Onglets principaux
L’album sans texte fascine et effraie. Si la beauté graphique de l’objet attire, qu’en faire et comment le proposer à nos lecteurs ? Un stage pour découvrir la richesse créative de cet objet graphique et littéraire, et les multiples possibilités qu’il offre pour créer des animations accessibles à tous les publics.
Niveau : Tous publics
Pour cette rentrée, nous avons le plaisir de vous présenter le programme des formations et manifestations 2022. Vous y découvrirez 17 stages, dont 8 nouveautés, des journées d’étude, colloques, conférences et rencontres, qui s’adressent aux bibliothécaires, documentalistes, enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, conteurs, libraires, éditeurs, auteurs, et à tout amateur de littérature pour la jeunesse, de la découverte à l’approfondissement.
Rendez-vous mardi 28 septembre, de 10h à 11h pour une présentation en ligne de ce programme
Dans le cadre des Biennales de l'illustration, créées en 2011 par l'association Les Malcoiffés et qui ont commencé le 23 septembre dernier, jour de remise du 14ème Grand Prix de l’illustration jeunesse 2021 à l'illustratrice Joanna Concejo, plusieurs expositions sont proposées à Moulins jusqu'au 3 octobre 2021.
L'exposition "Il était une forme" aura lieu du 22 septembre au 17 octobre au Musée de poche à Paris, avec les illustrations originales de Cruschiform tirées de l’album Il était une forme de Gazhole et Cruschiform, publié aux éditions Maison Georges.
Le Musée de poche fait à nouveau appel au duo d’artistes Cruschiform et Gazhole pour une exposition qui explore les formes, les couleurs et la typographie. Il était une forme interroge avec humour le genre du conte, bouscule les codes et invente une nouvelle manière d’illustrer et de raconter des histoires universelles dans lesquelles l’amour et la liberté triomphent toujours.
Le travail des deux artistes puise dans l’univers du conte de fée, des gravures anciennes, du cinéma muet mais aussi dans une approche minimaliste des formes géométriques. Ce doux mélange entre tradition et modernité se retrouve dans la typographie créée spécialement par Cruschiform pour le livre.
L’exposition sera l’occasion d’explorer cet univers de formes à travers les planches originales de l’artiste, pour une rentrée haute en couleurs !
Du 23 septembre au 23 octobre 2021 à la galerie Immix (Quai de Jemmapes-Paris 10°) se déroule l'exposition Surexposition II, une exposition de Pierre van Hove et Thierry Murat.
IMMIX galerie expose deux œuvres que tout oppose sauf leur allusion forte à la photographie. En ceci, IMMIX galerie rejoint la ligne éditoriale qu'elle défend depuis 15 ans: exposer la photographie et tout type d'oeuvre qui s'y rapporte. Deux œuvres, deux stratégies: chez Thierry Murat l'allusion-photo amplifie l'imaginaire, chez Pierre Van Hove l'allusion-photo amplifie la relation à l'existant.
Dans Algues vertes (Ed.La Revue dessinée/Delcourt), Pierre Van Hove, sur un scénario d’Inès Léraud, éloigne son dessin de la vraisemblance photo : la ligne est claire, la lumière aplatie, les volumes simplifiés. Sans être dans la caricature, nous sommes loin d’un rendu photographique, à l’exemple de ce cavalier qui disparaît dans un aplat vert...
Thierry Murat, dans Ne reste que l’aube (Ed.Futuropolis) traite l’image à la façon d’une photo haut-contraste dont est expurgé tout demi-ton et tout dégradé. La lumière se fait crue, dure, rasante, comme au coucher ou à l’aube, rappelle Caravage, ou, en BD, l’œuvre de Munoz. Avec toutefois un monochrome très personnel à l’auteur qui nous immerge entre chiens et loups.
Commissariat: Carlo Werner- Thierry Murat- Pierre Van Hove- Raphaël Barban
La Galerie Gallimard à Paris est heureuse d’accueillir jusqu'au 13 novembre 2021 une exposition consacrée au Père Castor, à l’occasion du 90e anniversaire de la publication des premiers albums de la collection.
La Galerie Gallimard remercie l’association Les Amis du Père Castor pour sa précieuse contribution à la conception de l’exposition ainsi que la Médiathèque Intercommunale du Père Castor à Meuzac, pour le prêt des illustrations et éditions originales exposées.
Au-delà des toiles et des estampes, livres, jeux éducatifs, supports publicitaires et vaisselle sont devenus autant de supports pour ces images qui, au fil du temps, se sont extraordinairement multipliées. Y a-t-il lieu de s’en étonner tant ces impérissables histoires nous donnent à voir ? : « Un jour sur ses longs pieds, allait je ne sais où / Le héron au long bec emmanché d’un long cou. / Il côtoyait une rivière. / L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours ». Le crayon et le pinceau n’ont plus qu’à suivre.
Autour de l'exposition :