• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 20 mai 2018   

5 événement(s) :
Stages
Portrait de Sophie Van der Linden

Ce stage s’adresse à celles et ceux qui connaissent déjà bien la littérature pour la jeunesse et souhaitent approfondir leur analyse des œuvres tout en améliorant leur écriture critique, que cette dernière soit personnelle (blogs) ou professionnelle (revues, sélections ou sites internet).
Sophie Van der Linden, critique spécialiste de la littérature pour la jeunesse, auteur d’essais et romancière, membre de différents jurys et rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre[s] accompagnera les stagiaires dans ce processus d’approfondissement de leur regard critique, au cours de deux journées d’immersion dans les œuvres, dans une ambiance fructueuse d’analyse, de rédaction et de partage.

Cette formation est un stage d'approfondissement qui nécessite des pré-requis, c'est à dire une bonne connaissance de la littérature pour la jeunesse, et la maîtrise des outils d'analyse. Il faut donc déjà avoir un socle de formation ou alors une pratique approfondie.
Afin de permettre une bonne homogénéité du groupe, nous vous demandons donc, en cas de confirmation d'inscription de votre part, de nous adresser quelques lignes de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaiter participer à ce stage et votre connaissance  de la littérature pour la jeunesse (albums ou romans) : marion.caliyannis@bnf.fr

Public : Public adulte
Session(s) :
Mardi 22 mai 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Expositions

Ghislaine Herbéra, Junko Nakamura, Florie Saint-Val et Liuna Virardi sont à l'honneur du 18 avril au 24 mai dans les médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avec la librairie La Vagabonde (Versailles) et les Éditions MeMo : exposition, ateliers pour enfants, rencontres, dédicaces...

Mercredi 23 mai - 16h30-18h - Médiathèque Jean-Rousselot, à Guyancourt  : Atelier avec Junko Nakamura
Tout public - Scolaires et centres de loisirs.
Sur réservation : 01 39 30 08 50

 

Mercredi 23 mai à 15h - Médiathèque Jean-Rousselot, à Guyancourt : Visite commentée de l'exposition. L'illustratrice Junko Nakamura présentera son travail et proposera une séance de dédicaces.
Tout public

 

Exposition-vente d'illustrations et albums des Éditions MeMo - du mercredi 2 mai au samedi 26 mai - Médiathèque Jean-Rousselot, à Guyancourt : oeuvres originales et reproductions des illustratrices Junko Nakamura, Ghislaine Herbéra, Liuna Viradi et Florie Saint-Val.
Elles seront proposées à la vente par la librairie La Vagabonde.
Tout public

 

Jeudi 24 mai - 14h-16h - Maison de quartier Théodore-Monod, à Guyancourt : Rencontre pour les professionnels de l'enfance avec Ghislaine Herbéra, autour du parcours graphique en général et des albums pour la jeunesse. Ghislaine Herbéra évoquera son travail d'illustratrice.
Public : professionnels de l'enfance.
Sur une proposition du CRPE - Renseignements et inscription : 01 39 44 22 32

Public : Professionnels, Tout public
Session(s) :
Mercredi 23 mai 2018
Journées d'étude et de colloques

Le séminaire de l’Afreloce à l’ENS est ouvert à tous et propose d’interroger les rapports entre l’enfance et l’art :
quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques - arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, musique. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés.

Programme :
Samedi 24 mars 2018 : colloque
L’épopée des petites filles : session littérature de jeunesse
Samedi 26 mai 2018 :
Jeremy Howard(University of St Andrews, school of art history)
Childhood, Education and Graphic Arts
Samedi 16 juin 2018: séance hors les murs à la BnF avec Carine Picaud
Présentation de livres rares pour la jeunesse

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 26 mai 2018
École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Festivals et salons
Salon du livre jeunesse 2018 : les 20 ans de Nantes Livres Jeunes

À l’occasion de ses 20 ans, l’association Nantes Livres Jeunes réinvite 20 auteurs et/ou illustrateurs qui ont marqué la vie de l’association mais aussi l’univers de la littérature de jeunesse.


Géraldine Alibeu, Fred Bernard, Anne-Laure Bondoux, Anne Brouillard, Didier Daeninckx, Valérie Dayre, Claudine Desmarteau, Laëtitia Devernay, Yann Fastier, Emmanuelle Houdart, Benoît Jacques, Philippe Lechermeier, Charlotte Légaut, Albert Lemant, Laetitia Le Saux, Mathis, Henri Meunier, Delphine Perret et Sara ont répondu présent.

Le salon du livre se tiendra les 26 et 27 mai 2018 à la manufacture des tabacs de Nantes.

Conférences, table ronde, lectures, dédicaces ainsi que quelques ateliers sont prévus…

Une journée pour les professionnels du livre (médiateurs, bibliothécaires, professeurs, etc.) aura lieu à la Manufacture des Tabacs, le vendredi 25 mai. Inscription obligatoire à l'adresse : https://salon20ansnlj.org/journee-professionnelle-salon-livre-nantes

Public : Professionnels, Tout public
Session(s) :
Samedi 26 mai 2018
10 bis Boulevard de Stalingrad, 44000 Nantes
Festivals et salons
Festival de BD 2018 : Des Bulles dans la Ville

Le festival de BD Des Bulles dans la Ville revient le samedi 26 mai 2018 à l’Espace Vasarely, à Antony.

Au programme : ateliers BD, table ronde, rencontre-dédicaces avec des auteurs de BD, exposition…

Le festival est organisé par le service culturel de la Ville en lien avec les médiathèques, le cinéma le Select, le Conseil des Jeunes Citoyens et la librairie BD Net.


Cette 14e édition aura pour thème "BD et musique".

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 26 mai 2018
Place des anciens combattants d’Afrique du Nord, 92160 Antony