• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Focus Festival International de la Bande Dessinée 2020


La 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée se tenait à Angoulême du 30 janvier au 2 février 2020. Comme pour les éditions précédentes nous vous invitons à découvrir la richesse du programme de ces 4 jours de festivités autour du 9e Art sur le site dédié.
Côté jeunesse, plusieurs expositions à signaler : Folklorique enfance, fantastique enfance, Nicole Claveloux : quand okapi rencontre métal hurlant, Aparté aquatique, Calvo, un maître de la fable.
Et pour la première fois cette année, au côté de la sélection Jeunesse, une sélection Jeunes adultes fait son apparition.
Pour la première fois, dans le cadre de l’opération "2020, année de la BD" initiée par le ministère de la Culture, la BnF sera présente pour le lancement de BDnF : La fabrique à BD, une application qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

Accéder au site du Festival
Accéder au palmarès 2020
 

Grand prix 2020 d'Angoulême

Emmanuel Guibert

Le Grand prix 2020 d'Angoulême a été décerné à Emmanuel Guibert à la veille du FIBD. Ce prix est remis à un auteur, francophone ou non, pour l'intégralité de son œuvre ou sa contribution à l'évolution de la bande dessinée.

"Il dit du dessin et du scénario que ce sont des jeux, un jeu de mains et un jeu de mots. Artiste attentif de la rencontre, Guibert invente à chaque fois la forme qui servira le mieux ce qu’il sait d’un vieil homme (La Guerre d’Alan), d’un photographe des guerres afghanes (Le Photographe) ou de l’enfant qu’il fut (Ariol). Ainsi Emmanuel Guibert est-il devenu un auteur incomparable, fidèle à ceux qu’il raconte et dévoué à ceux qui le lisent."

Prix Jeunesse 2020 : Les Vermeilles de Camille Jourdy

La petite Jo accepte mal la séparation de ses parents. Son père a désormais une nouvelle compagne et elle deux grandes « soeurs » qui l'agacent. Lors d'une pause familiale en forêt, elle décide de fuguer. Au détour d'un buisson, son attention est attirée par un couple de lutins chevauchant d'adorables poneys lilliputiens. À leur suite, la gamine pénètre sur le territoire des Vermeilles pour vivre des aventures extraordinaires aux côtés d'un foi­sonnement de petites créatures fantastiques et loufoques dans un merveilleux décor de conte de fées aux tons pastels dont elle revient grandie ! (publié dans La Revue des livres pour enfants, Sélection annuelle 2019)

Voir les détails bibliographiques

Sélection officielle Jeunesse

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les critiques de La Revue des livres pour enfants

Secrets de la bande dessinée - HS n°5

Mesure-t-on à quel point la bande dessinée d’ici et d’aujourd’hui est devenue un art d’une amplitude inédite, d’une créativité inouïe ? Pour s’en convaincre il suffit d’écouter les créatrices et créateurs réunis dans ce hors-série.

Dessinatrices, dessinateurs, scénaristes, ils déroulent les fils de leurs admirations et de leurs complicités, de leurs apprentissages et de leurs singularités. En une polyphonie turbulente et sérieuse, ils nous racontent la bande dessinée, cet art « insondable de complexité et de poésie et à la fois lisible par un enfant » pour reprendre les mots de Joann Sfar.
16 entretiens + un cahier pratique de 20 pages pour tous ceux que cet art passionne et concerne.

>> Consultez le sommaire

Réécouter rencontres et conférences autour de la BD

Ré-écoutez tous les Visiteurs du soir avec les dessinateurs et scénaristes de BD qui se sont tenues à la BnF depuis 2009


La belle histoire que voilà… André Hellé ; Paris ; Nancy ; Strasbourg Berger-Lavrault (ca. 1900)Ré-écoutez tous les Conférences du CNLJ sur la Bande dessinée animées par des spécialistes, universitaires, ou professionnels du livre, qui se sont tenues à la BnF depuis 2012

Et en 2020 :

  • La bande dialoguée : une histoire des dialogues de bande-dessinée, 1830-1960 par Benoît Glaude, FNRS, Université catholique de Louvain (Conférence du CNLJ, 18 septembre 2020)
  • Zep (Les Visiteurs du soir, 5 novembre 2020)

Prix Jeunes adultes 2020 : Le tigre des neiges d'Akiko Higashimura

Ce manga historique dresse le portrait d'un célèbre seigneur de guerre du XVIe siècle qui selon certaines théories étayées serait en fait une femme. Le récit, à la trame et au dessin classique, est avant tout l'histoire sensible de cette femme, Tora, qui doit faire sa place dans un monde d'hommes tout en préservant sa féminité. Une saga passionnante qui peint avec force détails le tableau de ce Japon féodal, de ses chefs de clans et des conditions de vie de la population rurale. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle 2019)

Voir les détails bibliographiques

Sélection officielle Jeunes adultes

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les critiques de La Revue des livres pour enfants

BDnF, La fabrique à BD de la BnF

Gratuite sur ordinateur, tablette et dans une version simplifiée sur smartphone, l’application BdnF permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Avec des allers retours permanents entre découverte et création, l’application est destinée aussi bien aux élèves dans le cadre scolaire qu’au grand public.

En savoir plus sur BDnf
Pour télécharger BDnf
Télécharger l'entretien de Damien Sueur, concepteur de BDnF
(RLPE n° 3010, décembre 2019)

BD 2020, l'année de la bande-dessinée à la BnF

Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF met le genre à l’honneur avec une nouvelle application, des publications, une résidence d’auteurs, des conférences et masterclasses… Sans compter les entrées remarquables qui font la part belle au neuvième art dans les collections de la BnF.

En savoir plus
Le dossier BD dans le dernier numéro de Chroniques
Le site BD 2020 du ministère de la culture

 

La Revue des livres pour enfants et la Bande dessinée

                                           
           Zidrou, scénariste
         n° 307, juin 2019
     Nouvelle jeunesse de la BD
           n° 289, juin 2016
              Spécial Spirou
            n° 260, septembre 2011
             Nicole Claveloux
           n° 242, septembre 2008