• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 20 septembre 2020   

10 événement(s) :
Expositions
Exposition "Félicitations Fifi !"

L’icône Fifi Brindacier fête ses 75 ans cette année ! Découvrez en famille l’exposition qui lui est consacrée du 19 septembre au 4 octobre 2020 à l'Institut suédois à Paris.

Fifi Brindacier, la fille la plus forte du monde et l’icône de la littérature jeunesse suédoise, fête ses 75 ans cette année. En effet, le premier livre de Fifi est paru pour la première fois en 1945, mais la fillette aimée par des générations d’enfants depuis, a, elle, toujours 9 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l’Institut suédois vous propose de partager en famille un petit bout de son univers. Venez découvrir les aventures de Fifi et de ses amis le singe et le cheval au sein de notre coin lecture agrémenté de quelques déguisements !

Avec le soutien de l’Ambassade de Suède en France.


Entrée libre. Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00

Lectures et autres petites activités : Les weekends / 14:00 – 18:00

samedi 19 septembre à 14h : Distribution de lördagsgodis, « bonbons du samedi » typiquement suédois, dans la limite des stocks disponibles.
Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou de l’adulte qui les accompagnent.

Public : Jeune public
Session(s) :
Dimanche 20 septembre 2020
Institut suédois, 11 rue Payenne, 75003 Paris
Stages
Anaelle Despaux, La presse jeunesse en 2019, mémoire de Master (Eurolije)

Le stage est annulé, faute d'un nombre suffisant de participants. La prochaine édition se tiendra du 20 au 22 septembre 2021.

 

L’éducation aux médias est plus que jamais un enjeu citoyen. Aider les professionnels à choisir des titres, réfléchir à la complémentarité papier/numérique, découvrir des expériences de médiation.

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 21 septembre 2020
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle de commissions n°1)
Exposition "Quentin Blake, voyages littéraires"

L’illustrateur anglais Quentin Blake est à l'honneur à Paris dans une exposition autour des Fables de la Fontaine et de la littérature, jusqu'au 4 décembre à la Galerie Martine Gossieaux à Paris.


Exploration à la fois graphique et littéraire, puisque Quentin Black s’est particulièrement fait connaître en tant qu’illustrateur d'ouvrages jeunesse, tels que les ouvrages de Roald Dahl mais aussi de textes classiques comme les Fables de la Fontaine. L’exposition comprendra 44 de ses dessins originaux extraits de différents livres parus ces dernières années. Cette exposition nous plonge dans son univers, au trait reconnaissable, entre pastel gras, encre de chine et aquarelle.

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 21 septembre 2020
Galerie Martine Gossieaux, 56 rue de l’Université, 75007 Paris
Expositions
Exposition "Picasso et la bande dessinée"

Le musée national Picasso Paris propose jusqu'au 3 janvier 2021 une exposition consacrée à Picasso et la bande dessinée.

 

Né en 1881 à Malaga, Pablo Picasso est un enfant du XIXe siècle. L’exécution de ses premières œuvres, au tournant des années 1890, coïncide avec la naissance, aux États-Unis, de la bande dessinée moderne. Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées.

Commissariat :
Vincent Bernière - Écrivain, journaliste et éditeur de bande dessinée
Johan Popelard - Conservateur du patrimoine, Musée national Picasso-Paris

Autour de l'exposition :

- Conférence Au cœur de l’exposition « Picasso et la bande dessinée », en présence des commissaires de l'exposition Vincent Bernière et Johan Popelard - Mardi 22 septembre 2020 - 18h30 (Durée 1h)
Les commissaires proposent de mettre en lumière dans cette conférence les principales clés de lecture de l’exposition. Cette soirée sera ainsi l’occasion de revenir sur la genèse de l’exposition et les principales thématiques qu’elle aborde. La passion de Picasso pour la bande dessinée, son travail d’illustration et la place importante qu’il occupe dans la bande dessinée contemporaine seront au cœur de la discussion.
Lieu : Auditorium
Accès gratuit sur réservation

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 22 septembre 2020
Musée national Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
Stages
Stage "Livres audio et podcasts : une autre façon de lire"

L'association Lecture jeunesse organise le stage "Livres audio et podcasts : une autre façon de lire" mardi 22 septembre (en ligne) et mardi 6 octobre (in situ à Paris) 2020.

 

PROBLÉMATIQUE
Et si la lecture n’était pas seulement pour les forts lecteurs ? Et si les ados pouvaient écouter des histoires ? Les livres audio séduisent de plus en plus d’auditeurs : qui sont-ils, quels sont leurs usages, et quels genres de livres plébiscitent-ils ? Comment valoriser la lecture audio et quels titres mettre en avant, c’est le programme de cette formation.

