• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

La Foire du livre pour enfants de Bologne

La 56ème Foire du livre pour enfants de Bologne aura lieu du 1er au 4 avril 2019.  La Suisse en est l'invitée d'honneur.

Jusqu'au 4 avril, nous vous proposons un focus sur les principaux temps forts de la Foire.

 

"Bologna Children’s Book Fair" : qu'est-ce que c'est ?

 

Organisée depuis 1963, la Bologna Children's Book Fair (Fiera del libri per ragazzi en italien) est le plus important salon international consacré à la littérature pour la jeunesse.

Elle est réservée aux professionnels et reste le lieu par excellence des achats de droits de livres pour la jeunesse et des échanges internationaux. Elle met en avant les différents courants artistiques du moment et permet de découvrir les tendances de l'édition jeunesse à l'international.

Les BolognaRagazzi Awards

Créés en 1965, ce sont les prix "officiels" de la Foire, récompensant des livres du monde entier.

5 catégories figurent au palmarès:

  • Fiction, Non Fiction, Opera Prima (1ère oeuvre), New Horizons (destinée à encourager l'édition jeunesse de pays "émergents") ;
  • 1 catégorie spéciale :  Toddlers, pour des livres destinée aux enfants de 0 à 3 ans.

Par ailleurs, depuis 2012, la foire décerne les BolognaRagazzi Digital Awards aux applications mobiles et produits numériques pour enfants les plus innovants.

>> Pour tout savoir du palmarès 2019

Les temps forts de la Foire

L'exposition des illustrateurs

exposition illustrateurs bologne

Créé en 1967, ce temps fort du salon constitue une vitrine d'exposition unique pour de jeunes artistes du monde entier. Elle est visible durant les 4 jours de la Foire, mais aussi tout au long de l'année dans différents lieux d'exposition à travers le monde.
Parmi les illustrateurs participant à cette exposition, ceux âgés respectivement de moins 30 et de moins de 35 ans peuvent concourir à l'ARS IN FABULA – Grant Award, ou au Bologna Children's Book Fair – Fundación SM International Illustration Award.
L'édition 2019 comprend 76 artistes de 27 pays, sélectionnés par un jury international.

L'annonce du Prix ALMA

L'Astrid Lindgren Memorial Award a été créé par le gouvernement suédois en 2002. Il récompense des auteurs, illustrateurs ou conteurs dont le travail reflète l’esprit d’Astrid Lindgren, ou des personnes ou des organismes oeuvrant en faveur du livre de jeunesse. L'annonce du lauréat(e) est faite chaque année à la Foire. La remise du prix a lieu à Stockholm, au cours d'une cérémonie.

En direct de Bologne : les infos principales

Alors que l'édition 2019 touche à sa fin, rendez-vous est déja donné pour 2020 !

Bart Moyeaert est le lauréat du Prix Astrid Lindgren Memorial Award (ALMA) 2019 !
Nous vous offrons la lecture de son entretien paru dans « Secrets d’auteurs » La Revue des livres pour enfants – Hors-série n°2
Vous pouvez aussi consulter sa bibliographie

Bart Moeyaert par Joos Joossen

La Foire ouvre ses portes ! 
Retrouvez l'équipe du CNLJ sur le stand C40, hall 29 où sont mis à l'honneur nos dernières publications et les titres de Flash 2018 - 2019 - Nos 100 livres préférés, avec l'aimable collaboration des éditeurs des titres sélectionnés.
Sont aussi présentés :
- une sélection d'ouvrages des deux candidats nominés par IBBY France pour le prix Hans Christian Andersen 2020 : Marie-Aude Murail (Catégorie écriture) et François Roca (Catégorie illustration)
- les dernières parutions de livres pour la jeunesse édités par la BnF

Stand du CNLJ - Foire de Bologne 2019

 

 

Diaporama : quelques photos de l'exposition des illustrateurs suisses

Aperçus de l’exposition des illustrateurs helvétiques « Un ABC suisse ».
Un concept simple et efficace : 26 panneaux de bois. Au recto: 1 lettre (mais 4 langues). Au verso un·e illustrateur·trice.
Quelques exemples d’Albertine à Liliane Steiner.

Le pays invité en 2019

La Suisse, invitée d'honneur en 2019, sera présente avec un riche programme de rendez-vous et conférences - que ce soit dans les locaux de la foire, mais également en ville. En outre, une  exposition d'illustrateurs helvètes intitulée Un ABC suisse sera présentée  et, comme chaque année, un stand collectif mettra en valeur l'édition pour la jeunesse du pays.

Les 26 illustrateurs d' Un ABC suisse
Un groupe d'experts a sélectionné 26 illustrateurs suisses dont les travaux doivent être présentés à l'exposition officielle de la foire. Les panélistes ont sélectionné un groupe diversifié d'illustrateurs connus, jeunes et moins jeunes. Outre les critères qualitatifs, la liste représente également les quatre langues nationales suisses de la manière la plus juste possible.

Pour en savoir +