• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Focus sur... le cinéma et littérature de jeunesse


À l'occasion du colloque international organisé les 15 et 16 novembre, voici quelques ressources (articles, bibliographies...) ou "idées de sortie", pour initer, nourrir ou prolonger la réflexion sur les liens entre le cinéma et la littérature de jeunesse. Bonnes lectures / toiles !

Colloque "Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrits et écrans ?"

Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrits et écrans ?À l’heure où les jeunes générations semblent souvent avoir remplacé les écrits par les écrans, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée.

Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d’animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu’est-ce qui se joue dans la «novellisation» et quels sont les effets en retour sur l’oeuvre originelle ?

Universitaires, créateurs et professionnels de la culture se pencheront sur les modalités de ces adaptations, transpositions et autres réécritures, qui engagent - et parfois modifient - les conditions de production autant que de réception d’une oeuvre.

Colloque international organisé par CNLJ et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Paris-Saclay, en partenariat avec Images en bibliothèques , École normale supérieure - PSL et Afreloce.

Programme et inscriptions

Une présentation détaillée des interventions et intervenants est consultable ici.

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française , créée en 1936, a pour but de collecter des films anciens, de les sauvegarder et de les montrer au public ; elle recueille également des objets et des documents ayant trait à l’histoire du cinéma : scénarios, affiches, photographies, documents divers, appareils, costumes ou dessins. Elle est devenue au fil des ans l’une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections.

Tous les mercredis et tous les dimanches après-midi, et tous les jours, du mercredi au dimanche, pendant les vacances scolaires, la Cinémathèque programme et projette des films spécialement choisis dans toute l’histoire du cinéma et présentés aux enfants. + d'infos ici.

Le Mois du film documentaire

Organisé par Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire propose plus de 300 séances destinées au jeune public dans toute la France.

De nombreuses projections, ateliers, débats, rencontres permettent à ce public curieux et exigeant de découvrir un autre cinéma grâce au documentaire de création défendu par le Mois du film documentaire. + d'infos ici.

Images en bibliothèques anime un large réseau professionnel, en transversalité entre le monde de la lecture publique et celui du cinéma et de l'audiovisuel. Ses actions sont :

  • accompagner la réflexion sur l'évolution des pratiques ;
  • représenter le réseau au sein de différentes instances et groupes de travail ;
  • mutualiser les connaissances et expériences, à travers l'animation d'une liste de discussion, des journées d'étude, des ressources et des publications ;
  • proposer et expérimenter de nouveaux dispositifs de diffusion et de médiation.

De 7 à 77 ans : 77 films adaptés de livres pour enfants

Tous les ans depuis 2006, la Revue des livres pour enfants - dans son n° de Sélection annuelle - présente les films coups de coeur du Forum des Images, de la Bibliothèque publique d'information et la médiathèque d'Antony.

À partir de celles-ci, nous vous proposons une sélection de 77 titres disponibles pour les bibliothèques, tous adaptés de livres pour la jeunesse.

PDF icon77 films - 77 adaptations

La Revue des FILMS pour enfants

Malgré son nom, cela fait longtemps que la Revue des livres pour enfants s'intéresse au 7è art, et ce sous toutes ses formes. À l’occasion du colloque "Cinéma et littérature de jeunesse", nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir quelques articles parus dans ses pages pour un point rapide sur ces questions.

RLPE_230 enfants cinema bibliothèquesPour faire le point sur des classiques et sur la place des adaptations littéraires dans le cinéma, nous vous conseillons d’abord l’article de Laurent Aknin, « Questions d’adaptation », paru dans le n°230 (Dossier sur "Les enfants, le cinéma et les bibliothèques"). A travers des exemples tirés de l’histoire du cinéma, il analyse la démarche de l’adaptation, évoque les controverses qu’elle a suscitées et indique quelques pistes pour en tirer parti.

 

RLPE_294 formidable cinema animationQui dit cinéma et jeunesse dit aussi (mais pas seulement) cinéma d’animation. C’est pourquoi nous vous conseillons de comprendre son histoire retracée par Xavier-Kawa-Topor dans le n°294 (consacré au « Formidable cinéma d’animation »). Parcourant « 125 ans d’images animées », de Fantasmagories d’Emile Cohl à La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach, il s’interroge sur les idées reçues liée à l’animation, notamment au constat réducteur qui en fait un « genre pour enfants » et en montre la profonde originalité, au-delà des standards – dans les thématiques comme dans la manière de s’adresser aux publics, enfantins ou non.

RLPE_282_jeunes adultesL’adaptation en blockbusters de best-sellers de la littérature pour la jeunesse, notamment pour adolescents, est un trait marquant des dernières années dans l’industrie du cinéma. La déclinaison transmédiatique de grandes sagas littéraires (Harry Potter, Twilight et Hunger Games) en franchises de films est ainsi emblématique d’une stratégie éditoriale et marketing, qui amène toute la famille au cinéma. Hélène Laurichesse analyse cette tendance dans le n°282 (dossier "Jeunes adultes").

 

BONUS : pour sortir des sentiers battus, et se pencher sur l’appropriation de la culture « jeunesse » par un public adulte, nous vous préconisons la lecture d’un article de Catherine Magalhaes dans Strenae, revue de l’Afreloce, dans lequel elle étudie ce phénomène au prisme du roman et du film Le Hobbit, montrant les compromis avec l’œuvre originale rendus nécessaire par la volonté de changer ses publics.

CinéKids « Dans la forêt lointaine »

Rendez-vous le mercredi et le dimanche au Forum des Images pour la projection d’un film suivie d’une rencontre et d’un goûter. Une formule inédite dédiée aux enfants de 18 mois à 8 ans avec des films du monde entier et des animations autour de la magie du 7e art. + d'infos ici.

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions.