Nous avons appris avec une immense tristesse la nouvelle de la mort le 16 décembre de notre collègue et amie Viviana Quiñones, tenue éloignée de la BnF par une longue maladie depuis plus de deux ans.
Entrée à la Joie par les livres en 1987, elle avait rejoint la BnF en 2008 à l’occasion de l’arrivée de La Joie par les livres au département Littérature et art. Depuis plus de 30 ans elle œuvrait avec un engagement entier et passionné pour le développement de la lecture et la promotion de la littérature pour la jeunesse en particulier en Afrique sub-saharienne.
Co-fondatrice de la revue Takam Tikou, elle était à l’origine de très nombreux articles, interviews, recensions critiques qui témoignaient de sa profonde connaissance des enjeux du développement de la lecture. Très investie dans la formation professionnelle, elle était habitée par la nécessité de la transmission.
Plus largement, Viviana Quiñones s’est fortement engagée à l’international , notamment au sein de l’IFLA où son investissement au sein de la section jeunesse, puis en tant que présidente de division et enfin membre du Board est connu de tous.
D’origine argentine, passionnée par la littérature pour la jeunesse, la lecture… et le football, notre amie a rejoint Diego Maradona et Quino ! Sa force de conviction, son enthousiasme et son professionnalisme nous manquent.
Les messages que nous recevons témoignent de la place que Viviana a occupée dans la vie de ceux qui l'ont cotoyée. Son engagement, sa passion et sa chaleur humaine sont souvent évoqués. Beaucoup disent l'impact qu'elle a eu sur leur vie, sa volonté de faire bouger les choses et tout ce qu'elle a pu accomplir pour promouvoir le livre et la lecture dans un pays, voire une région.
Nous allons réunir ces différents messages dans un bel objet que nous donnerons à ses proches : il est essentiel qu'ils puissent avoir une vision de ce que leur mère a pu réaliser dans sa vie professionnelle, des défis qu'elle a relevés au sein d'une institution comme l'IFLA et des traces qu'elle a laissé en chacun.
Tous ceux qui le souhaitent sont invités à envoyer leur contribution, qui peut prendre la forme qu'ils veulent (texte, photo, dessin...), à l'adresse : revue.takamtikou[at]gmail.com