Godeau, Francisco Goya, Hans Baldung Grien, Elizabeth Holeville, Wenzel Hollar, José Ja Ja Ja, Frank King, Marie Lallemand, Anne Laval, Antoine Maillard, Catherine Meurisse, Léa Murawiec, Mi-figue Mi-Raisin, Mille au Carré, Passe en profondeur, Anne-Margot Ramstein, Saul Steinberg, Anouk Ricard, Willy Tenia, Tetsu, Roland Topor, Rodolphe Töpffer, Tomi Ungerer.

Partenaires :
Central Vapeur centralvapeur.org
Hear www.hear.fr
Le services des médiathèques www.mediatheques.strasbourg.eu et centredelill.tumblr.com
Les Musées de la Ville de Strasbourg www.musees.strasbourg.eu
 

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 21 mars 2019
67000 Stasbourg
Journées d'étude et colloques
Rencontre-hommage "Se souvenir d’Elzbieta (1936-2018), artiste, auteure, illustratrice"

Le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature Jeunesse, la bibliothèque Germaine Tillion et la médiathèque Françoise Sagan proposent une rencontre en hommage à l’illustratrice Elzbieta, disparue fin 2018. En lien avec l'exposition consacrée à l'illustratrice et écrivaine franco-polonaise Elzbieta Violet, à la bibliothèque Germaine Tillon du 12 mars au 27 Avril, la médiathèque Françoise Sagan vous propose une rencontre hommage, samedi 23 mars de 16h à 18h.


Avec :

• Danielle Dastugue, éditrice, fondatrice des éditions du Rouergue et présidente du Conseil de surveillance des éditions Actes sud : 40 ans d’amitié et de complicité

• Carole Guimbail, responsable de la section jeunesse de la bibliothèque Germaine Tillion : présentation de l’exposition « Voyage dans l’univers d’Elzbieta »

• Anne-Sophie Zuber, lectrice et formatrice, membre fondateur de l’association ARPLE : Lire Elzbieta avec les enfants

• Valérie Gendry, responsable animation et vidéo, bibliothèque départementale de la Mayenne et Philippe Davaine, artiste : présentation de sa dernière création «Le jeu de l’oie d’Elzbieta », qui sera édité courant juin 2019.

 

Sur inscription.

Public : Public adulte
Session(s) :
Samedi 23 mars 2019
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris