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Onglets principaux

   Semaine du 16 juin 2019   

4 événement(s) :
Stages

Si en 2019, la légitimité du jeu vidéo en bibliothèque est acquise, se pose la question de la constitution d’un fonds. A côté de titres phares semblant incontournables car plébiscités par le jeune public, se cachent de nombreuses productions plus confidentielles, d’une richesse et d’une diversité insoupçonnées. Comment se repérer dans cette production foisonnante ? Que choisir ? Comment réaffirmer le rôle de médiateur culturel en constituant une offre de jeux vidéo de qualité à la hauteur de ses dimensions artistiques et culturelles ?

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 17 juin 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Spectacles et animations
Ateliers et stage de l'association Calliope

Litt'oral, le centre de documentation associatif, a été inauguré le 1er février 2019.

 

À l’image de la tradition orale, Calliope, héritière du centre de ressources du CLiO, Conservatoire Contemporain de Littérature Orale, a pour perspectives :
de soutenir la création
rassembler les acteurs des disciplines concourant à la pratique
mutualiser la réflexion,
favoriser l’enseignement professionnel
encourager la promotion des arts du conte et de la parole

Calliope,  basée  à  Paris,  a  pour  ambition  de  contribuer à l’émulation des acteurs des arts de l’oralité et à leur visibilité auprès du plus grand nombre. Calliope est la dépositaire d'un fonds de ressources, constitué par le CLiO depuis une trentaine d'années. Le centre de documentation « Le Litt’oral », enrichi de ses propres acquisitions, met ces ouvrages à la disposition de tous : plus de 4000 ouvrages, enregistrements inédits de conteurs et de conférences.

A noter également l'existence de Cybèle Radio, une chaîne YouTube alternative de découverte. Entièrement bénévole, elle a pour ambition de donner à comprendre la place des histoires dans le monde présent et futur, faire entendre des histoires peu médiatisées afin d’élargir nos prismes d’écoute. L'atelier artistique de la radio accueillera les conteurs, les stagiaires, les enfants, les partenaires participants aux ateliers et évènements de Calliope.

Ateliers et formations : Pour sa première année d’activité, 2019, Calliope propose deux ateliers au sein du Litt’oral :

« La fréquentation des histoires »  Initiation au conte :  Atelier mensuel destiné aux adultes par Isabelle Genlis

Prochaines dates : Février : 23 et 24 avec l'intervention d'Annie Kiss
Mars : 27 et 28
Avril : 17 et 18
Mai : 15 et 16
Juin : 19 et 20
Juillet : 3 et 4

« Jeune public, jeune conteur » destiné aux enfants, ateliers en période de vacances scolaires
Stage vacances de Pâques : "Raconte-moi un Oeuf !" pour les enfants à partir de 6 ans - Mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 avril de 14h à 16h30


Calliope est une structure associative. Les locaux du Litt'Oral sont tenus par ses membres. Toute personne désireuse de devenir membre, de contribuer à son développement, à ses activités et de partager ses compétences et son expérience avec l'équipe est invitée à nous contacter. Adhésion en ligne.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 19 juin 2019
Le Litt'oral, 4 rue Loucheur, 75007 Paris
Journées d'étude et colloques

La Petite Bibliothèque Ronde organise son premier séminaire "Monter un projet culturel" à travers l'exemple du Kamishibaï s’invite à l’école en partenariat avec le campus éducatif Trivaux-Garenne à Clamart (92), le mercredi 19 juin 2019 de 9h30 à 12h30, Salle de l'heure du conte de la médiathèque François Mitterrand à Clamart.

Ce séminaire est consacré au montage de projet culturel à travers deux actions menées au cours de deux années scolaires :
- Le kamishibaï s’invite à l’école (2017-2018)
- Le kamishibaï s’invite dans la classe (2018-2019)

Intervenants :

- Pour la Petite Bibliothèque Ronde : Julien Maréchal, Directeur - Michèle Valentines, Responsable de l’action culturelle - Fouad El bourkadi, Responsable numérique
- Pour l’école élémentaire Maria Brignole de Galliera : Said Hamel, Directeur - Maryline Cochet, Professeure des écoles (cours préparatoire)
- Pour la Fondation Lire et Comprendre : Lila Bidaud, Présidente fondatrice

 

Cette demi-journée se fonde sur deux projets qui ont permis à des classes de Grande Section et de Cours Préparatoire de créer leur propre kamishibaï en versions papier et numérique. Elle permettra d’appréhender différents aspects clefs de cette action à la jonction entre scolaire et périscolaire et ainsi de donner quelques repères à tout porteur de projet culturel.

Seront abordés :


• Le choix de la forme retenue pour mener à bien l’action, le kamishibai en l’occurrence : sa pertinence sur les questionsde sensibilisation à la lecture de texte et d’image ; la place que cet art peut occuper dans le contexte scolaire.
• La phase de construction du projet et la dynamique partenariale : recherche de partenaires culturels et de soutiensfinanciers.
• Les différentes étapes du projet – depuis le nourrissage culturel et l’explication des principes du kamishibai jusqu’aux restitutions devant les familles des participants.
• Le déroulement du projet, ses spécificités, les écueils à éviter.

 

Profil des participants : Agents des bibliothèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs - et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 0 et 12 ans.

 

Avec le soutien de La Fondation Lire et Comprendre

 

Inscription obligatoire

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 19 juin 2019
Médiathèque François Mitterrand, Rue d’Auvergne, 92 140 Clamart
Journées d'étude et colloques
Colloque "Enfances dystopiques"

Le colloque international Enfances dystopiques, organisé par Sylvie Servoise (3L. AM, Le Mans-Université) avec le soutien du laboratoire 3L. AM (Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Mans), du programme EnJeu[X] Enfance et Jeunesse de la Région Pays de Loire (Université d'Angers) et de la Chaire UNESCO/Université de Nantes, aura lieu les mercredi 19 juin, jeudi 20 juin et vendredi 21 juin 2019 à l'ESPE-Le Mans-Université (le 19 juin) et dans la Salle Pierre Belon, Bibliothèque Universitaire, Le Mans-Université (les 20 et 21 juin).


Si elles jouissent d’un succès certain auprès d’un vaste public, les dystopies constituent également un objet d’études privilégié de la critique provenant des champs littéraire, artistique et philosophique.  


Participant plus particulièrement de l'intérêt actuel pour la question dystopique en lien avec l’utopie et l’imaginaire post-apocalyptique, le colloque international « Enfances dystopiques » propose cependant un décentrement de regard susceptible de l’éclairer sous une lumière nouvelle. Il s’agit en effet de porter l’attention sur une figure a priori secondaire, « mineure » de la fiction dystopique classique : la figure de l’enfant et de l’adolescent.


Le colloque accueillera une vingtaine de chercheurs français et étrangers, spécialistes de littérature et de philosophie autour de la question des représentations de l’enfant et de l’enfance dans les récits dystopiques des XXe et XXIe siècles. Une table ronde d’écrivains, réunissant des auteurs de dystopies pour adultes comme pour la jeunesse se tiendra le premier jour du colloque.

 

Programme et inscription en ligne

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 19 juin 2019
Le Mans université, avenue Olivier-Messiaen, 72085 Le Mans