• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

La Foire du livre pour enfants de Bologne

 

Bologne 2018, c'est fini !

La 56ème Foire du livre pour enfants de Bologne aura lieu du 25 au 28 mars 2019.

 

 

Retour sur Bologne : les infos principales

La romancière Jacqueline Woodson (E-U), lauréate du Prix Astrid Lindgren Memorial Award 2018 !

Jacqueline Woodson

 

Eiko Kadono (auteure) et Igor Oleynikov (illustrateur), lauréats du Prix Hans Christian Andersen 2018 !

 

Les Doigts qui rêvent, lauréats du Prix IBBY-ASAHI 2018 !

Créé en 1994 par Philippe Claudet, à Dijon, Les Doigts Qui Rêvent est l'un des rares éditeurs dans le monde à produire des ouvrages tactiles et illustrés pour les enfants déficients visuels.

Déjà en 2016, le jury du prix handicap, créé cette année à Bologne, avait décerné une mention pour leur adaptation de La Chasse à l'ours. Ce 2è prix en 2 ans constitue une très belle reconnaissance.

N'hésitez pas à (ré)écouter ici la rencontre que nous avions eue en 2016 avec Solène Négrerie, responsable de création aux éditions Les Doigts qui rêvent.

+ une bibliographie rédigée par le CNLJ à cette occasion.

"Bologna Children’s Book Fair" : qu'est-ce que c'est ?

 

Organisée depuis 1963, la Bologna Children's Book Fair (Fiera del libri per ragazzi en italien) est le plus important salon international consacré à la littérature pour la jeunesse.

Elle est réservée aux professionnels et reste le lieu par excellence des achats de droits de livres pour la jeunesse et des échanges internationaux. Elle met en avant les différents courants artistiques du moment et permet de découvrir les tendances de l'édition jeunesse à l'international.

Les temps forts de la Foire

L'exposition des illustrateurs

exposition illustrateurs bologne

Créé en 1967, ce temps fort du salon constitue une vitrine d'exposition unique pour de jeunes artistes du monde entier. Elle est visible durant les 4 jours de la Foire, mais aussi tout au long de l'année dans différents lieux d'exposition à travers le monde.
Parmi les illustrateurs participant à cette exposition, ceux âgés respectivement de moins 30 et de moins de 35 ans peuvent concourir à l'ARS IN FABULA – Grant Award, ou au Bologna Children's Book Fair – Fundación SM International Illustration Award. Enfin, il est proposé à un lauréat de concevoir la campagne de communication de l'édition suivante de la Foire.

 

L'annonce des Prix Hans Christian Andersen et IBBY-ASAHI

Le prix Hans Christian Andersen a été créé par IBBY pour récompenser un auteur (depuis 1956) et un illustrateur (depuis 1966) qui ont apporté, par l’ensemble de leur œuvre, une contribution importante à la littérature de jeunesse. Ce prix est souvent surnommé "le petit prix Nobel" de la littérature pour la jeunesse. L'annonce des noms des lauréats se fait durant la conférence de presse d'IBBY, à la Foire, et la remise des prix a lieu durant le Congrès international d'IBBY.

Le prix de promotion de la lecture IBBY-Asahi a été instauré en 1986 pendant le congrès d'IBBY à Tokyo. Il est sponsorisé par le groupe de presse Asahi Shimbun. Il est désormais décerné tous les deux ans à un groupe ou une institution dont les activités sont jugées remarquables et apportent une contibution durable aux programmes de promotion de la lecture pour les enfants et les jeunes.

 

L'annonce du Prix ALMA

L'Astrid Lindgren Memorial Award a été créé par le gouvernement suédois en 2002. Il récompense des auteurs, illustrateurs ou conteurs dont le travail reflète l’esprit d’Astrid Lindgren, ou des personnes ou des organismes oeuvrant en faveur du livre de jeunesse. L'annonce du lauréat(e) est faite chaque année à la Foire. La remise du prix a lieu à Stockholm, au cours d'une cérémonie.

Les BolognaRagazzi Awards

Créés en 1965, ce sont les prix "officiels" de la Foire, récompensant des livres du monde entier.

6 catégories figurent au palmarès:

  • Fiction, Non Fiction, Opera Prima (1ère oeuvre), New Horizons (destinée à encourager l'édition jeunesse de pays "émergents") ;
  • 2 catégories spéciales :  Art - Achitecture & Design et Books & Seeds (sur des thématiques tournant autour des jardins, de l'agriculture verte, de la biodiversité...)

Par ailleurs, depuis 2012, la foire décerne les BolognaRagazzi Digital Awards aux applications mobiles et produits numériques pour enfants les plus innovants.

>> Pour tout savoir du palmarès 2018

Le pays invité en 2018

La Chine est l'invitée d'honneur de la 55è Foire du livre pour enfants de Bologne.

Occupant un espace de plus de 600 m², le pavillon chinois présente une sélection de plus de 3 000 titres représentatifs des principaux domaines de l'édition chinoise. 

L'exposition des illustrations originales chinoises constitue l'un des temps forts de la foire. Elle se caractérise par la volonté de créer un lieu poétique, par le biais de représentations de paysages et jardins traditionnels chinois. 147 illustrations originales - créées par 30 illustrateurs différents - y sont présentés .

Enfin, des illustrateurs renommés tels que  Cao Wenxuan, Han Yuhai, et Yu Hong seront présents à la foire, afin d'échanger avec leurs confrères du monde entier ainsi qu'avec le public.

Diaporama : quelques photos de l'exposition des illustrateurs chinois

Diaporama : Fabian Negrin à la Salaborsa

Bologne ne célèbre pas le livre pour enfants que dans le cadre de sa foire : durant cette période, des expositions, vernissages, célébrations se déroulent dans les 4 coins de la ville.
L’un de ces lieux emblématiques est sans contexte la Biblioteca Salaborsa – la bibliothèque publique centrale de Bologne. Elle occupe la partie nord du Palazzo d'Accursio – et jouxte la sublime Piazzia Maggiore. Durant la période de la Foire, il était possible d’admirer une petite exposition consacrée au célèbre illustrateur italien Fabian Negrin. Morceaux choisis :

 

Biblioteca Salaborsa