• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 19 août 2018   

2 événement(s) :
Expositions
Exposition Le Magasin des petits explorateurs

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris présente l'exposition "Le Magasin des petits explorateurs" jusqu'au dimanche 07 octobre 2018.



Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés d’ailleurs aux plus jeunes ? Quels images et récits ont guidé leur découverte du monde et de l’étranger ? Une réflexion sur l’éducation et l’altérité à travers la littérature jeunesse du XIXe siècle à nos jours.



Paradis terrestre, terre d’aventures et d’exploration, monde hostile et sauvage… Face à l’inconnu et à l’étranger, les écrivains, savants et artistes européens ont très tôt façonné un imaginaire empreint d’ambivalences : les stéréotypes y croisent les désirs d’exotisme et d’aventure, le romantisme se mêle aux lieux communs. L’exposition interroge l’évolution de ce regard, depuis les récits de voyages de Cook et Bougainville jusqu’à nos jours, en prenant la littérature jeunesse et la production culturelle destinée aux enfants – jouets, films, expositions universelles et musées ou dessins animés – comme terrains d’exploration. On y croise Robinson Crusoé et son compagnon Vendredi, La Famille Fenouillard embarquée malgré elle pour un voyage en Amérique, Phileas Fogg et Passepartout etc.

 

Autour de l'exposition, des visites guidées et un jardin d'été. Cet été, place aux reporters en herbe, aux graines de dessinateurs et aux petits curieux : Jardin d'été fait la part belle à l'édition jeunesse et la presse, en écho à l'exposition Le Magasin des petits explorateurs !

Tout l'été, profitez en famille d'une programmation festive et éclectique, au cœur du jardin : initiations au reportage, à la BD ou au flipbook, workshops créatifs, contes, concerts, afterworks culinaires, lectures...

Public : Jeune public, Tout public
Session(s) :
Dimanche 19 août 2018
Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris
Festivals et salons
Beijing International Book Fair (BIBF) 2018

La Foire internationale du livre de Pékin ou Beijing International Book Fair (BIBF) propose cette année un événement concurrent de la Foire de Shanghai, dont Bologne est désormais partenaire : une foire similaire dédiée à la littérature pour la jeunesse (Beijing international children book fair, BICBF), du 22 au 26 août prochain, en même temps que la 25e Foire internationale du livre de Pékin.

 

Pour la première édition, un peu plus de 14.000 mètres carrés de stands sont attendus, avec des exposants de Chine, du Japon, de Corée du Sud et de France. Seront regroupées animation, bande dessinée, vente de droits, éducation et édition numérique dans une logique transmédia.

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 22 août 2018