OBJECTIFS
•Valoriser la lecture audio
•Découvrir des titres

CONTENUS
•Identifier les publics et les usages des livres audio
•Constituer un fonds
•Valoriser ses ressources

Public : Professionnels
Session(s) :
Mardi 22 septembre 2020
Paris
Journées d'étude et colloques
Rencontres avec l'auteur et illustrateur Chen Jiang Hong

Le WOLF, la maison de la littérature jeunesse à Bruxelles souhaite inviter l’auteur et illustrateur français d’origine chinoise CHEN Jiang Hong pour une folle semaine de rencontres, ateliers, dédicaces, fresque murale et conférences.

Au programme :

- Rencontre, atelier d'illustrations et dédicace avec l'auteur & illustrateur, le mercredi 23 septembre de 14h30 à 16h30
Parents et enfants à partir de 5 ans    

    
- Conférence et dédicaces, le jeudi 24 septembre à 18h    
Rencontre animée par Maurice Lomré, responsable de l'École des loisirs-Belgique
La séance se poursuivra par un apéro-dédicaces.

Gratuit sur inscription : info@lewolf.be ou +32 (0)2 512 12 30

 

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 23 septembre 2020
Le Wolf, rue de la violette 20, 1000 Bruxelles
Expositions
Exposition "Mon atlas, promenade autour du monde"

Exposition au Musée de poche à Paris du 24 septembre au 30 octobre 2020 avec les illustrations originales de Steffie Brocoli extraites du livre L'Atlas écrit par Sandrine Le Guen et édité aux éditions Larousse Jeunesse.


A défaut d’avoir voyagé cet été, le Musée de poche vous invite à faire le tout du monde à la rentrée ! Avec ses illustrations fraîches et pétillantes, Steffie Brocoli réinvente le traditionnel Atlas en suivant le parcours du jeune Antoine, passionné d’insectes et de botanique. Le principe est simple, une double page pour présenter un pays, à travers ses grandes figures, ses monuments, sa biodiversité mais aussi ses curiosités. C’est parfait pour notre illustratrice voyageuse, avide d’arts et traditions populaires glanés aux quatre coins du globe qui mélangera dans cette exposition : ses illustrations, ses productions artisanales (céramique, tapisserie,…) mais aussi ses souvenirs chéris.


Fête de lancement le 24 septembre à partir de 18h30

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 24 septembre 2020
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Conférences du CNLJ
Richard Felton Outcault, Les dernières aventures de Buster Brown. Hachette, 1910 (Gallica)
En raison du contexte sanitaire, cette conférence sera uniquement retransmise à distance le vendredi 25 septembre à 10h.
Inscription gratuite sur Affluences, pour recevoir les informations concernant la diffusion.
Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 25 septembre 2020
Journées d'étude et colloques

La journée professionnelle "Partager des albums à tout âge : réflexions, pratiques, échanges" est organisée par le Réseau des bibliothèques et le Service Petite-enfance, Enfance, Jeunesse et famille de la Communauté de communes Pays d'Uzès, en partenariat avec l'Agence quand les livres relient, le vendredi 25 septembre 2020 à Garrigues-Ste-Eulalie (30), de 8h30 à 17h. Avec le soutien de la Drac Occitanie.

Une journée de rencontre sur la place de l’album jeunesse, qui n’est pas que pour les petits. Lire ensemble pour grandir ensemble ! Avec les interventions de Sophie Marinopoulos, Marie-Françoise Ten et Christian Bruel. Programme complet en pièce jointe.


Journée ouverte à tous, sur inscription (formulaire en ligne ou au 04 66 03 09 00)
Inscriptions : https://www.mediatheques.ccpaysduzes.fr/evenements/partager-des-albums-tout-age

Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 25 septembre 2020
Salle polyvalente, 30190 Garrigues-Ste-Eulalie
Expositions
Exposition "Les choses qui s'en vont, Beatrice Alemagna"

La bibliothèques de Fresnes présente l'exposition "Les choses qui s'en vont, Beatrice Alemagna" du 26 septembre au 15 octobre 2020.

 

Avec une inventivité graphique sans cesse renouvelée et des illustrations tantôt tendres, tantôt drôles, toujours intrigantes, Beatrice Alemagna évoque tous ces mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours. À chaque page, on soulève un calque et une transformation s’opère sur l’image pour mettre en évidence ces « choses » qui s’évanouissent. Ces états éphémères, finalement, nous parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant.

Un livre d’artiste pour tous où les images se transforment en tournant des pages de calque et qui illustre, avec une grande sensibilité, les mouvements de la vie.

Les choses qui s’en vont est l’album de naissance 2020 offert aux nouveau-nés du département du Val-de-Marne.
Tout public, entrée libre.

En partenariat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne :
https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/decouvrez-les-choses-qui-sen-vont-le-livre-offert-a-tous-les-bebes-val-de-marnais-nes-en-2020

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 26 septembre 2020
Bibliothèque municipale de Fresnes, 26 rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes