• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Lettre d'information - été 2024

Voilà l’été ! Pour préparer vos évènements professionnels ou trouver des idées de lectures estivales personnelles pour les vacances, piochez dans nos nombreuses ressources : les dernières critiques dans La Revue des livres pour enfants , la bibliothèque idéale ou encore nos sélections aux thématiques variées. Vous pouvez découvrir les ouvrages de ces sélections dans la salle i de la Bibliothèque tous publics de la BnF, sur le site François-Mitterrand. Vous y êtes les bienvenus tout l'été, seuls ou en famille. Bel été à toutes et tous !
 
Fables / de La Fontaine ; illustrées par Benjamin Rabier , Librairie illustrée Jules Tallandier, éditeur (Paris). 1906
 
 
PUBLICATIONS

Que peut-on pour la nature ?

La Revue des livres pour enfants n° 336 - Ill.  Myung-Ae Lee  - Sur mon île, La Martinière Jeunesse, 2019La Revue des livres pour enfants n° 336
En librairie le 11 juillet
La question fut posée à de nombreuses reprises, dans des circonstances diverses : que peut la littérature, notamment la littérature jeunesse, dans un monde dont on aimerait qu’il aille mieux et soit meilleur pour nos enfants ? Face aux urgences environnementales, aux conséquences climatiques de l’activité humaine, à un certain éloignement de la nature, il pourrait être tentant de baisser les bras. Pourtant, en rassemblant les contributions d’artistes et de professionnels travaillant autour du livre avec les enfants et les adolescents, ce dossier montre combien le volontarisme et l’envie sont partagés, présents, comment développer l’empathie spontanée de la jeunesse pour les animaux, les insectes, le vivant et chercher ensemble les moyens de créer un réel développement durable respectueux de notre environnement.
 
Ill.  Myung-Ae Lee  - Sur mon île, La Martinière Jeunesse, 2019. Reproduite avec l’aimable autorisation de l’éditeur
 
 

La Revue des livres pour enfants en ligne

Tous les numéros de La Revue des livres pour enfants depuis 1965 sont numérisés et mis en ligne - sauf les 2 dernières années. Dernier numéro numérisé :
n° 325 - Mangas, la déferlante.

 
ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

 

FORMATIONS & MANIFESTATIONS

Journées d'étude

 
Vers des médiathèques interculturelles : les langues familiales, une chance pour la littérature jeunesse !
Journée professionnelle organisée avec la commission Jeunesse de l'ABF
17 octobre, BnF , Petit auditorium
La France est un pays multilingue : actuellement 1 enfant sur 5 grandit avec une autre langue que le français à la maison. Certaines langues sont plus valorisées scolairement que d’autres. Pourtant, elles sont toutes des outils formidables pour développer les compétences cognitives et la pensée de chaque enfant. Comment la littérature jeunesse reflète ce multilinguisme? Quels rôles peuvent jouer les bibliothèques pour valoriser cette richesse linguistique ? Cette journée professionnelle réunira créateurs, chercheurs, acteurs de la chaîne du livre et professionnels de la médiation pour partager leurs expériences.
 
Mon Lézard héroïque , Isabelle Simler, Editions courtes et longues. 2022N’ayons pas peur des sciences : cultiver la curiosité en bibliothèque jeunesse
17e journée d’étude en région organisée avec la Bibliothèque départementale de la Somme
21 novembre, Médiathèque Le Zèbre, Albert (Somme)
Face aux défis sanitaires, climatiques ou énergétiques auxquels la société est confrontée, la démarche scientifique est plus que jamais un enjeu citoyen essentiel. Or, les professionnels du livre et de la médiation semblent parfois intimidés par ces thématiques. Cette journée d’étude les invitera à dépasser leurs appréhensions pour proposer des collections et des actions de médiation dans le domaine scientifique, notamment en faisant appel à des compétences complémentaires. Par le jeu, l’expérimentation et la multiplication des supports, nourrissons la curiosité et l’esprit critique des enfants et des jeunes.
 
Mon Lézard héroïque , Isabelle Simler, Editions courtes et longues. 2022

 

Les stages du 2e semestre

Stage à distance
Explorer la littérature pour la jeunesse  
Responsable pédagogique : Agnès Bergonzi
Ces journées d’initiation dissociables offrent un large panorama de la production éditoriale, afin de découvrir sa richesse et sa diversité : repères historiques incontournables, actualité de la production et tendances du marché.
30/09 albums sans texte, 01/10 littérature africaine, 02/10 grandes questions de l’enfance dans l’album
> en savoir plus


Nouveauté
Une journée avec Beatrice Alemagna
Responsable pédagogique : Sophie Van der Linden
Ce stage propose une rencontre privilégiée avec la créatrice italienne installée en France, de renommée internationale depuis la publication de son album Un lion à Paris en 2006. Sophie Van der Linden, spécialiste de l’album, accompagnera ce temps d’échange et de création.

