• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Conférences - Editeurs

"Futuropolis", 1971-1992 : une aventure éditoriale

(Conférence de Jean-Pierre Mercier et Catherine Ferreyrolle, Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - 15 mars 2019)

Au début des années 1970, trois jeunes normands amoureux de culture populaire et de graphisme rachètent une des deux seules librairies parisiennes spécialisées en bande dessinée. Ils vont ouvrir leur boutique à la bande dessinée contemporaine du monde entier, avant de se lancer dans l’édition, devenant le premier label « alternatif » de la bande dessinée française. Innovant en permanence sur les formats, les présentations, privilégiant le noir et blanc et les maquettes rigoureuses et classieuses, ils sont également les premiers à pratiquer une « bande dessinée d’auteur », donnant à Tardi, Montellier, Juillard, Willem, Denis, Veyron… l’occasion de montrer des facettes méconnues de leur talent. Ils découvrent également Hyman, Chauzy, Puchol, Rabaté, Menu et tant d’autres.

En 22 ans d’une histoire riche en beaux livres, Futuropolis première époque a révolutionné la bande dessinée française !