Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition May Angeli, les couleurs de l’enfance

Du 26 nov. 2021 au 9 jan. 2022 || Bibliothèque François-Mitterrand, Galerie des donateurs

Artiste, illustratrice et autrice d’albums pour la jeunesse, May Angeli mène depuis plus de soixante ans une carrière d’une foisonnante vitalité.
En juillet 2019, elle a fait don à la BnF de plus de 900 planches, dessins et matrices originaux représentatifs de son travail.
L’exposition donne à voir l’exceptionnelle vitalité picturale de May Angeli à travers une sélection représentative de l’ensemble de sa carrière par la période couverte, la variété des techniques employées et la diversité des stades de travail représentés. 

Commissariat Clarisse Gadala, CNLJ. 
Accès gratuit

Ressources

Visiteurs du soir : rencontre avec les Éditions Maison Georges 

La presse indépendante pour enfants à l'honneur ! Écoutez cette rencontre avec les deux "Visiteuses du soir" se cachant derrière les revues Georges et Graou qui, en alliant l'intelligence et l'humour, se lancent également aujourd'hui dans l'édition d'albums aux codes graphiques et narratifs toujours aussi inventifs. 

(Rencontre du 15 novembre 2021, animée par Christophe Patris)

Ecouter la conférence

Focus sur... l'exposition May Angeli

Dans le cadre de l'exposition May Angeli, les couleurs de l’enfance (6 nov. 2021 au 9 jan. 2022  - Bibliothèque François-Mitterrand), nous vous proposons ce mini-focus. 

Présentation de l'expo, rencontres et ateliers avec l'artiste, conférence, bibliographie... de nombreux événements et ressources sont prévus - ou d'ores et déjà consultables. De quoi introduire - ou prolonger votre visite.

Échos de l'Avant-Revue

Et s’il existait des lunettes, munies d’une puce et d’un logiciel ultra-performants, programmées pour choisir ce qui doit être vu par chacun ? « Des fois, on voit des choses qu’on ne devrait pas, sans le vouloir. Les lunettes Eye-Track permettent d’éviter ça. »

Un roman de science-fiction à l’acuité glaçante dans une toute nouvelle collection pour les grands ados sortie en septembre chez IN8, un coup de coeur de notre comité de lecture !

Les 4 premiers titres de cette collection sont dans l'Avant-Revue de novembre 2021 présentée le mardi 16 novembre - En direct sur ZOOM

Pour en savoir + et s'abonner à l'Avant-Revue

Publications

Vient de paraître

Takam Tikou - Octobre 2021

Emilie Bettega, qui vient de rejoindre l'équipe internationale du CNLJ, a en charge le secteur Afrique et accompagne les travaux de l'IFLA pour la section des bibliothèques de jeunesse. C’est l’occasion de donner un coup de projecteur au programme de l’IFLA « le Monde à travers les albums » dans la rubrique « Vie des bibliothèques », programme que Viviana Quiñones, cofondatrice de Takam Tikou chargée de l’Afrique, avait initié en 2012 et qui prépare actuellement sa troisième édition.
La rubrique « Vie du livre » met à l’honneur une belle initiative : une plateforme de ressources en littérature jeunesse en langue arabe, intitulée « Hadi Badi », dont nous parle Miranda Beshara.
Et toujours nos bibliographies des quatre mondes à découvrir !

Pour en savoir plus
Ill. d'Annick Assémian extraite de "La Merveille de Yenanga, l'éternelle rebelle" de  Marie-Josée Hourantier, éd. Eburnie, 2018

International

La Liste d'Honneur d'IBBY est une sélection bisannuelle de livres remarquables récents mettant en avant des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs des pays membres. Les titres sont sélectionnés par les sections nationales.

Pour la Liste d'Honneur 2022, les membres du Comité IBBY France ont sélectionné :

Catégorie écriture
D'or et d'oreillers, Flore Vesco, l'École des loisirs, 2021
Catégorie illustration
Le plus bel été du monde, Delphine Perret, les Fourmis rouges, 2021
Catégorie traduction
Ceux qui décident [Dom som bestämmer], Lisen Adbåge, traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy, l'Étagère du bas, 2020