• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Au nom de la loi : ne les laissez pas lire !

La Revue des livres pour enfants - hors-série n° 6 (en librairie le 26 août 2021 )

À l’heure où les débats sur la "cancel culture" font rage, voici un outil de référence pour éclairer les débats en cours sur la liberté d’expression. Ce panorama des livres et publications pour la jeunesse, interdits, censurés, critiqués en France du début du XXe siècle à nos jours, met en lumière un siècle de polémiques. Riche de plus de 200 illustrations, l’ouvrage fait suite à l’exposition « Ne les laissez pas lire ! » présentée en 2019 à la BnF. Il prolonge la réflexion à travers les contributions d’acteurs du livre et de spécialistes.
>> sommaire
>> bon de commande (Ce numéro hors-série n'est pas inclus dans l'abonnement à La Revue des Livres pour enfants.)

Dans ce focus, nous vous proposons un retour sur l'exposition, et plusieurs ressources : podcasts de rencontres, tables rondes et conférences qui se sont déroulées pendant l'exposition, article ou encore bibliographie et revue de presse.

Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants

Exposition du 17 septembre au 1er décembre 2019 | BnF - François Mitterrand
Interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations, des groupes politiques, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, les livres pour la jeunesse qui ont suscité des polémiques, du début du XXe siècle à nos jours, sont nombreux. Quels sont-ils, en quoi sont-ils révélateurs d’une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l’enfance ? Où s’arrête la liberté d’expression ?

Autant de questions que soulevait cette exposition en présentant quelque 120 publications ayant fait débat : elle invite à explorer l’histoire de la littérature pour enfants sous l’angle des controverses et de la censure, à l’occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 qui encadre encore aujourd’hui le travail de toute l’édition pour la jeunesse.
>> découvrez la présentation de l'exposition

De la censure, des enfants et des livres

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, la BnF organise une exposition sur l’histoire de la censure appliquée au domaine éditorial des enfants et adolescents. Présentation de l'exposition par sa commissaire, Marine Planche.

>> lire l'article dans La Revue des livres pour enfants n° 308 - septembre 2019

Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur la Loi de 1949

Elle est mentionnée sur la plupart des livres qui passent entre nos mains mais on l’accuse régulièrement d’être archaïque, mystérieuse, inutile... Puisqu’elle fête ses 70 ans cet été, nous sommes allées au Conseil d’État pour interviewer Laurence Marion, la présidente de la commission chargée de veiller à son application. 

>> lire l'entretien

Autour de l'exposition : quelques podcasts

Pendant toute la durée de l’exposition - et même un peu au-delà - plusieurs rencontres, tables rondes et conférences se sont déroulées à la BnF. Réécoutez-les ici !

Ne les laissez pas lire ! la bibliographie de l'exposition

Cette bibliographie regroupe l’ensemble des livres présentés dans l’exposition, accompagnés de leur carton explicatif. Une seconde partie propose une sélection d’ouvrages de références pour approfondir le sujet.
 
 

Revue de presse

Petit florilège d'articles, reportages et interviews consacrés à l'exposition et parus dans la presse :

  • Actualitté proposait une présentation de l'exposition en avant-première (article paru le 2 juillet 2019)

Lire l'article sur le site d'Actualitté

  • Sur France Culture, l'émission Etre et savoir se penchait sur la question de la censure et de l'autocensure dans les livres pour enfants. Parmi les invité.e.s : Marine Planche (commissaire de l'exposition), Hélène Vallotteau (médiathèque Françoise Sagan), Bernard Joubert (journaliste et spécialiste de la censure), Agnès Rosenstiehl (auteure-illustratrice), Thierry Magnier (éditeur jeunesse). (émission du 22 septembre 2019)

  • Sur Fréquence Protestante, le magazine Enfantillages consacre un long reportage à l'expo, dont une interview de M. Planche (25 septembre 2019)

Ecouter l'émission sur le site de Fréquence Protestante (à partir de 6mn 10s)

  • Sur Aligre FM, l'émission Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin proposait une visite commentée en 2 parties de l'expo par M. Planche (23 et 30 octobre 2019) 

Ecouter l'émission en 2 parties : 

 


  • Arte consacrait un reportage à l'exposition, diffusé sur son journal télévisé. (23 septembre 2019)