> en savoir plus

A la découverte du conte: quelle offre et quelles transmissions en bibliothèque ?
Responsable pédagogique : Ghislaine Chagrot
Ce stage permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur la littérature orale et le conte en particulier, d’explorer la richesse des recueils et des répertoires, de chercher et trouver des contes, d’acquérir un regard critique sur la production éditoriale, de faire vivre le conte en bibliothèque.

> en savoir plus

Nouveauté
La médiation numérique des collections pour la jeunesse
Responsable pédagogique : Romain Gaillard
Découvrez comment valoriser vos collections, développer l'engagement et l'intérêt pour vos bibliothèques jeunesse à travers le marketing entrant, les outils disponibles sur Internet et les réseaux sociaux.

> en savoir plus

 
RESSOURCES

Bibliographies

llustration : Histoire naturelle, Papillons. N°1 : estampe, Pellerin. 1854Nous vous proposons deux bibliographies réalisées dans le cadre de l’opération "Lectures pour tous" (portée par les Académies de Créteil, Paris, Versailles, la BnF et le Ministère de la Culture), qui  rassemblent chacune une sélection d’ouvrages allant de la maternelle au lycée sur le thème de "l’Autre" et le thème du "vivant".
Sauf contre-indication, tous les titres sont disponibles en librairie ainsi qu’à la BnF-François Mitterrand ou Richelieu (salle Ovale).

 

Focus sur la déferlante manga

Affiche Japan expo 2024Depuis 2006, après le Japon et devant les États-Unis et le marché asiatique, la France est devenue le plus gros consommateur de mangas au monde. Son marché représente désormais plus de 40 % des ventes du secteur de la bande dessinée en France, 42 % exactement en 2020, année de pandémie mondiale.
L’engouement des jeunes pour ces petits fascicules en noir et blanc, particulièrement révélé par le pass culture, leur valaient bien un dossier dans La Revue des livres pour enfants, complété par d'autres ressources que nous mettons ici à votre disposition.

 

Vive les vacances !

Photographie de la vitrine de la salle I : La bibliothèque verteEnfin, les Grandes Vacances ! Longtemps attendues, rêvées, espérées, elles sont pour les héros de la littérature de jeunesse comme pour leurs petits lecteurs l’occasion de partir, de camper, de vivre des aventures inattendues, mais aussi de s’ennuyer, de rester chez soi, ou de profiter tout simplement d’un temps hors du temps.
A travers une sélection opérée du XIXe siècle à nos jours dans ses collections, présentée dans les vitrines de la salle I, le CNLJ vous propose de voyager dans le temps de château en île, de tente en caravane, du sommet d’une montagne aux plages ensoleillées. A vos marques ? Prêts ? Partez !

 

Réécouter, revoir

Dans notre rubrique « Réécouter, revoir,… » retrouvez les enregistrements sonores des "Visiteurs du soir", ainsi que les enregistrements vidéo ou sonores de nos journées d'étude et colloques.
Dernier enregistrement :
Rencontre avec Gaël Aymon
Animée par les étudiants du Master MEEF-Littérature de jeunesse de CY Cergy Paris Université, le 6 juin 2024.
Comédien de formation, Gaël Aymon publie pour la jeunesse depuis 2010. Passionné par les contes, il s'en inspire pour ses romans pour les adolescents, comme L’Apprenti conteur, publié en 2022 aux Editions de l’Ecole des Loisirs. Gaël Aymon a été sélectionné en 2023 pour le prestigieux prix suédois international, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren, le "Nobel de la littérature jeunesse", pour l'ensemble de son œuvre.
EXPLORER

A découvrir dans Gallica

Découvrez plusieurs mémory pour les enfants réalisés à partir des collections de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Au choix : découvrez chaque jeu en version numérique, ou sous forme de fiche pdf à imprimer pour fabriquer votre propre mémory.

 

Mémory
de la course
Les toutous : album à colorier / Jylbert, A. Capendu, Imagiers Unis de France (Paris). 1950
 
Mémory
des sports
Mémory
des jeux d'enfants
Mémory
de la danse
Mémory
des activités physiques
Mémory
des jeux d'hiver

 

Aux frontières du sport

Ce nouveau dossier du site  Les Essentiels de la BnF, site de ressources pédagogiques et culturelle, s'intéresse à tous les sports oubliés, négligés, méconnus ou insolites. Y sont notamment évoquées les disciplines non olympiques (pétanque, danse), mais également la diversité des sports régionaux souvent méconnus, (arts martiaux, pelote basque) ou encore une série de pratiques alternatives ou marginales (roller derby, e-sport) souvent insolites, dont la dimension sportive est parfois débattue.
Vous pourrez y lire un article portant sur les compétitions artistiques aux JO, le "pentathlon des muses" ; un autre retraçant l’histoire du jeu de paume, "roi des jeux". On pourra aussi y découvrir une sélection d’albums présentant de curieux vélos (vélo-torpille, bicyclette volante), des courses loufoques (course en sac, course sur les mains) et de drôles de sports (push-ball, hobby horsing). Mais également des vidéos sur les expressions issues du sport ("jeter l’éponge", "épater la galerie").