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Conférences - Contes et oralité

Le conte populaire scandinave : l'histoire d'une métamorphose

par Elena Balzamo, traductrice et essayiste. (conférence du 12 mai 2017)

En Scandinavie, les collectes de contes populaires, effectuées principalement au XIXe siècle, abondantes et d'une qualité exceptionnelle, donnèrent lieu à des recueils désormais classiques aussi bien en Suède et en Norvège qu'au Danemark et en Islande. Par la suite, les collectes se poursuivirent selon des principes qui ne cessaient d'évoluer ; mais parallèlement, une fois enraciné dans la littérature, le conte issu de la tradition orale donna naissance à un nouveau genre promis à un grand avenir : le conte littéraire destiné au jeune public. Son créateur fut le Danois H. C. Andersen, mais c'est en Suède, au tournant du XIXe siècle, que le genre atteignit son apogée, avec des auteurs comme Anna Wallenberg, Helena Nyblom, Hjalmar Bergman, Selma Lagerlöf – une tradition qui se prolongea tout au long du XXe et qui est toujours présente dans la littérature pour enfants des pays nordiques. C'est également à la Belle époque, grâce à une pléiade d'artistes remarquables, tels que John Bauer ou Elsa Beskow, que naquit et se consolida une imagerie propre à l'univers enchanté du conte : les trolls, les lutins et autres gnomes. Mais également les jolies princesses…

(180 min)

PDF iconPrésentation conférence E Balzamo

Les contes de fées en images

par Olivier Piffault et Carine Picaud, conservateurs à la Bibliothèque nationale de France, auteurs de Contes de fées en images : entre peur et enchantement. (conférence du 10 octobre 2014)

Depuis le XVIIe siècle, l'univers des contes de fées n'a cessé d'inspirer de nombreux illustrateurs. L'imagerie du conte a évolué, suivant l'histoire du livre, de l'image et de l'album, mais avec une portée particulière due à la nature de ce genre de récit. Se résumant d'abord à un frontispice générique et une vignette en tête de chaque conte, l'image vient peu à peu se juxtaposer au texte, prend une importance croissante jusqu'à devenir parfois la narratrice principale. Chez les plus grands artistes, l'image ne se contente pas d'illustrer, mais ouvre un monde et donne vie à la féerie. Magie et puissance de la nature, mais aussi mystère, noirceur, humour ou parodie, tels sont quelques-uns des thèmes explorés à travers les imaginaires d'artistes du monde entier.

Première partie (90 min)

Deuxième partie (90 min)

PDF iconPrésentation conférence Picaud-Piffault

Cendrillon, d'un monde à l'autre

par Bernadette Bricout, professeur de littérature orale à l'Université Paris-Diderot. (conférence du 5 juin 2015)

Les contes sont un trésor vivant. Ils ne connaissent pas de frontières. Ils sont une invitation au voyage à travers l'espace et le temps. Ils créent des liens entre les générations, entre l'homme et la femme, entre les vivants et les morts, entre notre univers et le monde invisible.
Les contes sont familiers et pourtant inconnus. C'est ce que notre lecture buissonnière du grand conte de Cendrillon dans ses multiples versions permettra de redécouvrir.
« Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds soient-ils, disait Hannah Arendt, ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée ».

Première partie (90 min)

Deuxième partie (90 min)

PDF iconPrésentation conférence Bricout