• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 2 novembre 2025   

4 événement(s) :
Stages

Découvrez comment valoriser vos collections, développer l'engagement et l'intérêt pour vos bibliothèques jeunesse à travers le marketing entrant, les outils disponibles sur Internet et les réseaux sociaux.

 

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 6 novembre 2025
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris
Visiteurs du soir
La Revue des livres pour enfants, 2025, n°340, dossier Au-delà du genre

Dans cette conférence, Julie Fette analyse les représentations de genre transmises dans la littérature de jeunesse française contemporaine à travers un examen sociohistorique de trois institutions-clés (bibliothèques, clubs de lecture, et magazines par abonnements) qui diffusent des histoires auprès des enfants. Elle montre ainsi comment les contenus littéraires sont influencés par les politiques françaises, par un certain nombre de représentations culturelles et par les forces du marché. Elle met notamment l’accent sur les particularismes français: d’un côté, le soutien de l’État à des projets artistiques de faible rentabilité et la croyance dans le droit des enfants à des produits de haute qualité, de l’autre, le soupçon que l'égalité nuirait à la créativité, et découragerait les lecteurs garçons. Elle interroge l’universalisme à la française: affirmant que l’égalité est mieux réalisée lorsque la société est aveugle aux différences, il fait obstacle à la diversification et au souci d’équité dans les représentations littéraires. L’autrice formule l’hypothèse qu’en ce début de XXIe siècle, l’édition pour la jeunesse française est cependant mûre pour une représentation plus égalitaire qui n’enlèverait rien à la qualité littéraire des livres ni à leur puissance de divertissement.

 

Julie Fette est professeure d’Études françaises à Rice University, Houston (Texas).

 

Conférence de 18h à 20h, en Salle 70

 

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 6 novembre 2025
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle 70)
Journées d'étude et colloques
Journée "0, 1, 2, 3, je lis !"

La journée interprofessionnelle "0, 1, 2, 3, je lis !", organisée par le service de lecture publique de la Communauté de Communes du Pays de Nemours en partenariat avec l’Agence quand les livres relient, aura lieu le Jeudi 06 novembre 2025 à Fäy-lès-Nemours (77).
 

Avec les interventions de Véronique Bous, lectrice-formatrice de Lis avec Moi – La Sauvegarde du Nord, Marie-Claire Bruley, psychologue, psychanalyste, autrice et responsable de collection, Claire Dé, autrice et illustratrice, et Nathalie Peine, lectrice-formatrice indépendante.

Animation par Léo Campagne Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient, Julie Demaret-Champagne, adjointe en charge de la lecture publique et de la médiation culturelle, Corinne Lorentz, chargée de mission lecture publique et directrice de la bibliothèque de Nemours et Julie Meynard, médiatrice jeunesse à la bibliothèque de Nemours.

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 6 novembre 2025
Médiathèque de Faÿ-lès-Nemours, 4 rue du Parc, 77167 Faÿ-lès-Nemours
Expositions
Exposition Joanna Concejo - Le Vieux qui lisait des romans d'amour

L’exposition présente les dessins réalisés pour l’édition illustrée du Vieux qui lisait des romans d’amour (éditions Tishina), du 6 au 12 novembre 2025, tous les jours de 11h à 19h (entrée libre), à la Galerie Robillard, (Paris 11). Quelques 80 planches originales, formant un ensemble unique dans l’œuvre de Joanna Concejo, que la Galerie Robillard est fière de représenter en France depuis 2018. Une artiste à l’apogée de son talent, dont les dessins sont exposés dans le monde entier, de l’Italie à la Corée, et qui seront proposés ici en exclusivité à Paris.


Aux millions de lecteurs qui ont lu ce roman de Luis Sepúlveda, il reste le souvenir d’une histoire parfaitement racontée. Celle d’Antonio José Bolivar Proaño, vieil homme rodé aux risques de la jungle, lecteur balbutiant malgré son âge, mais passionné. Jusqu’à ce que la bêtise de quelques gringos l’oblige à refermer ses livres pour aller traquer – à contre-cœur – un fauve qui rôde non loin du village.
 

Quand Joanna Concejo a lu ce roman, il lui est resté une impression forte de jungle, de fleuve, de pluie qui colle à la peau et à l’âme. Et sur cette toile intensément verte et détrempée, une constellation de corps et d’objets, des livres et des crabes, un ciré bleu et des mains calleuses, un maire si gros et grossier qu’il ne tient pas dans le cadre. Autant de visions qu’elle retranscrit ici aux crayons de couleurs, avec une minutie époustouflante. Et qu’elle complète par le regard d’un fauve, que l’on guette çà et là, et qui révèle bien plus d’amour et de compassion qu’on n’en trouve chez les humains errant dans cette jungle…

 

Public : Adolescents, Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Jeudi 6 novembre 2025
Galerie Robillard, 38 rue de Malte, 75011 Paris