• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Conférences du CNLJ - Bibliothèques

Objets de l'enfance, culture enfantine et ludothèque

par Nathalie Roucous, Maitre de conférences en Sciences de l'éducation et membre du laboratoire Experice à l'université Paris 13 

(conférence du 9 mars 2018)

Ses recherches portent sur la place sociale des enfants à partir de la question du loisir et du jeu dans les institutions pour enfants (ludothèque, accueil de loisir, etc) et dans le milieu familial, avec une focalisation sur les pratiques ludiques et les objets de la culture enfantine étudiés prioritairement du point de vue des enfants.
Des éléments de réflexion sur ces trois domaines connexes de l'enfance pour poser un regard décalé sur les missions des médiathèques et les pratiques autour de la littérature de jeunesse. En resituant le livre parmi les objets de l'enfance, on abordera plus largement la culture enfantine et la place qu'occupent les enfants dans sa construction. On évoquera dans un second temps l'offre institutionnelle et les difficultés à concevoir des formes de mise à disposition qui fassent écho à ces objets et ses pratiques enfantines, en prenant appui sur les spécificités et savoir-faire de la ludothèque. 

(1ère partie) 

(2è partie) 

Recherches sur les secteurs jeunesse des bibliothèques publiques : pratiques des familles, pratiques des bibliothécaires

par Stéphane Bonnéry, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et son équipe de recherche (Florence Eloy, Maira Mamede, Véronique Soulé) 

(conférence du 21 avril 2017)