Onglets principaux

L'exposition consacrée à Isao Takahata, pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli, se déroule à la Maison de la culture du Japon à Paris jusqu'au 24 janvier 2026.
Isao Takahata (1935-2018) est indéniablement l’un des plus grands maîtres de l’animation. Cofondateur du Studio Ghibli en 1985 avec Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki, il a, dès les années 60, façonné une œuvre exigeante, poétique et profondément novatrice. Par son regard humaniste, son sens du récit et ses expérimentations formelles, Isao Takahata a profondément transformé l’animation, l’émancipant de ses codes traditionnels pour en faire un art reconnu dans le monde entier.
L’exposition retrace la carrière du créateur de Heidi, Le Tombeau des lucioles ou encore Le Conte de la princesse Kaguya à partir de ses carnets, storyboards, dessins originaux, celluloïds, extraits de films, vidéos…
Commissariat : Kazuyoshi Tanaka (Studio Ghibli)
Conseil scientifique : Ilan Nguyên (MEMA)
En raison d’une forte affluence, les réservations en ligne sont obligatoires.
Autour de l’exposition :
Cinéma
Mardi 3 > samedi 7 février
Projection d’une dizaine de chefs d’œuvre de Takahata (Pompoko, Le Conte de la princesse Kaguya…)
Conférence
Penser la nature et l’homme avec Isao Takahata
Samedi 6 décembre – 14h30 (entrée libre sur réservation)
Conférence de Kenjirô Muramatsu, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon III, et Antonin Bechler, chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon (Maison franco-japonaise de Tokyo) et maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Conférence
Le Tombeau des lucioles, le chef-d'œuvre poignant d’Isao Takahata
Samedi 17 janvier (entrée libre sur réservation)
Conférence de Xavier Kawa-Topor, historien et spécialiste du cinéma d’animation

L'association Lire95 vous invite à venir rencontrer l'illustrateur Laurent CORVAISIER le jeudi 4 décembre 2025 à 14 h, à Eaubonne.

Le webinaire intitué La littérature jeunesse brésilienne au prisme des revues spécialisées : La « Revista Emília » et la « Revue des livres pour enfants » aura lieu via zoom le vendredi 5 décembre 2025 de 14h à 15h. En présence des équipes du Centre national pour la littérature jeunesse de la BnF et de l’Instituto Emília, cette conférence présente un parcours au sein de la création éditoriale contemporaine brésilienne, d’un point de vue local et d’un point de vue francophone.
Grâce à un échange fécond entre les deux centres spécialisés en littérature jeunesse, un article de Dolores Prades, directrice de l’Instituto Emília, est paru en mai 2025 dans la rubrique « Libre Cours » de La Revue des livres pour enfants n°341. Une synthèse sur le livre jeunesse au Brésil accessible au public francophone, qui constitue une bonne base d’échange pour contextualiser la production éditoriale au Brésil ainsi que sa réception.
Le Centre national pour la littérature pour la jeunesse, service spécialisé du département Littérature et art de la BnF mène une activité de veille critique sur la production éditoriale jeunesse, propose des formations et organise des manifestations (rencontres, conférences, journées d’étude, colloques, etc.) autour de la littérature de jeunesse et du conte. Il édite La Revue des livres pour enfants depuis 60 ans, dont le numéro 281 (février 2015) a consacré son dossier principal, « Cap sur le Brésil », à la littérature jeunesse brésilienne contemporaine.
L’Institut Emília est une organisation de la société civile à but non lucratif qui, depuis 2010, publie une revue mensuelle en ligne et gratuite. Elle dispose également d’un secteur éditorial, avec la publication d’essais et de livres illustrés, ainsi que d’initiatives éducatives, telles qu’un programme de formation post-universitaire intitulé « Lectures sans frontières ». L’équipe est composée de contributeurs bénévoles et bénéficie d’un solide réseau national et international.
Cet événement se tient en lien avec le site France-Brésil de la BnF et la Saison France-Brésil 2025.
Nécessite l’application Zoom : ID de réunion : 976 1851 4231 / Mot de passe : 661330

L'exposition-événement exceptionnelle "Manga. Tout un art !", déployée pour la première fois sur les trois étages du musée Guimet, se déroule jusqu'au 9 mars 2026.
À travers des planches et des revues originales, mises en regard avec des objets et des œuvres graphiques de nos collections, l’exposition Manga. Tout un art ! lève le voile sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée japonaise. Des traditions millénaires aux premières influences occidentales, de la presse satirique aux premiers pas du dessin animé, de la créativité des maîtres mangakas des 20e et 21e siècles jusqu’à leur influence sur la mode et la haute couture.
Commissariat :
Estelle Bauer, conservatrice des collections Japon au musée Guimet
Didier Pasamonik, éditeur et journaliste
Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa


